• La Troisième Commission adopte neuf projets de résolution, consacrant l’essentiel de son attention aux violences à l’égard des femmes dans l’environnement numérique | Couverture des réunions & communiqués de presse
    AG/SHC/4430 | 14 novembre 2024
    https://press.un.org/fr/2024/agshc4430.doc.htm

    (...)Un projet de résolution pour « protéger la Palestine de l’annihilation »

    La Troisième Commission a adopté sans modifications cette année le texte intitulé « Le droit du peuple palestinien à l’autodétermination » (A/C.3/79/L.49) présenté par l’Égypte, au nom de l’Organisation de la coopération islamique, par 170 voix pour, 6 voix contre (Argentine, États-Unis, Israël, Micronésie, Nauru et Paraguay) et 9 abstentions (Kiribati, Libéria, Palaos, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Rwanda, Togo, Tonga, Tuvalu).

    Déplorant un texte éminemment politique, la délégation israélienne, qui a demandé le vote, a dénoncé le libellé appelant à préserver « l’unité, la continuité et l’intégrité de l’ensemble du Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est ». Cela reviendrait à effacer ce qu’il y a « entre la mer et le fleuve » et à nier le droit à l’existence du peuple juif, s’est-elle alarmée.

    De son côté, l’État de Palestine a expliqué que ce projet de résolution est présenté chaque année parce que la capacité de son peuple à exercer ce droit est réprimée par l’occupation illégitime par Israël, comme l’a conclu la Cour internationale de Justice (CIJ). Ce projet de texte « protège notre État d’une véritable annihilation », a-t-il résumé. (...)

    #ONU

  • L’ONU adopte une résolution exigeant la fin de la « présence illicite » d’Israël dans les territoires palestiniens
    RFI | Publié le : 18/09/2024
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240918-l-onu-adopte-une-r%C3%A9solution-exigeant-la-fin-de-la-pr%C3%A9sence-il

    L’Assemblée générale de l’ONU a appelé il y a une heure à la fin de l’occupation israélienne de tous les territoires palestiniens dans les « 12 mois ». Les pays membres prennent position, et suivent l’opinion de la Cour internationale de Justice sur l’occupation israélienne, qui a été rendue en juillet. Cette demande de l’Assemblée a été adoptée par 124 voix pour, 14 voix contre, et 43 abstentions. Elle reste non contraignante, mais à quelques jours du coup d’envoi de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale, les soutiens aux Palestiniens sont très clairs. (...)
    .

    ONU - Dixième session extraordinaire d’urgence, 55e et 56e séances plénières
    AG/12626 – 18 septembre 2024 - ONU
    https://press.un.org/fr/2024/ag12626.doc.htm
    L’Assemblée générale exige d’Israël qu’il mette fin sans délai à sa présence illicite dans le Territoire palestinien occupé au plus tard dans 12 mois

    Au second jour de la reprise de la dixième session extraordinaire d’urgence sur les mesures illégales prises par les autorités israéliennes à Jérusalem-Est occupée ainsi que dans le reste du Territoire palestinien occupé, l’Assemblée générale a adopté, par 124 voix pour, 14 contre* et 43 abstentions, une résolution qui exige d’Israël qu’il mette fin sans délai à sa présence illicite dans le Territoire palestinien occupé, laquelle constitue un fait illicite à caractère continu engageant sa responsabilité internationale, et qu’il le fasse au plus tard 12 mois après l’adoption du texte.

    * Argentine, États-Unis, Fidji, Hongrie, Israël, Malawi, Micronésie, Nauru, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Tchéquie, Tonga, Tuvalu

    #ONU

  • Hamas, : les informations de la nuit
    Publié le 12 août 2024 à 06h00
    https://www.courrierinternational.com/article/pendant-que-vous-dormiez-hamas-centrale-de-zaporijjia-incendi

    Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas n’est pas favorable à de nouvelles négociations. Le Hamas a exhorté dimanche les pays médiateurs dans le conflit à Gaza – Qatar, Égypte et États-Unis – à “mettre en œuvre” le plan de cessez-le-feu proposé par le président américain Joe Biden fin mai, au lieu de mener “plus de négociations”, rapporte Al-Jazeera. Les médiateurs avaient récemment appelé à une reprise des pourparlers entre le groupe armé et Israël le 15 août – une proposition acceptée par l’État hébreu. Ils assuraient que le cadre d’un accord sur un cessez-le-feu, assorti de la libération des otages du Hamas et de prisonniers palestiniens, était prêt et qu’il ne restait qu’à en “finaliser les détails”. Le Hamas réclame un plan “basé sur la proposition de cessez-le-feu de Biden du 31 mai, le cadre défini par le Qatar et l’Égypte le 6 mai, et la résolution 2735 du Conseil de sécurité de l’ONU”, autant de propositions qui “se sont heurtées au rejet israélien et à d’autres massacres israéliens”.

