Mur d’argent — Wikipédia

/Mur_d%27argent

  • Alors évidemment on se réjouit de l’échec-éclair du putch libertarien en Grande-Bretagne, par contre il y a un point assez terrifiant : Liz Truss et son gouvernement ont tenté un budget jugé trop « radical » par « le marché » (même si pas dans notre sens), le marché a réagi, la livre a plongé, les taux de la dette ont augmenté… et en deux jours c’était plié : démission du ministre des finances, abandon du budget, crise politique, et finalement démission de la cheffe du gouvernement le mois qui suit.

    Et ça, c’est parce que le budget était trop libertarien. Alors imagine avec un budget juste réformiste de gauche façon LFI.

    Donc derrière la joie à constater l’échec d’une bande de fanatiques de l’ultra-capitalisme, il me semble qu’on devrait être terrifié par un événement qui confirme ce que répète Lordon : ce n’est pas la « démocratie » qui a fait chuter Liz Truss, c’est le marché. Si la politique économique du nouveau gouvernement ne plaît pas au marché, la punition est instantanée, et l’affaire est pliée en quelques jours grand maximum.