• Les extraits du nouveau livre de Bob Dylan : « Les guerres ont toujours un parfum de futilité machiste »

    Avec les progrès de la civilisation, la distance a augmenté entre le belligérant et son ennemi – on est passé du sabre aux armes à feu, puis aux bombes et à toutes sortes de machines mortelles à longue portée. La puissance permet de s’éloigner des combats. Les mieux armés s’emmaillotent dans leur peignoir pendant que d’anonymes soldats perpétuent des massacres à l’autre bout du monde. Le « déni plausible », notion chère au droit américain, permet aux premiers de dormir sur leurs deux oreilles, en toute arrogance, et leur prétendue ignorance de se laver les mains de ce qui est commis.
    Dans une séquence du documentaire Brumes de guerre, l’ancien secrétaire d’Etat à la Défense Robert McNamara évoque la décision prise avec le général Curtis LeMay d’incendier soixante-sept villes du Japon pendant la seconde guerre mondiale, avant les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki. En une seule nuit, cent mille hommes, femmes et enfants sont morts brûlés à Tokyo sur sa recommandation. Ce qui pousse LeMay à reconnaître : « Si nous avions perdu, nous aurions été poursuivis en tant que criminels de guerre. » Jusqu’à la fin de ses jours, McNamara s’est débattu avec cette question : « Pourquoi la morale est-elle de votre côté si vous gagnez, mais pas si vous perdez ? »

    https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/10/28/les-extraits-du-nouveau-livre-de-bob-dylan-les-guerres-ont-toujours-un-parfu

    #masters_of_war #guerre #chanson

  • La cause et les Tournesols – L’image sociale
    http://imagesociale.fr/10762

    par André Hunther

    Les actions des militants climatiques s’adaptent à une réception atone. Le 11 octobre dernier, la professeure Julia Steinberger, coauteure du rapport du GIEC, se laissait arrêter lors d’une action de désobéissance civile. Un avertissement qui a laissé les grands médias de marbre. Les mêmes ont en revanche accueilli avec émotion le geste de deux activistes du mouvement Just Stop Oil, qui ont aspergé de soupe à la tomate les Tournesols de van Gogh à la National Gallery de Londres.

    Valeur sacrée entre toutes de l’Occident, l’art est longtemps resté à l’abri de l’action militante. C’est pourtant cette sacralité qui a fait choisir les Tournesols, œuvre parmi les plus célèbres d’un peintre bien connu du grand public. Quel rapport entre van Gogh et les industries fossiles ? Pourquoi agresser un tableau qui n’a fait de mal à personne ? La réaction des grands médias et de nombreux internautes sur les réseaux sociaux a été la condamnation d’un geste jugé gratuit, incompréhensible et irresponsable.

    Ce comportement avait précisément été anticipé par les activistes. « Vous souciez-vous plus de la protection d’un tableau que de celle de la planète ou des gens ? » demandent les militantes. Bonne question, qui situe très exactement ce qui fait problème dans notre rapport à la crise climatique.

    En France, la grève des raffineurs se heurte à la même incompréhension hautaine, doublée d’un rappel touchant à la morale et aux grands principes. En rationnant le carburant, ne risque-t-on pas de mettre en danger la vie de blessés qui doivent accéder à des soins d’urgence ? – s’exclament les mêmes qui approuvent en silence le sabotage de l’hôpital public. Pour les partisans du statu quo, les expressions de protestation sont toujours inadéquates, n’atteignent jamais leur objectif et ne font que desservir la cause.

    Soyons sérieux. Les alertes des militants n’ont qu’un but : sortir de l’inaction. On notera que le geste des activistes a été soigneusement calibré pour ne provoquer aucun dommage (le tableau de van Gogh est protégé par une vitre, et n’a pas souffert de la projection). Pour secouer la léthargie mortelle qui engourdit les sociétés développées, tous les moyens sont bons. L’art n’a qu’un rapport éloigné avec les énergies fossiles ? Peut-être, mais l’introduire dans la discussion questionne nos hiérarchies de valeurs et les ouvre bien au-delà des débats techniques. Et si c’était par là qu’il fallait commencer ?

