Le Liban et Israël concluent un accord « historique » sur leur frontière maritime

/le-liban-et-israel-concluent-un-accord-

  • Le Liban et Israël concluent un accord « historique » sur leur frontière maritime
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/le-liban-et-israel-concluent-un-accord-historique-sur-leur-

    AFP parue le 11 oct. 2022 - 11h13

    (...)

    A Beyrouth, la présidence libanaise a indiqué que la version finale de la proposition était « satisfaisante » pour le Liban. « Elle répond aux demandes du Liban et préserve son droit à ses richesses naturelles », a-t-elle ajouté, espérant que l’accord serait « annoncé au plus tôt ».

    Apparemment, c’est Total qui a débloqué les choses...

    - « Compensations » -

    Selon des informations de presse et des responsables, le texte prévoit que le gisement offshore de Karish soit sous contrôle d’Israël et que les réserves de Cana, situées plus au nord-est, soient octroyées au Liban.

    Mais comme une partie de ce gisement dépasse la future ligne de démarcation, l’Etat hébreu toucherait une part des futurs revenus de l’exploitation gazière de Cana, d’après ces sources.

    (...)

    L’un des principaux négociateurs libanais dans ce dossier, Elias Bou Saab, a assuré mardi qu’il y avait eu « un accord entre Total et les Israéliens » en vertu duquel ces derniers pourraient « recevoir des compensations » du géant énergétique et non du Liban.

    Dans ce cadre, le directeur Moyen-Orient et Afrique du Nord de la branche Exploration-Production de TotalEnergies, Laurent Vivier, est arrivé mardi au Liban, d’après l’agence officielle libanaise ANI.