HongKong Cinemagic Forum

/index.php

  • voilà plus d’un an que je n’ai pas écrit sur @seenthis
    Alors que plein de gens migrent de twitter à Mastodon, je me demande quelle a été la dynamique de cet autre site de microblogging, pionnier, qui a un moment donné jouait pour moi un rôle de source d’information très utile. Et que d’une certaine manière on peut bien comparer à Mastodon, sf que c’est moins gros.
    Mais beaucoup moins maintenant, puisque je ne reçois plus de notification à part de @gonzo signe que les comptes que je suivais doivent être tombés en léthargie. Le fait est que twitter est devenu pour moi un espace plus riche, beaucoup plus que FB d’ailleurs.
    Quant au stockage/partage de mes signets ou articles repérés, ce que Seenthis faisait très bien, en fait aujourd’hui je le gère directement dans zotero.
    Donc, d’un côté, des flux moins importants et moins riches, de l’autre une fonction de partage que je gère ailleurs.
    Je me demande si d’autres usagers ont le même sentiment que moi ? Est-ce que @Seenthis a des stats sur l’évolution des usages ?

    • Sur les sujets qui t’intéressent plus particulièrement, je te suggère de suivre :
      @loutre, qui est particulièrement active sur la Palestine,
      @kassem, plus « multisujets », mais avec une expertise naturelle sur la Palestine et le Liban notamment,
      @simplicissimus sur tous les sujets, et qui s’intéresse et documente avec précision les questions internationales…

      Avec ces trois-là, via leurs messages propres et leurs re-partages, tu retrouveras une activité riche, et toujours qualitative, sur Seenthis.

    • Sur la question de pourquoi Seenthis plutôt qu’un autre réseau :

      – d’abord la qualité des participants, et la (quasi) absence de tarés racistes, masculinistes, etc. Sur Mastodon je ne sais pas, par contre sur Twitter, l’omniprésence des tarés sur absolument tous les sujets, leur façon de balancer des shitposts sur absolument tous les threads progressistes, c’est insupportable.

      – la qualité/possibilité de construire des savoirs collectivement. Pour moi c’est le cœur de Seenthis, et ça reste une caractéristique qui existe. Sur Twitter c’est proprement impossible, parce que les « threads » ne sont intéressants que sur les messages du posteur d’origine, dès qu’on passe aux « réponses » c’est totalement mort. Sur Seenthis, les réponses des autres participant·es enrichissent toujours le message initial, avec plus d’infos, une contribution à la thématisation…

      – dans la logique du premier : encore une certaine capacité à la contradiction et à la discussion. C’est forcément imparfait, on a perdu pas mal de monde qui ont mal pris la contradiction, mais en général on arrive à échanger assez longuement avant de se foutre sur la gueule (sur le Covid, on a commencé à sérieusement bloquer, mais je pense que ça n’a pas été immédiat, on a tenu un assez long moment à échanger de manière constructive).

      – la possibilité de poster des messages sans limite de longueur. Sur Mastodon je ne sais pas comment ça se passe, mais sur Twitter on est obligés de passer par un service externe à chaque fois qu’on veut lire un truc intéressant, c’est un non-sens total.

      – la modération qui est chez nous. Et comme on a un nombre d’actifs limité, c’est assez cosy comme ambiance. Sur Twitter c’était déjà totalement merdique bien avant l’arrivée de Musk. Sur Mastodon, j’ai lu ce matin le fait que le système décentralisé posait de grosses difficultés, rendant la question de la modération problématique et peu lisible pour les auteur·ices.

    • Je n’y ai pas pensé parce qu’initialement ce n’est pas directement ton sujet de prédilection, mais puisque tu t’intéresses à une question concernant la vie sociale des réseaux, tu peux aussi suivre @hlc, dont c’est ici l’activité centrale.

      Sur les questions migratoires et les réfugiés, @cdb_77 fait une veille invraisembable (attention : avec elle tu vas avoir énormément à lire…).

      Si tu veux avoir une sorte de « best of » chaque matin des posts qui ont bien été partagés, il faut suivre le compte de notre automate @7h36.

    • Retour à ce jour, de mon côté aussi, à SeenThis, avec les mêmes interrogations, mais l’envie de revenir sur ce microblogging que j’ai trouvé très riche dans sa forme, mais pour lequel les partages de ressources pédagogiques m’avaient semblé moins prendre.

