« J’aimerais qu’il existe un traitement » : la détresse des malades du covid long, toujours sans remède

/1186640-jaimerais-quil-existe-un-traite

  • « J’aimerais qu’il existe un traitement » : la détresse des malades du covid long, toujours sans remède - Numerama
    https://www.numerama.com/sciences/1186640-jaimerais-quil-existe-un-traitement-la-detresse-des-malades-du-cov

    Alors qu’il n’existe pour l’heure pas de médicament contre le covid long, une équipe suisse vient de lancer une étude pour déterminer l’efficacité d’un anticorps monoclonal.

    Héléna est une jeune femme de 28 ans que j’avais rencontrée lors d’un précédent article sur le covid long. Depuis qu’elle a été contaminée en novembre 2020, sa vie a radicalement changé : « Je suis constamment fatiguée, une fatigue qui persiste même quand je me repose. J’ai également des problèmes de mémoire — souvent les mots me manquent –, et des soucis de concentration », raconte t-elle.

    « Alors, j’ai dû adapter mon quotidien. Je travaille désormais à mi-temps et j’ai fait une croix sur ma vie sociale, car je n’ai plus vraiment l’énergie pour sortir avec mes amis ou continuer les cours de pole dance que j’aimais tant. » Elle explique qu’elle a l’impression de porter un « fardeau » et qu’elle voudrait simplement retrouver une vie « comme avant » : « J’aimerais qu’il existe un traitement. Les aménagements que je fais dans ma vie quotidienne et la rééducation en kinésithérapie aident mais ils ne me permettent pas de retrouver mon énergie d’autrefois. »