/israel-persecute-palestiniens-nouveau-r

  • Un nouveau rapport de l’ONU accuse Israël de « persécution » à l’encontre des Palestiniens
    Published date : Mercredi 19 octobre 2022 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/israel-persecute-palestiniens-nouveau-rapport-onu-apartheid-occupatio
    http://www.middleeasteye.net/sites/default/files/Israeli+policemen%20detain%20a%20Palestinian%20girl%20in%20the%20Pale

    Les agissements d’Israël à l’encontre des Palestiniens de Cisjordanie occupée s’apparentent à de la « persécution », affirme la rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, dans un rapport rendu public mardi.

    « La concrétisation du droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination exige le démantèlement définitif de l’occupation coloniale menée par Israël et de ses pratiques d’apartheid », écrit Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies.

    Daté du 21 septembre 2022, le rapport détaille les efforts déployés par Israël dans le but d’anéantir l’identité et la souveraineté collectives palestiniennes. Il cite notamment l’attaque des forces israéliennes contre les porteurs du cercueil de la journaliste Shireen Abu Akleh, décoré de leur drapeau national, au cours de ses funérailles le 13 mai 2022.

    Francesca Albanese évoque également l’usage d’une force létale à l’encontre de journalistes et travailleurs humanitaires qui critiquent Israël, ainsi que les mesures de détention visant des dirigeants politiques palestiniens. Le rapport aborde le cas plus récent de Salah Hamouri, un avocat franco-palestinien originaire de Jérusalem, détenu sans inculpation ni procès depuis le 7 mars 2022 sur la base d’allégations de terrorisme. (...)

    #0NU