vive les Phryges, les mascottes clitoris qui en mettent plein la vulve – Libération

/jo-2024-vive-les-phryges-les-mascottes-

  • Interdiction de l’#abaya :

    Des #équipes_Valeurs_de_la_République et des #équipes_mobiles_académiques_de_sécurité (#Emas) seront déployées dans les collèges. "Malheureusement, cela ne réglera pas les petites transgressions quotidiennes comme les longs gilets, les écharpes, les bandeaux" dit une proviseure". J’ai l’impression d’être catapultée en #Iran...

    Dès ce lundi, les équipes « Valeurs de la république » seront déployées dans les collèges et lycées qui pourraient en avoir besoin. Ces équipes sont constituées de personnels de l’éducation nationale chargés tout au long de l’année d’accompagner et soutenir les chefs d’établissement confrontés à des difficultés pour faire appliquer les principes de la laïcité.

    L’information n’est pas officielle, mais les équipes mobiles académiques de sécurité (Emas) seront aussi postées près des établissements sensibles. Celles-ci comprennent des personnels de l’Éducation nationale, du ministère de l’Intérieur et de psychologues qui interviennent dans les établissements en prévention ou en règlement de situation de crise. « En cas de problème, on peut aussi prévenir le cabinet du recteur, nous explique Julie, la proviseure, qui doute encore de l’entière efficacité de l’interdiction. Malheureusement, cela ne réglera pas les petites transgressions quotidiennes comme les longs gilets, les écharpes, les bandeaux… et le jeu permanent avec les codes. »

    –----------

    Source :

    Interdiction de l’#abaya à l’école : comment devront réagir les établissements « en cas de problème »

    Alors que la #rentrée_scolaire, ce lundi 4 septembre, est marquée par la mise en place de l’interdiction l’abaya, les chefs d’établissements oscillent entre le soulagement de pouvoir enfin s’appuyer sur une #règle_claire et l’#inquiétude de voir apparaître des tensions.

    Comme l’ensemble de ses collègues, Julie (le prénom a été changé), proviseure dans un lycée technologique de Paris, a glissé deux nouveaux documents dans son cartable avant de faire sa rentrée scolaire, ce lundi 4 septembre. « Notre hiérarchie nous a transmis une #note_de_service, où il est stipulé qu’une élève ne peut pas aller en cours avec une abaya. Et nous avons également une lettre type signée de la main du ministre de l’Éducation nationale à envoyer aux familles », explique cette cheffe d’établissement.

    Pour l’ensemble des personnels de direction, cette rentrée est placée sous le signe de l’#interdiction_de_l’abaya, même si seuls un peu plus de 150 établissements sont concernés, parmi les 6 980 collèges et 3 710 lycées que comptent le pays. À Paris et ailleurs, les recteurs ont réuni les principaux et les proviseurs pour les informer des mesures à prendre si un élève se présente avec un #qamis (longue tunique portée par les hommes dans les pays musulmans) ou une élève avec une abaya (longue robe ample religieuse pour certains, culturelle pour d’autres).

    En ces premiers jours de classe, seront privilégiés le dialogue « dans un temps resserré » et les explications sur le respect des règles de #laïcité à l’école. « Après les annonces du ministre, nous nous sommes mis en relation avec les quelques établissements scolaires potentiellement concernés, très peu en réalité, pour leur apporter le soutien et l’accompagnement nécessaires au bon déroulement de cette rentrée », nous explique-t-on à l’académie d’Amiens.

    « Ça risque d’être compliqué »

    Dès ce lundi, les équipes « #Valeurs_de_la république » seront déployées dans les collèges et lycées qui pourraient en avoir besoin. Ces équipes sont constituées de personnels de l’#éducation_nationale chargés tout au long de l’année d’accompagner et soutenir les chefs d’établissement confrontés à des difficultés pour faire appliquer les principes de la laïcité.

    L’information n’est pas officielle, mais les équipes mobiles académiques de sécurité (Emas) seront aussi postées près des établissements sensibles. Celles-ci comprennent des personnels de l’Éducation nationale, du ministère de l’Intérieur et de psychologues qui interviennent dans les établissements en prévention ou en règlement de situation de crise. « En cas de problème, on peut aussi prévenir le cabinet du recteur, nous explique Julie, la proviseure, qui doute encore de l’entière efficacité de l’interdiction. Malheureusement, cela ne réglera pas les petites transgressions quotidiennes comme les longs gilets, les écharpes, les bandeaux… et le jeu permanent avec les codes. »

    Ces premiers jours vont en tout cas faire office de test pour les personnels de direction et le ministère, qui n’a pas hésité à ouvrir huit établissements aux médias. « Il y aura des tentatives de détournement de la règle. On voit bien que, sur TikTok, certains encouragent les jeunes filles à aller acheter des vêtements amples, et ensuite à nous présenter la facture pour prouver que ce n’est pas une abaya », prévient Carole Zerbib, proviseure du lycée Vauquelin, dans le XIIIe arrondissement de Paris et membre du syndicat des chefs d’établissement SNPDEN.