    #Activisme #Climat #André_Gunther

    • Évidemment que l’art n’est jamais resté « à l’abri » de l’action militante :
      https://www.youtube.com/watch?v=L-VD-fHudGc

      – Société du spectacle : à partir du moment où une action militante n’a pour unique lien logique avec la cause défendue que l’idée qu’il faudrait « réveiller les consciences » à tout prix, on est dans le spectacle, la militance Instagrammable, d’une futilité totale. À la fois contreproductive (ce n’est tout de même pas mystérieux que lorsqu’on mène une action contre une cible qui n’a rigoureusement aucun rapport avec la cause qu’on défend, on va brouiller le message et se mettre une grosse partie des gens à dos), et à mon avis pente glissante (le choix gratuit de cibles selon des critères d’impact médiatique, parce que la fin justifie les moyens, c’est une pente vers le fascisme) ;

      – par ailleurs, le message « Vous souciez-vous plus de la protection d’un tableau que de celle de la planète ou des gens ? » est déjà devenu une opposition de principe entre l’art et la planète (faites un tour chez les bonnes âmes de Touiteur). Quand on évoque la « hiérarchie de valeur », je veux bien qu’on parle des indignations à plusieurs vitesses ; mais immédiatement une partie des partisans (à nouveau : faites un tour sur Touiteur), ça devient une hiérarchie de valeur entre les vieux tableaux qu’on s’en fout qu’ils soient détruits, et la planète que ça c’est important. Et là encore c’est une pente très glissante, en mode Daesh.

      Pr. Logos :

      Pourquoi, malgré mes filtres, est-ce que l’insignifiance scénarisée par Debord (une boite de soupe Campbell sur le verre d’un tableau) m’arrive quand même ? Pourquoi ne se retient-on pas de propager la bouillie ?

      149/ Une assoce financée par l’héritière Guetty… Une symbolique de Taliban. Le confusionnisme, vraiment.

      Faut-il emprunter à l’ennemi sa stratégie : la confusion, l’insignifiance, le bruit, le clash, la bêtise, le divertissement, la panique morale, en un mot, la bouillie ?

      Je suis un fervent militant du contraire : poser un principe d’asepsie politique. Ne pas laisser se développer de germe confusionniste, de sottise flagrante, de contribution au Spectacle. La confusion ne peut pas servir le mouvement émancipateur.

      (Pour l’orthographe du nom, c’est Aileen « Getty », et non « Guetty », héritière de Getty Oil.)

    • @arno je trouve déconnant de comparer au nom de « la symbolique » la destruction-purification daechienne avec le happening sans frais de ces activistes. le moyen ici c’est 0 et pas du tout « tous les moyens », sinon, il faut par exemple, faire sauter un musée, car oui, c’est blasphème que de s’attaquer à la culture marchandise, tandis que l’habitabilité de cette planète est bien loin d’être sacrée.
      La fille Getty, parait-il ex overdosée et séropo, peut-être pas très jouasse de devoir son opulence à à l’extractivisme paternel, raque aussi pour Fridays for Future (Thunberg).

      Je me souviens d’un centre social italien qui fut longtemps tenu occupé car l’endroit avait été indiqué par un héritier qui s’est chargé de contenir la revanche paternelle.

      et vraiment la défense de l’art, pfff

      #écologie

    • Important de distinguer l’origine de la richesse et l’usage qui en est fait par les héritiers, sinon, on entre dans le grand complot.

      Important de remarquer aussi que l’activisme entre dans la société du spectacle... mais peut-il faire autrement ?

      Important d’avoir peur que le message sur une autre plan au final brouille d’autant plus l’objectif.

      Il y a du vrai dans chaque message ici, mais la question de l’équilibre entre ces éléments reste posée.

      Oui, les activistes sont réduits au spectacle, et dès lors, les mauvais sketchs sont d’autant plus dangereux. Mais plus personne ne veut faire de la politique (i.e. se salir les mains pour construire des groupes susceptibles de renverser l’ordre établi, faire des compromis pour construire une telle force). Dès lors, chaque action entre dans le renouvellement du spectacle, sans laisser entrevoir d’issue que la résignation, et le dérisoire.

      Mais c’est déjà pas mal le dérisoire devant le grand krach ?

    • Garanti sans sauce tomate : L’affaire « Doucet » : mystérieuses disparitions d’œuvres rares dans une bibliothèque parisienne
      https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/10/17/l-affaire-doucet-mysterieuses-disparitions-d-uvres-rares-dans-une-bibliotheq

      La Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, une prestigieuse institution parisienne où sont rassemblés des milliers de livres et de précieux manuscrits, est au cœur de graves soupçons de trafic d’ouvrages. Notre enquête auprès des employés et des habitués du lieu révèle les pratiques, pour le moins déroutantes, de la direction.