      Pour l’heure, la migration de Twitter à Mastodon ne réussit pas à me convaincre totalement, si ce n’est la différence entre « accueil », « fil public local » et « fil public global », qui peut apporter un réel plus, à condition d’être sur une instance qui regroupe réellement des gens au même centre d’intérêt que celui qu’on suit. La crainte que si réellement migration il y a, le bruit reste très important. Ce qui me semble être le « plus » de SeenThis, car les posts à créer étant plus chronophages, le bruit est très réduit.

    • Je vois que ça discute beaucoup sur moi et mes posts :-)
      Eh oui, désolée si c’est beaucoup pour certain·es, mais je continue à utiliser (et c’est peut-être un peu la réponse à la question de @rumor à laquelle je réponds ici) :
      – twitter plutôt pour prendre et ce qui m’intéresse et je veux archiver, je balance sur seenthis —> mais bientôt Mastodon, je n’ai pas encore fait le pas...
      – seenthis = mon archive personnel, mais public d’articles de presse ou autres sources disons non forcément académiques. J’utilise pour partager des fois des fils de discussion avec des personnes qui me demandent des infos, pour moi même et notamment pour préparer mes cours et/ou conférences. Je sais, souvent indirectement, que des personnes savent qu’il y a des ressources (notamment sur migrations/frontières, en effet @arno) qui peuvent consulter
      – zotero surtout pour des articles et autres documents plutôt académiques (pour la petite histoire, ma base de données « migrations/frontières » sur zotero a 4355 entrées (à bon entendeur...)

      Et super le retour de @ville_en sur seenthis !! Tu m’avais manqué :-)

    • J’ai crée mon compte sur Seenthis en 2021 après avoir testé différents réseaux. C’est celui qui me correspond le mieux par sa facilité d’utilisation, la possibilité de partager très aisément ses lectures est très agréable.
      C’est un outil qui m’est devenu indispensable pour la veille documentaire, le flux rss me permet de proposer à mes collègues de me suivre sans pour autant avoir un compte eux-mêmes et c’est un atout considérable.

      Je reconnais que je néglige un peu l’aspect « social » en ne commentant que très peu les publications que je lis mais j’apprécie la richesse et la qualité des échanges.

      En tant que professeur documentaliste, le système de recherche par mots-clés est très naturel, c’est assez formidable de pouvoir suivre des thèmes et des sites aussi facilement.

      C’est aussi un moyen d’éviter la surcharge informationnelle que peuvent générer d’autres types de réseaux.

      C’est l’occasion pour moi de remercier tous ceux et celles qui gèrent cette plateforme qui mérite d’être davantage connue et reconnue !

    • (voilà plusieurs jours que je me pose la question de créer une instance mastodon, mais Swami m’a rappelé opportunément la seconde raison pour laquelle je n’avais pas sauté le pas il y a quelques années ; de plus, je me dis qu’il serait sans doute préférable d’améliorer SeenThis... mais j’avoue avoir pris goût à la lecture de Twitter... alors pourquoi ne pas essayer Mastodon... mais... bref... à suivre... dans l’immédiat je continue sur la piste de « comment mieux publier nos images d’accompagnement sur SeenThis »...)

    • Il y a quelques comptes problématiques sur seenthis aussi, comme en atteste la mésaventure qu’a récemment connue @7h36, cf. https://seenthis.net/messages/977427. Certes, il y en a peu, mais c’est uniquement parce que seenthis est petit. Pas parce qu’il faut écrire long et argumenter ; ça, ils savent faire.

      En tout cas, ne faisons pas comme si seenthis avait une solution.

      (Pas plus que mastodon… pour l’anecdote, j’ai supprimé mon petit compte mastodon perso il y a quelques années, quand une instance sur laquelle je me trouvais a décidé de bloquer une autre instance sur laquelle j’avais des contacts, pour une raison tout à fait étrangère à la fois à mon activité et à celle de mes contacts.)

    • Un aspect qui me semble important : je vois beaucoup de gens qui prétendent que « ce que veulent les gens » sur Twitter et Mastodon, c’est de l’horizontalité. Et que ce que ferait Musk, justement, c’est de ne pas comprendre cette demande d’horizontalité.

