• Bardella, les « filles de » et le FN | Mediapart | 05.11.22

    https://www.mediapart.fr/journal/france/041122/presidence-du-rn-derriere-la-victoire-de-jordan-bardella-la-gud-connection

    Depuis [qu’il n’est plus avec Kerridwen, l’une des 8 filles de Chatillon, l’ex du GUD], Jordan Bardella s’est affiché en couple avec une autre « fille de » : Nolwenn Olivier, nièce de Marine Le Pen, et fille de Marie-Caroline Le Pen et Philippe Olivier, eurodéputé et pilier du parti. Parmi les cadres – actuels ou anciens – du parti, certains estiment que ces relations, évoquées dans la presse, ont pu faciliter l’ascension fulgurante du jeune élu. « Il a une ambition gigantesque, il a toujours joué “utile” dans ses relations personnelles », considère un ancien cadre du RN.

    « Du fait de sa proximité avec sa fille, Bardella est rentré dans le clan Le Pen, affirmait aussi Sophie Montel au Journal du dimanche en 2019. À mon sens, c’est d’ailleurs pour ça qu’il a été sélectionné tête de liste. La tête de liste est responsable du compte de campagne et je ne les imagine pas un seul instant prendre une personnalité extérieure. »

    Questionné sur ce sujet par Mediapart, Jordan Bardella n’a pas répondu. En 2018, il avait rétorqué au JDD qu’il n’avait « pas eu besoin de ça » pour gravir les échelons.

    • et sinon, l’ex beau-père :

      En 2019, lors du procès du financement des campagnes 2012 du Front national, Frédéric Chatillon a été condamné à trente mois de prison (dont dix mois ferme) et 250 000 euros d’amende pour escroquerie. L’audience en appel a eu lieu en octobre 2022, la décision sera rendue le 15 mars 2023.

  • Pas cher la casse : Zemmour vs Sy : 20k€ [peut-être] | Mediapart | 04.11.22

    https://www.mediapart.fr/journal/france/041122/proces-d-hapsatou-sy-contre-eric-zemmour-j-ai-perdu-tout-ce-que-j-avais-co

    Son casier judiciaire – Zemmour a été condamné à trois reprises dans des affaires de provocation à la haine – et ses nombreuses sorties depuis l’émission [de Hapsatou Sy en 2018] ne feraient que le confirmer. « On n’est plus sur une peine d’avertissement », prévient d’ailleurs la procureure qui demande une peine de 100 jours amende à 200 euros, soit 20 000 euros. La décision sera rendue le 12 janvier.

    Hapsatou, c’est pas 20k qu’elle y a laissé, c’est son job, sa vie sociale et sa santé.