    #Pour_parler

    • 12 juillet 2024 (07:00 GMT)
      Key takeaways from Hamas statement on truce talks
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/8/12/israels-war-on-gaza-live-1-8-of-enclaves-population-killed-since-oct-7

      • The group asks mediators to present a plan based on previously held talks instead of attempting to start new negotiations.
      • Hamas says it wants a plan “based on [US President Joe] Biden’s May 31 ceasefire proposal, the framework laid out by mediators Qatar and Egypt on May 6, and UN Security Council Resolution 2735“.
      • The movement says it has been “keen to make the efforts of the mediating brothers in Egypt and Qatar successful, to reach a ceasefire agreement and end the war of genocide against our people”.
      • “[Hamas] emphasises its position that it [Israel] is not serious about a permanent ceasefire, and its aggressive practices against our people were practical evidence of that.”

    • Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution prévoyant un cessez-le-feu, la libération des otages et la reconstruction de Gaza et invite le Hamas à y adhérer
      10 juin 2024
      https://press.un.org/fr/2024/cs15723.doc.htm

      Avec 14 voix en sa faveur et l’abstention de la Fédération de Russie, le Conseil de sécurité a adopté, cet après-midi, la résolution 2735 (2024) proposée par les États-Unis et en vertu de laquelle les parties en conflit, Israël et le Hamas, sont invitées à suivre un plan de paix en trois étapes qui garantit la cessation des hostilités, le retour des otages et enfin la reconstruction de Gaza, tout en gardant vivace la vision de la solution des deux États.

      En vertu de ce texte, le Conseil se félicite de la nouvelle proposition de cessez-le-feu annoncée le 31 mai, « qu’Israël a acceptée », et il demande au Hamas de l’accepter également et exhorte les deux parties à en appliquer pleinement les dispositions, sans délai et sans condition.

    • Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution prévoyant un cessez-le-feu, la libération des otages et la reconstruction de Gaza et invite le Hamas à y adhérer
      10 juin 2024
      https://press.un.org/fr/2024/cs15723.doc.htm

      Avec 14 voix en sa faveur et l’abstention de la Fédération de Russie, le Conseil de sécurité a adopté, cet après-midi, la résolution 2735 (2024) proposée par les États-Unis et en vertu de laquelle les parties en conflit, Israël et le Hamas, sont invitées à suivre un plan de paix en trois étapes qui garantit la cessation des hostilités, le retour des otages et enfin la reconstruction de Gaza, tout en gardant vivace la vision de la solution des deux États.

      En vertu de ce texte, le Conseil se félicite de la nouvelle proposition de cessez-le-feu annoncée le 31 mai, « qu’Israël a acceptée », et il demande au Hamas de l’accepter également et exhorte les deux parties à en appliquer pleinement les dispositions, sans délai et sans condition. (...)

    • 9522e séance – matin
      CS/15549
      29 décembre 2023
      Conseil de sécurité : inquiétudes croissantes face au risque « élevé » de débordement régional du conflit dans la bande de Gaza
      https://press.un.org/fr/2023/cs15549.doc.htm

      M. MAJED BAMYA, Observateur permanent adjoint de l’État de Palestine, a déclaré que le meurtre de civils palestiniens n’est pas un effet collatéral de la guerre mais bien un « assaut délibéré » contre ceux-ci, tout comme la catastrophe humanitaire à Gaza est un « outil utilisé par Israël pour forcer la population à partir ». Les arrestations massives, les humiliations, les disparitions forcées et les enlèvements de Palestiniens ainsi que les exécutions sommaires visent, selon lui, à « terroriser un peuple tout entier ». Nous sommes face à des « atrocités », a-t-il martelé en dénonçant une attaque à grande échelle contre 2,3 millions de Palestiniens assiégés, bombardés, déplacés et affamés. Il a ajouté qu’il existe des preuves indéniables du caractère criminel de cette attaque et de ses objectifs, à savoir la destruction d’un peuple pour forcer son déplacement.

