• Dans l’affaire Sarko Kadhafi

      https://www.mediapart.fr/journal/france/251022/sarkozy-kadhafi-les-juges-ont-mis-un-terme-neuf-annees-d-une-enquete-explo

      Deux anciens ministres de l’intérieur, Claude Guéant et Brice Hortefeux, qui contestent eux aussi les faits, sont également poursuivis pour « association de malfaiteurs » et « financement illégal de campagne électorale », Claude Guéant ayant par ailleurs écopé de nombreux autres chefs de mis en examen au fil de l’enquête : « corruption », « blanchiment », « faux et usage de faux », etc.
      [...]
      En tant que trésorier de la campagne présidentielle de 2007, dont les comptes sont insincères d’après l’enquête, l’ex-ministre du budget et du travail Éric Woerth (actuellement questeur de l’Assemblée nationale) est pour sa part mis en examen pour « financement illégal de campagne électorale », qu’il dément lui aussi.

      En signifiant [le 21 octobre] la fin de son enquête dans cette affaire à nulle autre pareille, la juge Buresi met un terme à presque une décennie d’investigations tentaculaires, qui ont permis aux différents magistrats et policiers de l’Office anticorruption (OCLCIFF) qui se sont penchés sur le dossier de plonger au cœur de la raison d’État et de ses secrets, de pister son argent occulte et cerner ses diverses compromissions, qu’elles soient politiques, diplomatiques ou économiques.

    • y’a EADS dans l’affaire Libyenne aussi, mais ça prend le direction d’une négo entre le PNF et l’entreprise ; mise en examen d’au moins un ex dirigeants, et pour l’instant, « pas de commentaires ».

      Cette découverte a engendré la mise en examen d’un ancien dirigeant d’Airbus, Édouard Ullmo, et pourrait conduire l’entreprise à reconnaître les faits comme personne morale dans le cadre d’une convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) qu’elle s’apprête à signer prochainement avec le Parquet national financier, d’après nos informations.

      Sollicité, le groupe Airbus n’a pas souhaité faire de commentaire.

      Et dans le tas, Djouhri.

      Quant à Alexandre Djouhri, lors de sa dernière audition, fin juillet, devant la juge Buresi, il s’est insurgé contre une enquête qu’il a qualifiée de… « monarchique ».

      « C’est une instruction politique », a dénoncé celui que plusieurs témoins ont décrit devant les policiers comme un homme dangereux.

    • Sinon, y’a probablement de bons exemples dans la Macronie, dont Jupiter sois même, mais bon, tout ce beau monde est présumé innocent, de toute manière intouchable et d’abord c’est que des médisance.

    • Chez Hollande :

      Huit ans plus tard, l’ex-ministre Kader Arif est (légèrement) condamné par la Cour de justice

      Par Michel Deléan / Mediapart

      L’ex-secrétaire d’État aux anciens combattants de François Hollande a été condamné ce mercredi à un an de prison avec sursis pour « prise illégale d’intérêts », « favoritisme » et « détournement de fonds publics » par la CJR.

      Bon, c’est pas Byzance non plus, on parle de 60 000 euros TTC à une société gérée par son frère.

    • l’article de Deléan donne un bon carnet d’adresses en Hollandie :

      Kader Arif avait dû démissionner en novembre 2014 après une perquisition dans ses bureaux au ministère. Son départ était intervenu après d’autres démissions de proches de François Hollande rattrapés par la justice ou le fisc, comme le ministre du budget Jérôme Cahuzac, la ministre déléguée à la francophonie Yamina Benguigui, les conseillers élyséens Aquilino Morelle et Faouzi Lamdaoui, ou encore le secrétaire d’État Thomas Thévenoud, abîmant la promesse d’une « République exemplaire ».