INSEE décès toutes causes - livraison du 28.10 publiés vendredi dernier, les chiffres provisoires…

/978308

  • Santé Pudique France - 14.11.22

    – réa : toujours /2 en un mois environ
    – dc : faux plat ⬇️, vers 50 morts/j ce lundi

    sur dc, la moyenne hebdo semaine dernière termine à 54 morts / j - en baisse vs 60 semaine d’avant ; 3eme semaine de baisse, mais suivi toujours perturbé par les jours fériés. La moyenne mobile dc est cachée sous du regresseur réa depuis 4 jours.

    sur réa, le régresseur est stable à /2 en 27-30 jours depuis un mois ; on passe de 100 admis/j à mi octobre à 50 admis/j au 10 novembre.

    • une question peut-être un peu hors sujet : j’ai vu passer chez cabrioles que c’est la 3éme cause de mortalité en France, j’imagine en ce moment. Tu saurais où regarder, où chercher pour voir si c’est... vrai ? Je suis une quiche dans ces trucs, j’ai tapé vite fait sur gogole, suis tombé sur une farandoles, une spirale, un troubillon, un vortex de chiffres...

    • Salut @tintin ! Les officiels de l’étape commencent à oser parler de celle dont on ne doit plus prononcer le nom ici : https://seenthis.net/messages/979792

      Comme disait @simplicissimus, « les données, c’est pas donné », alors c’est p’tet pas bien plus que des estimations ; et je les vois bien prendre des pincettes républicaines de 1m de long tellement le sujet pourrait fâcher.

      Après, comme c’est trèèèèès compliqué de compter les morts coviiid, faut p’tet se méfier un peu quand même, paske malgré le professionnalisme de nos institutions vénérées, autant c’est juste Macron qui demande à la DRESS de faire la comm du gouv sur le blog de l’INSEE histoire de bien enterrer la crise qui est finie, piskon vous le dit :-)

      Pour être un peu plus sûr de la proportion des morts covid dans le mix mortuaire Français, ils ont l’air de dire qu’il faudra attendre encore un peu ; genre un an ; et qu’on saura mieux mais de toute manière pas exactement.

      Ceci dit, y doit bien y avoir quand même des petits malins qui font des croisements de sources, des estimations et des jolis modèles ; @colporteur ou @monolecte ou @biggrizzly ou @simplicissimus ont p’tet des bons pointeurs chez Germain (Forestier), Catherine (Hill) ou d’autres.

      Perso, en pur apprenti sorcier, j’ai juste tracé les données détaillées de l’INSEE pour voir si y a bien "sur-mortalité" en même temps que les décès à l’hosto classés covid dépassent le "niveau de bruit" de la mortalité habituelle ; et ça semble coller [heureusement] ; pour moi, ça confirme l’intuition du couplage [et la cohérence] entre les deux jeux de données, mais ça donne pas une vraie belle proportion mortalité covid vs mortalité habituelle toutes causes ; faudrait faire les calculs plus précis de la "surface des morts" sous les courbes et tirer un %.

      Les tranches du gâteau des morts insee toutes causes :
      https://seenthis.net/recherche?recherche="insee+décès%22

    • Et puis y a la piste "morts à la maison cachés sous le tapis républicain" ; là encore, c’est juste les données de mortalité toute cause insee, alors on peut pas dire pour sûr que c’est des morts covid, mais bon, on peut le penser très fort, faute d’autre explication évidente ; le mois dernier j’avais sorti pour @colporteur un graphe des données décès toutes causes insee à la maison seulement https://seenthis.net/messages/975609#message975710 et re la semaine dernière https://seenthis.net/messages/978308#message978737 ; ça semblait indiquer, à vue de nez, environ 100 morts par jour de plus [que 2018/2019] depuis 3 ans ; 100 de plus sur 400-500 habituels. Sans creuser plus et aux erreurs d’arrondis pifométriques ou de calcul près, ça ferait dans les 20% de surmortalité à la maison ; « au pif », donc.

    • Lavielle dit que y a eu retournement des taux : 29 oct. (hospi) et 6 nov. (réa) ; le repassage des taux au dessus de zéro (début du « ça monte »), c’est le 08.11 (hospi) et le 10.11 (réa)

      ceci-dit, c’est p’tet un peu taux pour crier à la reprise ; autant c’est un soubresaut.