• Décolonisation en Ukraine (et autres) | Mediapart | 25.11.22

    https://www.mediapart.fr/journal/international/251122/ce-qui-se-passe-chez-nous-en-ukraine-releve-d-une-decolonisation

    Serhiy Jadan à Paris, 24 novembre 2022

    C’est votre droit d’aimer et de respecter la culture russe et certaines de ses manifestations les plus admirables, mais n’allez pas jusqu’à les plaquer sur moi ! Je vous le dis en toute honnêteté, sans russophobie ni sans renier mes liens passés, constitutifs même, avec cette culture russe : il ne faut pas chercher les traces de la dissidence russe dans la culture ukrainienne, mais plutôt l’héritage de la contestation d’un Havel en Tchécoslovaquie, ou des intellectuels autour de Lech Walesa en Pologne, du temps des démocraties populaires aux prises avec le glacis soviétique.

    Il vous faut comprendre que ce qui se passe chez nous, en Ukraine, relève d’une décolonisation. Ce n’est pas uniquement de la dissidence ou un désir de liberté. C’est le besoin d’être enfin sujets plutôt qu’assujettis. Et ce, à l’intérieur de nos frontières.

    Voilà ce qui nous sépare des Russes, qui ont toujours vécu dans les frontières de leur Empire. Même leur dissidence était impériale, puisqu’elle se situait à l’intérieur des contours de l’Empire.

    D’où la difficulté des Ukrainiens, comme des Géorgiens, des Moldaves, des Biélorusses, ou encore des citoyens des trois Républiques baltes, à communiquer avec les Russes. Nous étions des colonisés, jamais sur un pied d’égalité. Nous n’avons pas la même optique, la même sensation de nos frontières ou de nos identités. Et nous avons maintes fois constaté – nous le vivons aujourd’hui dans notre chair en Ukraine –, que les Russes ne sauraient concevoir notre existence propre.