    « Certains élèves cherchent des #variantes, donc ça risque d’être compliqué, poursuit-elle. Mais à côté de ça, on sent une démarche volontariste du ministère, on se sent moins seuls. » En cas de refus persistant de l’élève de se conformer aux principes de la laïcité, les personnels de direction ont pour consigne d’engager une #procédure_disciplinaire à son encontre.

    https://www.leparisien.fr/societe/interdiction-de-labaya-a-lecole-comment-devront-reagir-les-etablissements

    #école #France

  • Aujourd’hui, en ouvrant mon fil Twitter, je tombe sur ça :

    Une fois l’effet de sidération un peu dissipé, je fouille les entrailles de « la toile » :

    France Info, sobrement classique et consensuel :
    https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024/paris-2024-un-bonnet-phrygien-choisi-comme-mascotte-des-jeux-olympiques

    Ce symbole fort de la République est représenté graphiquement par deux phryges, olympiques et paralympiques, ont annoncé les organisateurs.

    Le Huffington Post : déjà plus scabreux tout en déplorant l’origine de ces produits manufacturés :
    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/mascottes-des-jo-2024-made-in-china-le-gouvernement-repond-aux-critiq

    Si la première réaction de certains internautes face au visuel des « Phryges » a été d’y voir un organe féminin bien précis, ce mardi 15 novembre, c’est plutôt la question de leur fabrication qui pose problème.

    Ouest-France (et son inévitable « réservé aux abonnés ») tente de rétablir l’équilibre :
    https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/phryges-la-mascotte-des-jo-2024-sera-produite-entre-une-usine-bretonne-

    Le groupe Doudou & Compagnie est l’une des deux sociétés sélectionnées pour produire Phryges, la mascotte des Jeux olympiques de Paris. Sa production se fera à 80 % en Chine et à 20 % dans son usine de La Guerche-de-Bretagne, près de Vitré (Ille-et-Vilaine). Un « levier colossal pour son activité », se réjouit son président.

    Le guardian souligne la pertinence de la mascotte « with a disability » "to promote inclusion"
    https://www.theguardian.com/sport/2022/nov/14/paris-2024-olympic-mascot-paralympic-mascot-phryges-france

    Meet the Phryges: Paris 2024 Olympic and Paralympic mascots unveiled

    et nous explique comment bien prononcer leurs noms

    The official IOC website helpfully explains that their name is to be pronounced “fri-jee-uhs”.

    Quant à Libé, d’entrée il donne le ton en se vautrant lourdement dans la saillie salace (heureusement, le reste de l’article est réservé aux « happy few ») :
    https://www.liberation.fr/sports/jo-2024-vive-les-phryges-les-mascottes-clitoris-qui-en-mettent-plein-la-v

    JO 2024 : vive les Phryges, les mascottes clitoris qui en mettent plein la vulve

    Et si finalement c’était la presse « people » belge qui en parlait le mieux ?
    https://www.moustique.be/actu/sport/2022/11/14/made-in-china-forme-de-clitoris-etc-la-mascotte-des-jo-de-paris-ne-fait-pa

    En dévoilant les « Phryges », le comité d’organisation des JO 2024 n’a pas recueilli que des réactions positives mais aussi quelques moqueries.

    C’est étonnant cette déviance journalistique qui voit majoritairement l’anatomie féminine là où je voyais plutôt des sortes de champignons à deux pattes (et je n’avais même pas remarqué la prothèse « inclusive ») ...

    Sans dec, on a tout de même échappé à ça :
    https://twitter.com/VarlanOlivier/status/1592147256668741634

    🛑 INFO EXCLUSIVE : les « Phryges », mascottes des jeux de #Paris2024 ont finalement été préférées à « Guillotinou », adorable mascotte qui coupe les têtes de façon sportive, fêtarde et française 🇫🇷 !

    #qu'est-ce-qu'on_rigole