Financement du RN : des peines de prison et des amendes requises de...

/financement-du-rn-des-peines-de-prison-

  • Financement du RN : des peines de prison et des amendes requises requises devant la cour d’appel
    Michel Deléan | 18 octobre 2022| Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/france/181022/financement-du-rn-des-peines-de-prison-et-des-amendes-requises-devant-la-c

    La condamnation du RN, ainsi que du microparti Jeanne et de plusieurs proches de Marine Le Pen, pour une fraude massive aux remboursements de frais de campagne électorale, a été réclamée lundi 17 octobre devant la cour d’appel de Paris.

    Certes, le sujet est aride, et les faits remontent à 2012. Mais il s’agit d’argent public, de respect des institutions, et plus généralement du fonctionnement de notre vieille démocratie. Deux avocats généraux se sont donc relayés pour prononcer un long réquisitoire à deux voix, lundi 17 octobre, dans une salle d’audience quasi déserte du palais de justice de Paris, au terme du procès en appel de l’affaire de financement du Front national (FN) et du microparti Jeanne.

    Le regard sombre, plusieurs amis proches de Marine Le Pen comparaissent devant la cour. Les faits litigieux portent principalement sur les élections législatives de 2012, mais également sur les municipales de 2014 et les départementales de 2015.

    À cette occasion, selon les représentants du parquet général de la cour d’appel de Paris, Monica d’Onofrio et Serge Roques, le Front national (FN, devenu Rassemblement national en 2018) a élaboré « des montages et des manœuvres pour obtenir de l’État des remboursements indus », cela en utilisant « des coquilles vides », et en ayant recours à des « surfacturations ». (...)

    #RN