Le Brésil, source d’inspiration et d’inquiétude pour la gauche en F...

/le-bresil-source-dinspiration-et-dinqui

  • Lula, certes, mais pour combien de temps encore ? | Blog Mediapart | 27.10.22

    https://blogs.mediapart.fr/roberto-romero-aguila/blog/271022/le-bresil-source-dinspiration-et-dinquietude-pour-la-gauche-en-franc

    Car en réalité que représente Lula aujourd’hui une fois qu’on a objectivé sa position politique ? Il est le représentant d’une alliance centriste qui par certains aspects pourrait pencher à droite mais qui, pour le moment, préfère encore un modèle démocratique plutôt que le Bolsonarisme. En réalité l’attelage de Lula n’est pas ou plus le PT, il est tout simplement le meilleur représentant des démocrates de tous bords qui croient encore à ce modèle de fonctionnement politique.

    Mais pour combien de temps encore ?

    C’est en effet cela, à mon sens, qui se joue dans cette élection. Le Bolsonarisme se nourrit de tous les secteurs dominants qui veulent maintenir leurs positions et qui sont prêts à passer par pertes et profits la fragile construction de la démocratie car ils sont persuadés, que c’est le seul moyen de maintenir leurs positions alors qu’ils ne sont plus soutenus par un modèle idéologique pertinent. Le Fascisme devient le cadre au sein duquel continue le Business as usual. Pour cela il utilise les contradictions des classes sociales populaires entre elles, les arguments moraux ou affectifs, des éléments irrationnels, de la pensée magique et génère du buzz médiatique afin de créer un rideau de fumée qui prend la place d’un voile d’ignorance permettant d’occulter les véritables débats. A tout ce cirque il devient difficile de porter la contradiction dans un cadre rationnel contradictoire. En cela la gauche peut difficilement gagner à se laisser enfermer dans ce piège.

    le dernier paragraphe : Ce que le Brésil raconte de la France.