• Le mardi 4 octobre, lors de l’audition de l’audition de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, sur le projet de loi de finances pour 2023, deux députées de la NUPES, Sabrina Sebaihi Écologiste et Ersilia Soudais LFI posent une question quant à la situation de Salah Hamouri :
    la vidéo de la question de Sabrina Sebauhi : https://video.twimg.com/ext_tw_video/1577350195641257990/pu/vid/960x540/_lqeUzmAePhpLRZB.mp4?tag=12


    la vidéo de la question d’Ersilia Soudais : https://video.twimg.com/ext_tw_video/1577424656751120385/pu/vid/720x720/VlODkURlwQngq5rR.mp4?tag=12

    https://videos.assemblee-nationale.fr/video.12215457_633c4fb77031e.commission-des-affaires-etra
    La réponse de la ministre ne varie pas ( 02:13:56 ) protection consulaire, Salah Hamouri a reçu 5 visites, Macron en a parlé lors de la visite de Lapid en France le 22 août 2022, « Nous souhaitons que Salah Hamouri puisse mener une vie normale à Jérusalem, où il est né et où il réside, et que son épouse et ses enfants obtiennent le droit de s’y rendre pour le retrouver »

    #FranceDiplo #Salah_Hamouri

    • France Diplomatie : Point de presse du 05 octobre 2022
      https://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?type=ppfr#Chapitre2

      2. Situation de M. Salah Hamouri

      Q - Le consul ainsi que l’ambassadeur de France à Tel-Aviv ont rendu visite à Salah Hamouri lundi. Est-ce que cela préfigure un changement de stratégie - peut-on s’attendre, comme le demandent ses avocats, à une intervention plus vigoureuse de la diplomatie française, et de l’exécutif, y compris du chef de l’Etat ?
      R - La situation de notre compatriote M. Salah Hamouri est suivie de très près, et nous sommes mobilisés pour que ses droits soient respectés, qu’il bénéficie de toutes les voies de recours, et qu’il puisse être libéré aussi tôt que possible. Dès le départ, la diplomatie française a multiplié les contacts, à tous les niveaux, à Paris, à Tel Aviv et à Jérusalem, afin d’obtenir des explications, de nous assurer de ses conditions de détention, et d’exercer notre droit à visite consulaire.
      Nos consuls à Jérusalem et à Tel Aviv sont allés le voir cinq fois depuis mars dernier, la visite consulaire que vous mentionnez est la cinquième. La situation fait l’objet d’un suivi étroit au plus haut niveau de l’Etat, et le Président de la République a soulevé le cas de notre compatriote avec son homologue Yaïr Lapid, le 22 août dernier. La famille de M. Salah Hamouri a été reçue à de nombreuses reprises au Quai d’Orsay, encore dernièrement le 3 octobre.
      M. Salah Hamouri doit pouvoir être libéré, il doit pouvoir mener une vie normale à Jérusalem, où il est né et où il réside, et son épouse et ses enfants doivent pouvoir s’y rendre pour le retrouver. Notre mobilisation en ce sens se poursuivra./.