Au Brésil, Lula en tête de la présidentielle, Bolsonaro résiste

/au-bresil-lula-en-tete-de-la-presidenti

  • Brésil : 21% d’abstention au 1er tour

    PS : Lula est « talonné » par Bolso partout dans la presse fr ; 48% vs 43% ; on se demande s’ils sont pas plutôt heureux que le rouge risque de perdre au 2nd tour le 30 octobre :-)

    https://resultados.tse.jus.br/oficial/app/index.html#/eleicao;e=e544/totalizacao

    et 21% d’abstention - a priori bien passé sous silence dans les médias ; ceci dit, vu sur Mediapart ce matin :

    Près de 32 millions de Brésilien·nes (20,9 % de l’électorat) ne se sont pas rendu·es aux urnes, dans un pays où le vote est pourtant obligatoire, faisant grimper l’abstention à son plus haut niveau depuis 1998.

    https://www.mediapart.fr/journal/international/031022/au-bresil-lula-en-tete-de-la-presidentielle-bolsonaro-resiste

    À l’image de leurs militant·es, aucun des deux candidats principaux ne semble parfaitement satisfait de son score. « La lutte continue jusqu’à la victoire finale. C’est juste une prolongation, nous allons remporter cette élection », a lancé l’ancien président, sans grand enthousiasme, après l’annonce des résultats. Si le climat dans le QG de campagne de Bolsonaro semblait plus conquérant, le président n’a pas semblé triomphant lors de son intervention.

    Il leur faut maintenant tenter de nouer de nouvelles alliances. Et les quelque huit millions de voix des deux principaux candidats défaits sont l’objet de toutes les convoitises. La centriste Simone Tebet, loin derrière mais en troisième position, a su tirer son épingle du jeu, quand le travailliste Ciro Gomes paraît avoir loupé sa campagne. Les deux duellistes vont aussi chercher à convaincre les presque 32 millions de Brésilien·nes (20,9 % de l’électorat) qui ne se sont pas rendu·es aux urnes.

    • et en même temps, y a les législatives en parallèle au Brésil ; et là, c’est Bolso qui gagne, pour l’instant :

      le parti de Jair Bolsonaro (PL) : 99 député·es. Le Parti des travailleurs (PT) et ses alliés devraient de leur côté rester en deçà, mais passent tout de même de 68 à 80 député·es.