Israël/TPO. L’armée israélienne ne peut pas continuer de tuer des Palestinien·ne·s comme Shireen Abu Akleh en toute impunité

/israel-opt-israeli-military-cannot-keep

  • Abu Akleh : les soldats israéliens ne seront « pas interrogés » par le FBI, dit Lapid
    Par AFP et Carrie Keller-Lynn 15 novembre 2022 - The Times of Israël
    https://fr.timesofisrael.com/abu-akleh-les-soldats-israeliens-ne-seront-pas-interroges-par-le-f

    Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a déclaré mardi que son pays ne laisserait pas le FBI interroger ses soldats dans le cadre d’une enquête ouverte aux Etats-Unis sur la mort de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh lors d’une opération de l’armée.

    « Les soldats israéliens ne seront pas interrogés par le FBI ni par aucun pays ou entité, aussi amicaux soient-ils », a déclaré M. Lapid après la cérémonie d’investiture au Parlement des députés israéliens élus le 1er novembre.

    « Nous n’abandonnerons pas nos soldats aux enquêtes étrangères », a-t-il ajouté indiquant qu’Israël avait transmis une « forte protestation » aux Américains.
    « L’armée israélienne est armée morale et fondée sur des valeurs. Les soldats et les commandants de Tsahal défendent l’État d’Israël, enquêtent de manière approfondie sur chaque incident anormal et sont attachés aux valeurs de la démocratie et à ses lois », a ajouté Lapid. (...)

    #IsraelUSA

    • Israël/TPO. L’armée israélienne ne peut pas continuer de tuer des Palestinien·ne·s comme Shireen Abu Akleh en toute impunité
      Amnesty International | Novembre 15, 2022
      https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2022/11/israel-opt-israeli-military-cannot-keep-killing-palestinians-like-shireen-a

      Commentant la décision du ministère de la Justice des États-Unis d’ouvrir une enquête du FBI sur le tir meurtrier qui a coûté la vie à la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh en mai 2022, Heba Morayef, directrice régionale pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient à Amnesty International, a déclaré :

      « Shireen Abu Akleh était une icône du journalisme qui relatait depuis des décennies la vie des Palestinien·ne·s. Si nous saluons ce nouveau pas en avant vers la justice, nous appuyons l’appel de sa famille qui demande que l’enquête du FBI soit réellement indépendante et approfondie, et que l’obligation de rendre des comptes remonte jusqu’au sommet de la chaîne de commandement de l’armée israélienne. Les forces israéliennes ne peuvent pas continuer de tuer des civil·e·s palestiniens en toute impunité.

      Nous continuerons de réclamer justice pour Shireen Abu Akleh – et pour tous les Palestinien·ne·s illégalement tués par les forces israéliennes – aussi longtemps qu’il le faudra
      Heba Morayef, directrice régionale pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient à Amnesty International