Le procès pénal de l’amiante encore entravé

/proces-penal-lamiante-encore-entrave

  • L’amiante, l’histoire sans fin - Regarder le documentaire complet | ARTE
    https://www.arte.tv/fr/videos/096315-000-A/l-amiante-l-histoire-sans-fin
    https://www.youtube.com/watch?v=lmNS1tYEkpk

    Toujours produite et vendue, la fibre cancérigène continue de faire des ravages. Cette enquête souligne l’impossible défi du désamiantage et dénonce les scandales des multinationales prédatrices ou le cynisme de certains pays. Accablant.

    Réalisation : Thomas Dandois & Alexandre Spalaïkovich
    #amiante #Eternit

    • « Il y avait de l’amiante partout » : le long combat d’un ancien ouvrier contre l’impunité des industriels - Basta !
      https://basta.media/il-y-avait-de-l-amiante-partout-le-long-combat-d-un-ancien-ouvrier-contre-l

      S’il a bien lieu en 2023, un procès amiante au pénal devra beaucoup aux ouvriers victimes qui, depuis plus de vingt ans, luttent pour que justice soit faite. Henri Boumandil, ancien électricien chez Alstom, était l’un d’eux. Hommage et portrait.

      Le procès pénal de l’amiante encore entravé
      https://www.sante-et-travail.fr/proces-penal-lamiante-encore-entrave

      Mercredi, le tribunal judiciaire de Paris a douché les attentes des victimes de l’amiante, dont une partie s’essayait, 26 ans après les premières plaintes, à une autre stratégie judiciaire, avec une citation collective directe. Mais des points de procédure retardent et hypothèquent une fois de plus le procès de ce scandale sanitaire.

      La déception a été à la hauteur de l’espoir, celui que débute enfin un procès pénal dans le drame de l’amiante, dont l’utilisation dans l’industrie – jusqu’à son interdiction en 1997 – a provoqué des dizaines de milliers de morts et continue à tuer chaque année quelque 3 000 personnes en France.
      Mercredi 26 octobre, la 31e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris, spécialisée dans les contentieux liés à la santé et au travail, était censée fournir le calendrier des audiences. 1 850 victimes et ayants droit ont en effet déposé, en 2021, une citation directe collective, visant quatorze personnes. Agées de 62 à 84 ans, ces dernières ont été membres ou ont participé aux actions du Comité permanent amiante (CPA), structure de lobbying « informelle et singulière », selon les mots du rapport sénatorial
      de 2005. « De 1982 à 1995 », le CPA, qui réunissait pouvoirs publics, scientifiques et syndicalistes, et n’était rien d’autre que le « faux nez des industriels », indique le rapport, avait « réussi à se faire quasiment déléguer par l’Etat toute la politique de l’amiante » et à « retarder ainsi l’interdiction de la fibre », pourtant classée cancérogène avéré dès 1973.

      Le drame de l’amiante en France : comprendre, mieux réparer, en tirer des leçons pour l’avenir (rapport) :
      https://www.senat.fr/rap/r05-037-1/r05-037-1.html