• La tribune de soutien à Gérard Depardieu « rappelle furieusement l’Ancien Régime » | Geneviève Sellier
    https://www.huffingtonpost.fr/life/article/la-tribune-de-soutien-a-gerard-depardieu-rappelle-furieusement-l-anci

    En France, le génie est au-dessus des lois. C’est valable pour les réalisateurs, les metteurs en scène, pour tous les artistes à partir du moment où ils ont une certaine aura. Ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent, sous prétexte d’exprimer leur subjectivité géniale. En France, le talent artistique donne un pouvoir qui n’existe pas ailleurs. Source : HuffPo

    • Il retrace sa première rupture avec la gauche radicale à la tuerie de l’école juive Ozar Hatorah, à Toulouse, en 2012. À l’époque, Jean-Luc Mélenchon, en pleine présidentielle, refuse d’interrompre sa campagne. « Il a considéré l’événement comme un fait divers et réduit Mohammed Merah à “un fou furieux”. Ce qu’il a dit en faisant ça, c’est que l’antisémitisme n’existe pas. »

      [...]

      À chaque dérapage, des militants juifs de la gauche radicale ont tenté d’alerter. « Sur Twitter, on leur a dit “attention, il faudrait peut-être réfléchir un peu à cet angle mort qui est en train de devenir assez béant à gauche”, se souvient Esther. Et la réponse, que ce soit des cadres de LFI, comme des gens qui les suivent, c’était “circulez, y’a rien à voir, on n’a pas de problème avec l’antisémitisme et de toute façon vous voyez de l’antisémitisme partout”. »

      Une absence de remise en question que tous soulignent. Volia Vizeltzer s’émerveille même du « manque d’humilité de la gauche pour considérer qu’elle a résolu un problème, l’antisémitisme, qui existe depuis plus ou moins 2 000 ans ».

      S’ajoute à ça la défaillance de la gauche radicale à prendre en compte le ressenti des juifs de France. « Il y a à la fois une incompréhension et un aveuglement total sur la réalité de la vie juive, la réalité des dangers auxquels les juifs sont confrontés depuis 20 ans, estime Enzo. Mais le fond du fond, c’est qu’ils s’en foutent de ce qui arrive aux juifs en fait. »

      Anne a pu observer cette absence de prise en compte dans ses activités militantes. « Quand je fais des commentaires auprès de mes camarades, au sens large, de gauche sur le ressenti des juifs, c’est nié, raconte-t-elle. On me dit “non, c’est pas de l’antisémitisme”. Donc, on passe notre temps dans les mouvements de gauche à dire qu’il faut écouter la parole des femmes et des #minorités. En revanche, quand ce sont des #juifs qui disent qu’il y a de l’antisémitisme, on n’entend pas. »

      Au cœur de ce mépris, pour Eva, se trouvent certains clichés antisémites. « Malgré l’oppression à travers l’histoire, il y a toujours cette idée que le juif est privilégié, que le juif est dominant. C’est ça qui reste encore aujourd’hui, c’est pour ça qu’on est rejetés de certains cercles à gauche, parce qu’il y a cette idée qu’on n’est pas une minorité véritablement opprimée. »

      Des défaillances qui laissent le champ libre à la droite et même à l’extrême droite pour se positionner sur la question de la lutte contre l’antisémitisme. « J’ai l’impression qu’on est vraiment entre le marteau et l’enclume, résume Esther. Et ça fait quand même un bout de temps qu’on est dans cette position-là. Entre une gauche qui vaguement pleure sur la mémoire de la Shoah, mais qui ne veut pas voir le problème d’antisémitisme aujourd’hui en France. Et une droite qui s’approprie la lutte contre l’antisémitisme pour alimenter son agenda raciste et islamophobe. Et nous, on est là au milieu. »

      « Au milieu », les juifs de gauche interrogés se sentent souvent très seuls et ont le sentiment que leur voix n’est pas entendue. « On fait souvent la remarque aux juifs, “ah vous vous mettez au centre de tout”. On ne se met pas au centre de tout, on a juste besoin d’avoir une place, conclut Volia Vizeltzer. On ne peut pas rester dans la gauche si l’antisémitisme y est permis. Et si on parle de tout ça, c’est parce qu’on y tient à la gauche, parce qu’on veut militer dedans. »

      https://seenthis.net/messages/1025494

      #gauche #antisémitisme

  • Entendu parler du Bonus réparation ?
    Vetements, appareil electro-ménagers...
    https://www.huffingtonpost.fr/life/article/le-bonus-reparation-des-vetements-entre-en-vigueur-voici-comment-en-p

    Pour encourager les Français à donner une seconde vie à leurs vêtements, ce « bonus réparation » pourra atteindre 25 € chez un couturier ou un cordonnier. Il est lancé ce 7 novembre.

