INSEE décès toutes causes - livraison 02.09.22 on voit quand même bien la surmortalité en juillet,…

/972156

    • Et tout le monde s’en fout  : faut bien que Mémé trépasse, au lieu de relâcher l’héritage à 100 ans, quand les enfants sons déjà trop vieux pour en profiter.

      Sinon, toujours pas de vrai point canicule 2022, mais l’infirmier de mon père a perdu 7 patients sur 17, cet été, du jamais vu, selon lui.

      Mon père se retrouve ainsi doyen des patients du cabinet.

    • les admission hospitalières #covid-19 par année, via Maître Pandaï @Panda31808732

      https://twitter.com/Panda31808732/status/1578129633081524243

      on est flex ! les pics de 2020 montrent où le vase du soin a été plein. là, aucune goutte d’eau ne menace de le faire déborder, comme le dirait Édouard. tant que ça meurt à domicile et en ehpad, tant qu’il reste des lits, tant que les économaîtres bidouillent des moyens de pallier la pénurie de main d’œuvre sans que celle-ci n’apparaissent comme une contrainte objective malheureuse due à cette maladie provoquée par une fâcheuse empathie avec les covidés (si l’on en croit le Manifeste con., mais l’APHP défend une version « maladie de l’imaginaire » qui est pas mal aussi), que sont les covid longs, on est bons.

      #hôpital #moisson_tranquille

    • pour l’instant, petit décollage timide sur les dc hospi en métropole, cette semaine ; pour les admissions réa, c’est parti en sucette à x2 en 20 jours depuis bientôt un mois (le 12 sept.), voire x2 en 15 jours depuis 2 semaines ; il doit quand même y avoir un taux de transfert hospi > réa > dc largement moindre avec cette version du virus, ou alors les pratiques [de traitement p.ex.] ont changé ;

    • @monolecte

      Sinon, toujours pas de vrai point canicule 2022, mais l’infirmier de mon père a perdu 7 patients sur 17, cet été, du jamais vu, selon lui.

      pour cet été, on voit quand même bien la surmortalité globale à l’insee cf mon post https://seenthis.net/messages/972156 (que tu as vu, y a un mois) ; le problème, je crois, c’est que y a mélange des genres sur les morts, et vont ptet avoir du mal à trier les covidés des caniculés, vue d’avion insee ; ça fait une bonne occasion pour ne pas publier un rapport trop vite, c’est compliqué touça touça, voire même ne pas publier du tout :-) d’hab. ils sortent leurs rapports combien de temps après les événements ? 3-4 mois, le temps de faire le taf ?

      pour la perte des 7 clients de l’infirmier de ton reup, c’est intéressant ; la canicule [ou le virus] comme fossoyeur des professionels du care ; c’est de la perte sèche d’activité tout ça ! si c’est pas la faute à Manu, c’est la faute à LeMaire ! Il vont indemniser (les entreprises), bon plan à venir !

    • moins de réa, moins de décès, la première hypothèse qui vient à l’esprit c’est les effets protecteurs d’un #vaccin qui continue à diminuer la gravité des cas, mêmes hospitalisés.
      une des possibilités, c’est que l’on se prenne en pleine tronche la prolifération actuelle des variants en échappement immunitaire et que, par-delà les effets en cours du BA.5 originel, cela se voit dès novembre à l’hosto
      d’autant que la « campagne de vaccination » se fait avec des vaccins bi-variants (dont l’un avec le BA.1 et pas le BA.5, gros gaspillage il me semble) dont on ne connait pas l’efficacité sur les sous variants ; bref, laisser circuler le virus provoque les incertitudes et peut-être les résultats annoncés. lu je ne sais où chez des réputés sérieux qu’il reste 8 ans de pandémie (ne sais plus comment ils arrivent à conclure que cela s’arrêterait, il me semble que ce n’était pas par « immunité collective »)
      je ne vois plus de mention du vaccin universel qui viendrait et dont il était annoncé qu’il serait testé en décembre. le graal du vaccin nasal qui bloquerait la réplication a pas l’air en vue non plus.
      c’est peut-être comme la dictature en Iran, faudrait des décennies avant que la pandémie finisse par être politisée. si ce n’est qu’il y aura d’autres pandémie et des effets du réchauffement climatique pour relancer la fabrique massive du yaourt mental dans et par les populations.

      #hôpital

    • Oui, aucune information sur la vague qui vient. On entend XBB, BQ1, fort échappement immunitaire... mais sans information sur leur dangerosité moindre ou supérieure, on est dans le flou. Ces variants seront peut-être « une chance ». Ou pas. Vue la période, si les cadavres ne pourrissent pas devant ta porte, ils n’existent pas... On est dans le flou total. Faut-il être prudent ou faire comme tout le monde, ne pas s’inquiéter et ne rien anticiper ?

      A propos du vaccin nasal, ils en testent un en Chine en ce moment depuis septembre. Pas de nouvelles récentes.

      Ça n’a rien à voir, mais là, chez le CAC40, ça prend des décisions nettes. Ça généralise le flex office en urgence, c’est à dire que ça déménage tout le monde dans les nouveaux locaux tout petit en flex office, et ça ferme les anciens locaux qui permettaient encore vaguement de pouvoir bosser les uns avec les autres, dans des bureaux cloisonnés. Pour motif énergétique, vous l’aurez compris.

    • La donnée fondamentale, c’est qu’on sous-teste à tous les étages en France. Les gens ne se testent plus, les médecins sont en mode doigt mouillé «  Oh, l’angine du turfu  !  », même dans les hostos, on teste le moins possible et ensuite on stocke en chambre double et dans les couloirs.

      Dans ces conditions, à partir du moment où un malade ne chope pas d’étiquette covid à un moment de son parcours, ça ne me semble pas extravagant de penser qu’on ne va pas la faire apparaitre magiquement à la morgue.

      D’autant qu’avec les problèmes de place endémiques (eux) dans les hostos, ce serait vachement malencontreux qu’on se rende compte que le covid est aussi devenu une maladie nosocomiale…