      « Les tueurs exigent des excuses de ceux qui les critiquent pour leurs crimes, ils exigent un soutien politique, financier et militaire de la part de leurs alliés qu’ils humilient et rejettent », s’est indigné l’Observateur. À ses yeux, Israël considère que le problème provient de ceux qui dénoncent les crimes et non de ceux qui les commettent. Il a dénoncé « l’abus honteux de la mémoire des 6 millions de victimes innocentes » de l’Holocauste pour justifier le massacre de civils innocents. Afin que l’appel du Conseil de sécurité à la protection des civils, à un accès humanitaire immédiat sûr et sans entrave et à l’acheminement de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza soit entendu, M. Bamya a exigé un cessez-le-feu immédiat. Déplorant que l’organe onusien n’ait toujours pas été en mesure de le réclamer, il a noté qu’Israël a réagi à cette demande avec mépris, étant donné qu’il n’a jamais été tenu pour responsable de ses crimes. « Les horreurs provoquées par cette impunité continueront de se produire jusqu’à ce qu’elle prenne fin », a-t-il averti.

      L’Observateur s’est ensuite inquiété de l’intensité de la violence et de la répression des trois derniers mois en Cisjordanie, les plus meurtriers que ce territoire occupé ait connu depuis des décennies. Pendant que le Premier Ministre israélien se vante d’avoir « contribué à empêcher la paix », sa survie politique nécessite une guerre sans fin et de plus en plus étendue, a constaté M. Bamya. Or, a-t-il ajouté, la reconnaissance de notre existence et de nos droits et leur respect est la seule voie vers une paix et une sécurité partagées. « Nos souffrances ne sont pas inévitables, elles sont une création humaine, celle de l’occupation. » De même, l’impuissance de certaines puissances mondiales n’est pas une fatalité, comme l’indique le droit international, a-t-il encore soutenu. Se disant convaincu que l’impact des massacres israéliens à Gaza se fera sentir « pendant des décennies » dans la région et dans le monde entier, il a ajouté que « nul ne peut prédire le prochain chapitre de cette tragédie, mais tout le monde sait qu’il sera pire ».

  • EU halts Palestinian funding following Hamas attack – POLITICO
    https://www.politico.eu/article/eu-funding-to-palestine-in-question-following-hamas-attack

    October 9, 2023 3:11 pm CET

    BRUSSELS — The EU has put funding for the Palestinian Authority on hold following this weekend’s terror attack by Hamas in Israel.

    (...)

    The move comes as Germany and Austria announced the suspension of aid to the Palestinian territories.

    (...)

    The EU has previously faced criticism from Israeli officials about its funding for Palestinian organizations.

    (...)

    Une petite punition collective histoire de montrer comment fonctionne le droit international, y-a pas à dire, les Européens sont un Grand Exemple pour la Communauté Internationale et même au delà, pour l’Univers tout entier.

    Certaines mauvaises langues pensaient qu’il n’était pas possible de faire pire que les US, et pourtant si.

    Un palestinien ne mérite son argent que tant qu’il ne rechigne pas à se laisser molester par des colons, à laisser les oliviers se faire arracher par les tractopelles, à laisser les bétonnières remplir les points d’eaux, et à accepter de vivre dans un territoire strictement sous embargo.

    • Israël a renforcé son blocus du territoire palestinien. « Nous imposons un siège complet à Gaza », a déclaré ce lundi le ministre de la Défense. « Pas d’électricité, pas d’eau , pas de gaz, tout est fermé », a-t-il précisé dans une vidéo. Un siège justifié à ses yeux même s’il plonge ce territoire de plus de 2 millions d’habitants dans une situation humanitaire très difficile. « Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence », a-t-il ajouté.

    • La déshumanisation, c’est la marque de la démocratie et de l’équilibre, assurément (non). Peut-on faire un procès en antisémitisme à ce ministre de la défense dont les propos pourraient potentiellement être interprétés fort négativement par l’opinion qui compte ? D’autant que ce monsieur à quelques pouvoirs, sans doute moins qu’un chansonnier populaire et basané, mais peut-être que tout de même serait-il possible d’être au moins un petit peu choqué ? (moi là, j’en reste sans voix, à quel point l’extrême droite ne déçoit jamais, finalement ; on nous disait qu’elle était devenue fréquentable, au XXIème siècle, mais en fait, peut-être que non ?)

