Un hiver imprévisible sous le sceau de la diversification massive et inédite d’Omicron

/977734

  • Santé Pudique France - 28.10.22

    – réa : /2 en 4 semaines environ depuis le 17.10
    – dc : /2 en 3 semaines environ depuis le 22.10

    La moyenne hebdo dc de cette semaine est [sur]estimée à 68 morts/j - vs 72 semaine dernière ; c’est le justant, pour faire maritime.

    Avec un régresseur dc redécoupé au 22.10, les projections à début novembre donnent environ 50 morts/j pour défunts et 65 admins/j en réa ; et on repasse sous le niveau de bruit dc, après 3 semaines au dessus ; on devrait voir une surmortalité assez nette à l’insee sur presque tout le mois d’octobre.

    Y’a certes que 4 jours de support pour le régresseur dc et on peut toujours avoir une surprise ce week-end, mais disons que c’est [très] probablement plié pour celle là, bon débarras.

    Au final pour cette [petite] vague automnale :
    – pic réa le lundi 17 - 98 admis/j et descente à /2 en 4 semaines environ depuis
    – pic dc le samedi 22 - 78 morts/j et descente à /2 en 3 semaines environ depuis

    Sauf si ce qu’on constate là n’est qu’un effet des vacances de la Toussaint et que rebond à la rentrée :-)

    • La moyenne glissante 7 jours sur dc a bien identifié les décalages de déclarations des hostos le week-end : le pic dc était samedi dernier (en moyenne) et pas lundi-mardi comme pourrait le laisser penser les données brutes :-)

    • Oh ça monte. Oh ça descend. Oh ça remonte. Oh ça redescend.
      La vague ba5 a commencé en juin et s’est terminée en octobre. Les congés d’été ont permis de « flattened the curve » en cours de route. Mais on peut faire comme s’il s’agissait de deux vagues et que les vagues sont de moins en moins hautes.

    • @biggrizzly, ouais, ça montre, et après ça descend ; et c’est jamais pareil d’un coup sur l’autre ; moi ça m’intrigue, mais je suis p’tet un peu trop bon public ; en tout cas, j’ai pas vu de « pattern », ni d’explications de cette variété.

      Tu connaîtrais pas des épidémiologistes qui partageraient leurs vues pour métropole, avec une explication, même juste une interprétation à prendre avec des pincettes, de la dynamique et de ses causes probables, à chaque fois ?

      Pour cet été, peut-être les vacances ont aidé à flatten la courbe, p’tet pas ; l’été dernier ça a pas marché pareil, avec pourtant des grandes vacances et une vague estivale aussi ; le calendrier était décalé de un mois environ.

      Ceci dit, t’as p’tet une piste ; autant, depuis le début et quoi qu’on fasse ou pas, c’est les vacances de éducation nationale qui rythment les vagues.

      Pour les interprétations, j’ai l’impression que ça court pas les rues ; c’est peut être difficile à produire ; et puis j’ai l’impression aussi que c’est un non-sujet, paske « les français » en ont « marre du virus » ; c’est tellement has been, maintenant, ce covid :-)

    • @monolecte les chiffres que je trace sont les morts et les admissions réa, pas les incidences vaguement tirées des tests ; ni les hospi covid ; je peux pas croire que les hostos remontent des chiffres objectivement faux, ou à la louche, pour les morts et les réas, sous-test ou pas ; ça serait vraiment énorme , limite un truc à virer conspi ;

      à l’époque, C. Hill considérait que ces chiffres, réa et dc, étaient les seuls chiffres fiables pour se faire une idée de la dynamique de l’épidémie ; j’ai pas suivi ce qu’elle en dit depuis qu’on a gagné la guerre ; j’imagine qu’elle continue à suivre les mêmes, avec la même confiance, non ?

    • Je vais faire simple  : si on ne teste pas les gens, forcément, ils crèvent d’autre chose, ils vont à l’hosto pour autre chose. Genre, dans les hostos, la consigne est de ne pas tester les moins de 6 ans.

      Donc, on a explosion de bronchiolites.
      Sauf que la bronchiolite, c’est une étiologie (un tas de symptômes) et non une maladie.
      Et que quand on teste les bébés, ceux qui sont porteurs du virus habituel lié à la bronchiolite, ben, ça fait dans les 5 % du total.

      L’étiologie du covid, ça bouge à chaque variant, ça bouge même d’un patient à l’autre. En ne testant pas, on a des gens malades de plein de choses, comme des pneumonies aigües… mais ça peut être aussi des cardiopathies, des chiasses du turfu, des anomalies fonctionnelles sans cause déterminée, des problèmes cognitifs.

      Et je ne parle même pas des covid longs, qui sont traités en France comme le monstre du Lock Ness.

      La politique actuelle consiste à ne pas détecter le virus. À partir de ce WE, les labos ne transmettront plus les chiffres covid.

      Les travaux UK nous montrent à quel point le covid est sous-détecté en Europe. Nous avions le réseau Obépine qui montrait que le virus était en hausse constante depuis début 2022 dans les chiottes en France  : leur budget a été coupé.

      Nous sommes actuellement complètement aveugles et les chiffres actuels, hospi et décès compris ne veulent rigoureusement plus rien dire.

      https://twitter.com/C_A_Gustave est une bonne ressource, tout ce qu’il transmet est clairement sourcé.
      https://twitter.com/C_A_Gustave/status/1586029012345815041
      Le thread hebdo qui explique le décalage des données  : l’ONS 🇬🇧 croise les données des tests volontaires (comme nous) et celles de son enquête en population générale (on ne l’a jamais fait  : prendre un échantillon représentatif, tout tester et avoir donc l’incidence réelle dans la population).
      C’est édifiant.

    • sinon, un article pipole de Mircea qui se plaint de la situation en France

      Le problème est que, cette fois-ci, la France se retrouve la première à connaître la prédominance du nouveau (sous-)variant (BQ.1.1). On ne pourra donc plus compter sur les tendances observées Outre-Manche !

      et plus loin :

      TC : Qu’est-ce que cela peut avoir comme conséquences éventuelles pour cet hiver ? Des prévisions sont-elles encore possibles ?

      SA : C’est très difficile, car au-delà de la difficulté scientifique, les équipes de recherche en France n’ont quasiment plus de financements annuels de base (appelés « récurrents »), et de nombreux projets ont été refusés cette année. Bref, nous ne sommes plus en mesure d’explorer des scénarios prospectifs.

      https://seenthis.net/messages/977734

    • update : avec les chiffres [frelatés donc :-)] du jour de SPF, la descente est confirmée, avec un support de 10 jours pour dc ; et malgré le mini-bordel induit par la Toussaint sur les moyennes mobile ; on devrait repasser sous le niveau de bruit dc en novembre - surtout grâce à la hausse dudit niveau.

      l’insee a publié vendredi dernier ses chiffres provisoire jusqu’au 17 octobre ; septembre est quasi définitif ; octobre moins, mais on voit déjà une surmortalité assez nette se dessiner à partir de la dernière semaine de septembre et jusqu’a mi-octobre - même avec les chiffres provisoires, donc largement sous-estimée ; pour moi, c’est cohérent avec les chiffres SPF, qui sont globalement au dessus du niveau de bruit sur oct. et raduc début oct.