    Grille tarifaire :
    https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/le-bonus-reparation-une-aide-pour-faire-reparer-ses-appareils-el

    #bonus_réparation

  • Au Canada, deux hommes aux destins opposés découvrent à 65 ans qu’ils ont été échangés à la naissance
    https://www.huffingtonpost.fr/life/article/au-canada-deux-hommes-aux-destins-opposes-decouvrent-a-65-ans-qu-ils-

    Les hommes sont nés dans un petit hôpital rural canadien au Manitoba à quelques heures d’intervalle. Des tests ADN leur ont permis de se rendre compte de la méprise.

    Deux hommes ont été échangés à la naissance dans un petit hôpital canadien au Manitoba.

    CANADA - Les tests ADN ont parlé. Richard Beauvais et Eddy Ambrose, deux hommes canadiens ont appris il y a deux ans, à la suite de tests ADN, qu’ils avaient été échangés à la naissance. L’erreur s’est produite il y a 67 ans, à l’hôpital municipal d’Arborg, au Manitoba (Canada) où les deux hommes, nés à quelques heures d’intervalle, ont été remis à la mauvaise famille, d’après un article du New York Times publié mercredi 2 août.

    L’histoire commence lorsque la fille de Richard Beauvais décide de retracer son arbre généalogique pour connaître ses racines autochtones. Elle demande alors à son père, âgé de 65 ans à l’époque, de faire un test ADN. Et les résultats sont surprenants. Le test n’a révélé aucune origine autochtone ou française, mais un mélange d’ascendance ukrainienne, juive ashkénaze et polonaise.
    Premier contact

    L’homme d’affaires a tout de suite considéré qu’il s’agissait d’une erreur. En effet, Richard Beauvais est censé être le fils de Camille Beauvais un canadien-français et de Laurette, une métisse crie et canadienne-française. Le test aurait donc dû révéler des origines autochtones.

    Mais à la même époque, un autre homme, curieux de mieux connaître sa famille et ses origines, a réalisé un test génétique qui, lui aussi, s’est avéré trompeur. Eddy Ambrose avait grandi en écoutant des chansons ukrainiennes et en assistant à la messe en ukrainien. Or le test révélait qu’il n’était pas du tout d’origine ukrainienne, mais qu’il était métis.

    Via le site web des tests ADN les deux hommes sont rapidement arrivés à la conclusion qu’ils avaient été échangés à la naissance. Ils ont alors établi un premier contact par téléphone. D’après le New York Times Richard Beauvais a tout de suite essayé de détendre l’atmosphère avec une blague. Mes parents « ont regardé les deux bébés, [ils] ont pris le mignon et laissé le laid derrière », a-t-il ironisé.

    Ainsi pendant 65 ans chacun a mené la vie de l’autre. Mais cette révélation les a poussés à retracer le passé de l’un et l’autre et à imaginer l’enfance qu’ils auraient eue.
    Deux enfances radicalement différentes

    Richard Beauvais a eu une enfance difficile, traumatisante en raison des politiques brutales du Canada envers les peuples autochtones. Son père est décédé d’une maladie lorsque le garçon avait 3 ans. Sa mère, Laurette, l’a alors emmené avec ses deux sœurs dans sa ville natale, Saint-Laurent (arrondissement de la ville de Montréal). Ils y ont vécu avec leurs grands-parents dans une maison modeste. La famille parlait cri (un dialecte du nord du Québec) et français.

    À la mort de ses grands-parents, Richard Beauvais a dû s’occuper de ses sœurs. Et vers ses 9 ans, il a été retiré à sa famille dans le cadre de la rafle des années 60 et envoyé dans un pensionnat pour Autochtones. Il a terminé de grandir dans le Manitoba rural, où les communautés autochtones et blanches se côtoyaient et a fini par s’installer en Colombie-Britannique, où il est devenu pêcheur commercial.

    Eddy Ambrose, lui, a eu une éducation heureuse et insouciante imprégnée de la culture catholique ukrainienne de sa famille et de sa communauté, mais séparée de son véritable héritage. Il se souvient d’avoir grandi chéri et protégé par ses parents et ses trois sœurs aînées.

    « Richard m’a dit que je n’aurais probablement pas survécu (à l’enfance qu’il a vécue, ndlr), c’était trop brutal », a déclaré Eddy Ambrose. « Et je me suis dit, ”eh bien, peut-être que je suis content de ne pas être là, mais, d’une certaine manière, c’est triste pour lui d’’avoir vécu ça“ ».

    Une poursuite judiciaire engagée

    Après les révélations, Eddy Ambrose s’est mis à explorer ses origines, nouant des contacts avec une de ses sœurs biologiques qui vivait à proximité et commençant à faire du perlage, un artisanat traditionnel métis.

    Avec son avocat Bill Gange, il a lancé une poursuite judiciaire contre la province du Manitoba, demandant des excuses et une indemnisation. Il veut être officiellement reconnu comme métis, en partie pour que ses petits-enfants puissent bénéficier des subventions destinées au groupe.

    Du côté de l’hôpital, seule une porte-parole du propriétaire actuel s’est pour le moment exprimée et a déclaré que « les registres des naissances n’étaient plus disponibles ».

