Extrait de Où gît votre sourire enfoui ?, de Pedro Costa
▻https://youtube.com/watch?v=VvFsTjOnrhc
#straub
Extrait de Où gît votre sourire enfoui ?, de Pedro Costa
▻https://youtube.com/watch?v=VvFsTjOnrhc
Le cinéaste Jean-Marie Straub est mort
suivi de "Où gît votre sourire enfoui ?" : joyeux et minutieux, l’art de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Un épisode de « Cinéastes de notre temps » signé par Pedro Costa.
▻https://justpaste.it/839g4
« L’Inconsolable » : autoportrait du cinéaste Jean-Marie Straub en Orphée
▻https://www.lemonde.fr/cinema/article/2012/02/07/l-inconsolable-autoportrait-du-cineaste-jean-marie-straub-en-orphee_1639977_`
D’après Barrès, Pavese et Kafka, quatre courts métrages empreints de tristesse et d’intelligence.
Gilles Deleuze on Straub-Huillet, #cinéma 1987
de nouveau, une référence piquée à @Pr_Logos@piaille.fr
Le cercle de minuit | France 2 | 18/02/1997, extrait
▻https://www.youtube.com/watch?v=MNUPpnS0UoM
Interviewé par Laure Adler, Philippe Quéau, philosophe de l’image, tente d’expliquer ce que le virtuel a de bénéfique. Rapidement, le cinéaste Jean-Marie Straub l’agresse verbalement, l’accusant de détruire les générations futures par sa vision progressiste. Quéau, hors de lui, finit par s’emporter à son tour contre la virulence et la haine de Straub à son égard.
Danièle Huillet
▻https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2006/10/12/daniele-huillet_822770_3382.html
Avec son compagnon, Jean-Marie Straub, elle a incarné le cinéma moderne.
Jean-Marie Straub, refusant de partir en Algérie, sera considéré comme insoumis. Le couple s’installe à Munich au début des années 1960 et réalise le court métrage Machorka Muff en 1962 et Non réconciliés, d’après Heinrich Böll, en 1965. En 1967, Chronique d’Anna Magdalena Bach inaugure une nouvelle manière de montrer la musique. Tourné avec Gustav Leonhardt, celle-ci y est jouée en direct, sans l’artifice du play-back. Ils s’installent ensuite à Rome en 1969 et filment une adaptation de Corneille, Othon. La pièce est jouée sur les restes de la terrasse de Septime Sévère, avec en fond la rumeur entêtante de la circulation automobile de la Rome contemporaine. Le film, rejeté ou adoré, fera figure de manifeste inavoué.
L’ambition des Straub sera désormais toujours de soumettre une oeuvre préexistante à l’enregistrement pur d’une réalité visible et audible. Brecht (Leçons d’histoire en 1972), Schoenberg (Moïse et Aaron en 1974, Du jour au lendemain en 1997), Mallarmé (Toute révolution est un coup de dés en 1978), Pavese (De la nuée à la résistance en 1978), Kafka (Amerika, rapports de classes en 1984), Cézanne (Cézanne en 1989, Une visite au Louvre en 2004).
Le rapport à une oeuvre préexistante que construisent les films de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet n’est pas celui de la recherche d’une équivalence cinématographique, mais plutôt celui d’une confrontation des moyens d’expression susceptible de toucher à une perception primaire, sensuelle, d’un spectateur qui irait à la rencontre d’une oeuvre telle que lui offrent les moyens propres du cinéma. Les Straub font partie de la famille des vrais sensualistes.
#non_réconciliés_seule_la_violence_aide_là_où_la_violence_règne.