Parfois il est faut utiliser la violence pour obtenir des résultats révélateurs de ses acteurs. En ce qui concerne le comportement de la Bruni et de son idole défunt il s’agit d’actes insiginifiants pour la qualité du résultat, de la pièce de théâtre ou du film réalisé. Je les concidère comme reflets des relations de classe violentes qui marquent forcément les relations entre les sexes, empreignent le travail des artistes qui cherchent un chemin de vivre pour leur art. Tu n’y échappes pas si tu nes pas muni d’un ample patrimoine familial.
Je me rappelle de l’ambiance à Nanterre au début des années 1980 et de l’exubérance des jeunes acteurs des classes de théâtre. Un de nos amis apprenti metteur en scène devenu prof de lycée plus tard défendait l’idée que le travail de réalisateur ou de metteur en scène imposait une approche dictatoriale sinon la création n’atteindrait qu’un niveau médiocre.
Je n’ai jamais été d’accord avec ces idées. J’admire ses oeuvres mais j’ai toujours trouvé repoussantes les relations au sein de la bande à Fassbinder. Donc oui, merci à @mona, je souscris entièrement aux affirmations de son texte.
Il y a pourtant des sujets qu’on ne traite pas sans plonger dans le monde de la violence sans bornes.
C’est un sujet à part qui m’intéresse ici :
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#théâtre #film #violence