La justice belge confirme le rejet de la demande française d’extradition de l’imam Iquioussen

/la-justice-belge-confirme-le-rejet-de-l

  • La justice belge confirme le rejet de la demande française d’extradition de l’imam Iquioussen
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/11/15/la-justice-belge-confirme-le-rejet-de-la-demande-francaise-d-extradition-de-

    La cour d’appel de Mons, en Belgique, a confirmé mardi le refus d’extrader l’imam marocain Hassan Iquioussen, réclamé par la justice française pour s’être soustrait à la fin de l’été à un arrêté d’expulsion. En première instance, la décision avait été rendue le 21 octobre par le tribunal de Tournai.

    « La cour considère que les faits à la base du mandat d’arrêt européen (MAE) décerné le 31 août 2022 ne sont pas constitutifs d’une infraction en droit belge », a précisé François Demoulin, substitut du procureur général. « En conséquence, le mandat d’arrêt européen n’est pas exécuté, comme l’avait déjà décidé le tribunal », a-t-il ajouté.

    […]

    Selon eux, l’infraction reprochée en France (« soustraction à l’exécution d’une mesure d’éloignement ») « n’existe pas dans le droit belge », ce qui est censé être le cas pour qu’un MAE puisse être exécuté.

    En outre, un mandat d’arrêt européen n’est valide « que lorsqu’une peine d’emprisonnement est encourue », a ajouté l’avocat belge Nicolas Cohen. Or, « en droit européen, il est interdit de prévoir une peine d’emprisonnement pour un comportement lié à un séjour illégal ou à un refus d’expulsion », a-t-il poursuivi, citant une jurisprudence de la Cour de justice de l’UE.

    • Toujours la même méthode dans l’Absurdistan autoritaire : annoncer des décisions totalement indéfendables, voter des lois évidemment anticonstitutionnelles, et donc se faire jeter par la justice belge (ou le conseil constitutionnel français), histoire de pouvoir dire qu’on a voulu faire quelque chose, mais n’est-ce pas, l’État de droit a entravé notre juste projet.