• Traduction (et critique) d’un discours de Josep #Borrell, Haut Représentant pour les affaires étrangères et la sécurité de l’Union européenne, devant l’Académie diplomatique européenne, le 13 octobre.
    https://legrandcontinent.eu/fr/2022/10/16/les-jardiniers-europeens-doivent-aller-dans-la-jungle

    Bruges est un bon exemple du jardin européen. Oui, l’Europe est un jardin. Nous avons construit un jardin. Tout fonctionne. C’est la meilleure combinaison de liberté politique, de prospérité économique et de cohésion sociale que l’humanité ait pu construire — les trois choses ensemble. Et ici, Bruges est peut-être une bonne représentation de la combinaison des belles choses, de la vie intellectuelle, du bien-être.

    Le reste du monde — et vous le savez très bien, Federica — n’est pas exactement un jardin. La plus grande partie du reste du monde est une jungle, et la jungle pourrait envahir le jardin. Les jardiniers doivent s’en occuper, mais ils ne protégeront pas le jardin en construisant des murs. Un joli petit jardin entouré de hauts murs pour empêcher la jungle d’entrer n’est pas une solution. Car la jungle a une forte capacité de croissance, et le mur ne sera jamais assez haut pour protéger le jardin.

    Les jardiniers doivent aller dans la jungle. Les Européens doivent être beaucoup plus engagés avec le reste du monde. Sinon, le reste du monde nous envahira, de différentes manières et par différents moyens.

    En plus de cette belle métaphore raciste, on a droit à ce genre de déclaration vide et imprudente :

    Et toute attaque nucléaire contre l’#Ukraine entraînera une réponse, non pas une réponse nucléaire mais une réponse si puissante du côté militaire que l’armée russe sera anéantie, et Poutine ne doit pas bluffer.