Un projet de loi pour accélérer sur le nucléaire dévoilé en conseil des ministres

/un-projet-de-loi-pour-accelerer-sur-le-

  • Un projet de loi pour accélérer sur le nucléaire dévoilé en conseil des ministres
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/un-projet-de-loi-pour-accelerer-sur-le-nucleaire-devoile-en

    AFP parue le 02 nov. 2022 - 06h32

    Le gouvernement présente mercredi en conseil des ministres son projet de loi visant à accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, au moment où commence juste le débat public sur la place de l’atome en France.

    Quand ça veut noyer le poisson, ça demande à créer une commission de citoyens. Et quand ça veut aller vite, ça propose d’écrire une loi. Ça sait parfaitement ce qu’ils font.

    • Le projet de loi présenté mercredi vise à « gagner du temps », en simplifiant les procédures administratives : par exemple, les sites seraient dispensés d’autorisation d’urbanisme car le contrôle de conformité serait assuré par les services de l’Etat. Et les travaux sur les bâtiments non destinés à recevoir des substances radioactives pourront être réalisés avant clôture de l’enquête publique.

      Entre les lignes, faut-il comprendre que les retards des EPR finlandais, français et chinois seraient liés aux procédures administratives ?

      Leur loi prévoit-elle, aussi, de cadrer les dépassements budgétaires propres à ces projets, ou bien seront-ils eux aussi tous acceptés, afin de ne pas retarder les projets ?