    Quant à Richard Beauvais, il a dit qu’il ne changerait pas la vie qu’il avait menée. « Si je pouvais retourner aujourd’hui dans cette chambre d’hôpital et changer, je ne le ferais pas, car j’ai deux belles filles, une belle épouse, trois belles petites-filles », a-t-il déclaré.

  • Dans les morts du Covid-19 en France, les immigrés sont surreprésentés
    https://www.huffingtonpost.fr/life/article/dans-les-morts-du-covid-19-en-france-les-immigres-sont-surrepresentes

    L’Insee révèle que l’augmentation des décès des personnes immigrées en mars 2020 a été supérieure à celle des personnes nées en France. Les explications viennent du monde du travail.

    IMMIGRATION - Il y a trois ans, la France était à l’arrêt. La faute au premier confinement déclenché par l’épidémie de Covid-19. Le nombre de décès dans le pays a particulièrement augmenté dans les semaines et mois qui ont suivi… notamment celui des immigrés, toutes causes confondues, selon un rapport de l’Insee qui dresse un état des lieux de l’immigration, paru ce jeudi 30 mars 2023.

    Pour les personnes nées en France, ce nombre s’est accru de 23 % en mars‑avril 2020 par rapport à la même période en 2019. Mais il a augmenté de 49 % pour celles nées à l’étranger mais vivant dans le pays. L’Insee précise au HuffPost qu’environ 80 % de ces personnes sont des immigrés, les 20 % restant étant par exemple des personnes françaises nées à l’étranger.

    Cette hausse de la mortalité est particulièrement plus forte pour les personnes nées en Asie (+ 92 %), au Maghreb (+ 55 %) et dans les autres pays d’Afrique (+ 117 %). « Dans les régions les plus touchées lors de la première vague (Grand Est et Île‑de‑France), la mortalité était 8 à 9 fois plus élevée pour les personnes de 40 à 69 ans nées en Afrique subsaharienne que pour celles nées en France », note également cette étude.

    L’une des causes avancée par le rapport ? « Les personnes nées à l’étranger sont surreprésentées dans les métiers ’essentiels du quotidien’ », explique l’Insee qui cite un exemple : « En Île‑de‑France, en 2017, 30 % des travailleurs de ’premières lignes’ étaient des immigrés, alors qu’ils représentaient 23 % des actifs occupés. » Beaucoup de ces travailleurs n’ont pas arrêté leur activité pendant le premier confinement et ont été exposés au virus.
    Pénibilité et précarité

    Selon le rapport, les immigrés qui représentent 10 % de la population française (contre 6,5 % en 1968) occupent plus souvent des postes peu qualifiés, qui sont associés à des salaires plus bas et à des conditions de travail plus difficiles. En 2021, 42 % des femmes immigrées nées hors de l’Union européenne travaillent comme employées ou ouvrières peu qualifiées. Soit plus du double que les femmes ni immigrées ni descendantes d’immigrés (20 %). On retrouve ces mêmes disparités chez les hommes : 39 % des immigrés sont ouvriers, soit davantage que ceux sans ascendance migratoire (29 %).

    Les contrats de travail sont également plus précaires : 13 % des immigrés sont employés sous des contrats de type CDD ou intérim contre 9 % des personnes sans ascendance migratoire directe. Le temps partiel est également plus fréquent chez les personnes nées à l’étranger et vivant en France : de l’ordre de « 37 % des immigrées et 42 % des immigrés, contre respectivement 25 % et 28 % des femmes et des hommes sans ascendance migratoire directe ».

    « En conséquence, les femmes et les hommes immigrés sont près de deux fois plus souvent en sous‑emploi (respectivement 15 % et 7 %) que les personnes sans ascendance migratoire directe (8 % et 4 %) », détaille l’Insee.

    Mais d’autres raisons expliquent cette disparité de mortalité : les immigrés, notamment ceux d’origine africaine, sont surreprésentés dans les grandes agglomérations urbaines qui ont été les régions les plus touchées par les premières vagues de Covid-19 - Île‑de‑France, Grand Est et Auvergne Rhône‑Alpes. Leurs conditions de logement, l’accès difficile aux soins et la prévalence plus importante de comorbidité les rendent également plus vulnérables à l’épidémie, ajoute le rapport.

  • D’écoresponsable, je suis passé à infréquentable
    https://www.huffingtonpost.fr/life/article/d-ecoresponsable-je-suis-passe-a-infrequentable_209570.html

    On est en train de massacrer notre avenir commun (celui de tes enfants quand même, ce n’est pas rien !) et le présent d’une bonne partie de l’humanité (qui crève déjà de sécheresse et de famine), mais c’est toi qui dois te sentir gêné d’avoir le mauvais goût d’en parler. C’est toi qui flingues les dîners. C’est toi qui casses l’ambiance. C’est toi l’emmerdeur. Pas ceux qui veulent continuer à défoncer la planète sans être dérangés. Non, eux sont du côté des gens sérieux. Bien élevés. L’emmerdeur c’est toi. Spectaculaire retournement. Splendide. Magnifique.