• Découverte de la plus ancienne phrase écrite connue – sur un peigne à poux | Langue | Le gardien
    https://www-theguardian-com.translate.goog/science/2022/nov/09/oldest-known-written-sentence-discovered-on-a-head-l

    C’est une phrase simple qui capture les espoirs et les craintes des parents d’aujourd’hui autant que les Cananéens de l’âge du bronze qui possédaient le peigne en ivoire à double tranchant sur lequel les mots apparaissent.

    Considérée comme la plus ancienne phrase connue écrite dans l’alphabet le plus ancien, l’inscription sur l’article de luxe se lit comme suit : "Puisse cette défense éliminer les poux des cheveux et de la barbe".

    Déterré à Lachish, une cité-État cananéenne du deuxième millénaire avant notre ère et la deuxième ville la plus importante du royaume de Juda, le peigne suggère que les humains ont enduré des poux pendant des milliers d’années et que même les plus riches n’ont pas été épargnés par les sinistres infestations.

    "L’inscription est très humaine", a déclaré le professeur Yosef Garfinkel, archéologue à l’Université hébraïque de Jérusalem, qui a aidé à diriger les fouilles de Lakis. « Vous avez un peigne et sur le peigne vous souhaitez détruire les poux sur les cheveux et la barbe. De nos jours, nous avons tous ces sprays et médicaments et poisons modernes. Dans le passé, ils n’en avaient pas.

    Le peigne, qui mesure 3,5 cm sur 2,5 cm, a été découvert sur le site en 2017, mais les gravures peu profondes à la surface n’ont été repérées qu’en décembre de l’année dernière. L’analyse des marques a confirmé que l’écriture était l’écriture cananéenne, le premier alphabet inventé il y a environ 3 800 ans.

    Les efforts pour obtenir un âge pour le peigne à partir de la datation au carbone se sont avérés vains, mais les chercheurs pensent que cela a été fait vers 1700 avant notre ère. Le peigne est usé et a perdu ses dents, mais les moignons restants montrent qu’il portait autrefois six dents largement espacées pour enlever les cheveux emmêlés d’un côté et 14 dents étroitement espacées pour enlever les poux et les œufs de l’autre.

    Une autre preuve de l’utilité du peigne est venue lorsque les chercheurs l’ont examiné au microscope et ont identifié les membranes externes résistantes des stades nymphaux d’un demi-millimètre de long des poux de tête.

    Les lettres sur le peigne épellent sept mots qui forment la première phrase complètement déchiffrée dans un dialecte cananéen, écrit en écriture cananéenne, ont déclaré les chercheurs du Jerusalem Journal of Archaeology .

    Les peignes anciens étaient fabriqués à partir de bois, d’os et d’ivoire, mais ces derniers auraient été des produits de luxe importés coûteux. Il n’y avait pas d’éléphants à Canaan à l’époque.

    Les premiers systèmes d’écriture au monde sont apparus en Mésopotamie et en Égypte vers 3200 avant notre ère, mais ils n’étaient pas alphabétiques. Ils s’appuyaient sur des centaines de signes différents pour représenter des mots ou des syllabes et, à ce titre, il fallait des années pour les maîtriser, a déclaré Christopher Rollston, professeur de langues sémitiques du nord-ouest à l’Université George Washington aux États-Unis.

    Le premier alphabet a été inventé vers 1800 avant notre ère par des personnes de langue sémitique qui connaissaient le système d’écriture égyptien, a déclaré Rollston. Connu sous le nom de cananéen ou alphabétique précoce, le système a été utilisé pendant des centaines d’années, en particulier au Levant, et a été normalisé par les Phéniciens dans l’ancien Liban. Il est devenu le fondement du grec ancien, du latin et de la plupart des langues modernes en Europe aujourd’hui.

    "Le fait que cette inscription parle de la vie ordinaire est particulièrement fascinant", a déclaré Rollston. "Tout au long de l’histoire humaine, les poux ont été un problème permanent. Et cette inscription révèle bien que même les riches et célèbres dans les temps anciens n’étaient pas exempts de tels problèmes. Nous ne pouvons qu’espérer que ce peigne inscrit a été utile pour faire ce qu’il dit qu’il était censé faire - extirper certains de ces insectes embêtants.

    https://i.guim.co.uk/img/media/d11107d111c8c958606825d110ca3b6700482aa2/0_304_3064_1839/master/3064.jpg?width=620&quality=85&dpr=1&s=none

    https://i.guim.co.uk/img/media/dc05ec52250d6e08426cd122e61360c4d4911abc/0_253_2907_1744/master/2907.jpg?width=620&quality=85&dpr=1&s=none