Bure et la Gendarmerie : Oblitéré mon capitaine ! - Mediapart

/981255

  • Procès en appel des opposants à Cigéo : relaxe pour « association de malfaiteurs »
    28 novembre 2022
    https://reporterre.net/Proces-en-appel-des-opposants-a-Cigeo-relaxe-pour-association-de-malfait

    « Les prévenus sont définitivement mis hors de cause pour l’association de malfaiteurs. » Lundi 28 novembre, dès l’ouverture du procès en appel de sept opposants à Cigéo, à la cour d’appel de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le président Vincent Totaro a annoncé que le parquet de Bar-le-Duc (Meuse) n’avait pas fait appel de la relaxe obtenue en première instance par les militants antinucléaires pour « association de malfaiteurs ». À la suite de cette annonce, dans la salle d’audience, un soupir de soulagement s’est fait entendre, tant du côté des prévenus que des quelques personnes venues les soutenir. (...)

    #Bure

    • À Bure, les liens financiers entre gendarmes et nucléaire mélangent intérêts publics et privés
      Jade Lindgaard | 27 novembre 2022
      https://www.mediapart.fr/journal/france/271122/bure-les-liens-financiers-entre-gendarmes-et-nucleaire-melangent-interets-

      En vigueur depuis 2018, une convention entre la gendarmerie nationale et l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs permet la facturation de missions de service public. Mais alors, dans l’intérêt de qui la police agit-elle ? Et où se trouve la borne entre intérêts publics et privés ? Mediapart publie le document obtenu grâce à une saisine de la Commission d’accès aux documents administratifs.(...)

      Extrait de la convention signée entre l’Andra et la gendarmerie nationale :
      ARTICLE2 ;CONDITIONS GENERALES
      Dans le cadre de cette mission, la gendarmerie facture les cofts générés par Pescadron dédié & la protection du site de Bure-Saudron.
      2.1/ Effectifs La gendarmerie s’engage & dédier & la sécurité du site de Bure-Saudron un effectifjournalier qui se monte,saufimpératif "ordre public entrainant le retrait temporaire de tout ou partie du dispositif, 4 82 militaires de la gendarmerie. (...)