      Or je pense que c’est faux : les gens vont sur Twitter parce que c’est là que tout le monde est. Ils n’iront sur Mastodon que s’il s’y trouve suffisamment de monde. Or à partir du moment où l’on a un réseau hyper-fréquenté, on a forcément les tarés qui débarquent en nombre suffisant pour pouvoir poster un shitpost dans chaque message, et interdire ainsi toute possibilité de discussion. De ce fait, Twitter n’est pas du tout un réseau horizontal, au sens où il n’y a pas de discussions : il y a des gens qui postent des threads tout à fait passionnants, et c’est suivi de « forums » insupportables à lire. La seule chance d’avoir une visibilité en répondant à un thread, c’est que l’auteur initial décide de repartager cette réponse à son propre thread.

      C’est comme les forums sur les sites Web : j’ai toujours été partisan de ces forums sous les articles, dès qu’on a conçu SPIP pour uZine, la présence de forums publics sous tous les articles était une des fonctionnalités « de base ». Et on a eu de très beaux échanges dans ces forums. Par contre, dès que les forums passent sur des sites qui atteignent un public conséquent, c’est mort : c’est shitpost sur shitpost, des macronards et des fachos qui viennent pourrir absolument tout, partout et tout le temps, ou des braves abrutis qui ont appris que « discuter » en public, c’était reproduire la merdasse à la Hanouna. Je suis toujours admiratif de voir Plenel défendre non seulement les blogs adhérents, mais aussi les forums sous les articles, avec les mêmes arguments que nous avions à l’époque pour uZine et pour SPIP, tout en reconnaissant que c’est très problématique.

      J’ai lu récemment un thread de quelqu’un qui faisait remarquer que les fachos étaient sur Twitter non pas pour la « liberté d’expression », mais parce que c’est le principal endroit où ils peuvent aller pourrir les gens de gauche. Des réseaux de fachos fréquentés par les fachos, il y en a déjà, c’est pas un problème. Ce qui les attire sur Twitter, c’est pas d’y être lu par d’autres fachos, c’est avant tout qu’ils vont pouvoir aller poster des shitpost pour faire chier les progressistes (« to own the libs »).

      De fait, je sais bien que Seenthis est avant tout protégé par sa faible participation (même s’il a, aussi quelques caractéristiques intéressantes, comme le fait que les réponses sont présentées au même niveau que le message d’origine, ou encore que le système de « petits triangles » avant les URL favorise l’agrégation des discussions, et tente de décourager l’auto-promo qui pique les référencements des autres…). La faible participation, l’audience limitée (mais pas nulle), font qu’on n’est pas une cible intéressante pour les fafs et les macronards, puisque ce n’est pas le bon endroit pour aller « faire chier du gaucho ».

      Et à l’inverse : les gens qui veulent aller sur un réseau avec pour critère qu’il y ait un maximum de monde, se condamnent à renoncer à toute forme d’horizontalité dans les échanges, parce que la seule façon de rendre la lecture de ces trucs supportables, c’est de cacher les forums sous le tapis (ce que fait Twitter) en rendant les « réponses » extrêmement moins visibles que le post d’origine (c’est-à-dire en réduisant les possibilités de construction d’intelligence collective).

      C’est contre-intuitif, mais : plus la fréquentation sera importante, et moins un réseau social sera « horizontal ». Plus il sera nécessaire de planquer les shitposts en planquant les forums. Et plus il sera nécessaire d’avoir des algorithmes pour hiérarchiser les messages.

      (Une autre façon de dire la même chose, c’est de constater que les gens vont sur des gros réseaux pour prétendre échapper aux bulles de filtre, dénoncent ces bulles de filtres, alors que justement plus un réseau est gros et plus il y a besoin de créer des bulles de filtre. Les gens qui dénoncent les bulles de filtre, si réellement ils étaient sur Twitter et Youtube sans ces bulles de filtres, ils seraient horrifiés et n’y retourneraient pas.)

    • @cdb_77 du coup j’ai une question « méthodologiqie » puisque tu utilises twitter comme outil de repérage de ressources avant de les signaler ici pour mémoire. Tu travailles sur téléphone pour twitter ou tu es sur ordi dès tes repérages ? Perso, qd j’identifie des ressources intéressantes je me les partage vers mon email avant de les intégrer dans zotero (où je mets tout, académiques et autres ressources doc). Mais s’il y avait un moyen de faire ces signalements directement dans @seenthis Seenthis via le téléphone, comme le permet la petite extension qui existe pour les navigateurs, ce serait génial.
      Parce que le matin je lis twitter comme l’autre lisait le journal, c’est ma prière du petit déjeuner qui ne peut s’encombrer d’un ordinateur...

    • Vous devez aussi l’avoir lu/vu :

      Le Mastodon(te) et l’oiseau bleu. – affordance.info
      https://affordance.framasoft.org/2022/11/le-mastodonte-et-loiseau-bleu

      Je crois qu’aujourd’hui la valeur d’un réseau social est non seulement définie par celles et ceux qui sont dedans, par celles et ceux qui en sont exclus … mais aussi et par toutes celles et ceux qui refusent d’y être et disposent des ressources pour s’efforcer de socialiser ailleurs et ce faisant, d’espérer amorcer quelque chose de neuf avec la responsabilité leur incombant d’au moins montrer que cela est … possible.

    • @rumor : j’utilise twitter sur ordi et tél et je fais comme toi : je me partage les ressources que j’identifie vers mon email et je mets sur seenthis et/ou zotero (mais la majorité du temps sur seenthis ce que je trouve sur twitter quand même)

    • Salut Salut,

      je me permets de ramener ma fraise sur la base d’observations que j’ai fait sur plusieurs réseaux.

      De mon expérience :
      Facebook/linkedin (et je crois insta, tik tok...mais pas sur j’ai pas vraiment essayé, c’est juste une opinion vu de loin) : la majorité des posts c’est matte mon style de vie comme il est ouf. Il n’y a pas vraiment de débat d’idées, un post, même pas forcément sérieux fait très vite (sur facebook, moins sur linkedin) l’objet de commentaires haineux, sexistes, fascistes...bref les gens se lâchent à coup de « bon sens » façon cnews...c’est délicieux (bon ok linkedin c’est différent c’est moins du bon sens que des posts de motivation à 2 balles...mais basé sur ton style de vie de ouf...et les commentaires sont généralement plus softs).

      Twitter : Beaucoup de débats. L’énorme majorité sont finalement peu documentés et/ou fouillés. En plus les règles sont bafouées (enfin je trouve). Sur l’autel du débat d’idées tu te dois d’accepter la pure liberté d’expression de l’autre...et effectivement les promoteurs d’extrême droite (mais pas que) en profite un max pour tirer la fenêtre d’overtom hyper à droite pour mieux imposer leurs idées dans la sphère journalistique et politique (qui adorent ce réseau).
      Les experts sont malheureusement noyés dans la masse...quand ils ne sont pas harcelés de commentaires dégueulassent également.

      Mastodon : Je pense aussi que tu peux vite te retrouver comme dans twitter si les utilisateurs augmentent. Cela dit la fenetre d’overtom actuelle est très anar, anticapitaliste, antinuke, et féministe (en tout cas si tu es sur une instance comme mamot et que tu te limites à quelques comptes bien choisis comme https://mamot.fr/web/@Khrys). L’avantage c’est que t’as pas de suggestions...donc tu peux rester dans ta bulle...mais j’ai déjà eu quelques interactions qui m’ont rappelé twitter mais c’est très rare...et tu peux les bloquer facilement (et j’espère que ça va pas augmenter avec l’arrivée massive de fugueurs d’Elon).

      Seenthis : Pendant longtemps je n’ai suivi que @rezo et @7h36 et rien qu’avec ces 2 comptes...tu prends cher en infos de qualité. Je me suis mis à suivre d’autres comptes au fil des échanges mais j’atteins mes limites de temps disponible pour tout consulter. L’énorme différence avec Masto c’est la qualité des échanges de débats...qui sont effectivement sans concessions et beaucoup plus fournis. Sans parler de l’archivage des dossiers etc...

      Je crains beaucoup l’arrivée de flopées de vénères trop à droite qui viendraient dégueuler des commentaires inintéressants pour tirer les fenêtres d’overtom de ces 2 derniers réseaux.

    • A vrai dire aucun 😉

      Mais si ta question est un tant soit peu sérieuse...😁 (suspense...)
      La pépite du net français pour les films de Kung Fu (mais pas que), se trouve ici :
      http://hkcinemagic.com/fr/main.asp ?
      et un forum
      http://forum.hkcinemagic.com/index.php ?
       !!!
      (que j’ai découvert que trop tard pour participer) (d’ailleurs ça compte comme réseau social un forum ?)

      Ce qui est un peu nul c’est que les gars ont plus vraiment le temps ni l’envie d’animer...

      Une grande perte pour cette passion 😔