    • Israël ordonne un « siège complet » de la bande de Gaza après l’attaque du Hamas
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231009-isra%C3%ABl-ordonne-un-si%C3%A8ge-complet-de-la-bande-de-gaza-apr%C3%A8

      Israël a renforcé son blocus du territoire palestinien. « Nous imposons un siège complet à Gaza », a déclaré ce lundi le ministre de la Défense. « Pas d’électricité, pas d’eau, pas de gaz, tout est fermé », a-t-il précisé dans une vidéo. Un siège justifié à ses yeux même s’il plonge ce territoire de plus de 2 millions d’habitants dans une situation humanitaire très difficile. « Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence », a-t-il ajouté.

      #vitrine_de_la_jungle

    • L’UE ne suspend plus son programme d’aide aux Palestiniens, et va seulement « revoir » le dispositif
      https://www.lemonde.fr/international/live/2023/10/09/en-direct-guerre-israel-hamas-l-armee-israelienne-declare-avoir-frappe-plus-

      L’Union européenne (UE) va revoir son aide au développement en faveur des Palestiniens, a déclaré lundi soir la Commission européenne, sans faire mention d’une suspension de tous les paiements annoncée dans la journée par Oliver Varhelyi, commissaire hongrois chargé du voisinage et de l’élargissement.

      Cette annonce a surpris à Bruxelles et au-delà, d’autant qu’un porte-parole de la Commission venait à peine de préciser qu’une décision de réexamen de l’aide européenne aux Palestiniens serait précisément soumise mardi aux Etats membres de l’UE lors de cette réunion.

      Selon le ministère des affaires étrangères espagnol, le chef de la diplomatie espagnole a appelé le commissaire Varhelyi pour protester contre cette décision, jugeant qu’elle devait d’abord être discutée par les Vingt-Sept. Et si les capitales européennes ont condamné les « actes terroristes » du Hamas, plusieurs se sont élevées contre la décision annoncée par M. Varhelyi.

      Après les protestations, la Commission a annoncé « un réexamen urgent de l’assistance de l’Union européenne à la Palestine » en concertation avec les pays membres. L’UE, plus important soutien financier aux Palestiniens, a un budget de quelque 1,2 milliard d’euros entre 2021 et 2024 pour financer des projets, notamment dans l’éducation ou la santé.

      Le Royaume-Uni est en train de « revoir » l’aide au développement apportée aux Palestiniens

      Londres est en train de « revoir » son aide au développement en faveur des Palestiniens après l’attaque du Hamas contre Israël, a déclaré lundi le vice-premier ministre britannique, Oliver Dowden, sur la chaîne ITV. « Cependant, nous suivons déjà un processus très rigoureux pour le type d’aide que nous fournissons », a-t-il ajouté. « Il est également très important de comprendre que nous ne devrions pas mettre dans le même sac les terroristes du Hamas (…) et l’Autorité palestinienne et le peuple palestinien », a encore dit M. Dowden.

      ce serait hongrois, et plus sûrement encore débilissime pour l’Europe que de se priver de toute marge diplomatique en appliquant la politique d’Israël vis-à-vis des gazaouis

    • La Commission européenne maintient son aide humanitaire aux Palestiniens | 7sur7.be
      https://www.7sur7.be/monde/la-commission-europeenne-maintient-son-aide-humanitaire-aux-palestiniens~aaf0a

      L’Irlande a demandé des éclaircissements sur le gel des aides, alors que le gouvernement de gauche espagnol a exprimé lundi son “malaise” et son “désaccord” à la suite de la décision de la Commission européenne, de suspendre son aide aux Palestiniens après l’attaque du Hamas.

      Y en a encore qui connaissent ce que honte veut dire

    • « Revoir le dispositif » ?

      1) arrêter de fermer les yeux sur le détournement d’une grosse partie des aides par leur collabo préféré, l’ignoble Mahmoud Abbas
      https://www.lefigaro.fr/vox/monde/la-corruption-de-leurs-dirigeants-est-un-fleau-pour-les-palestiniens-201905

      2) demander à leur partageur de valeurs communes, l’état sioniste, de cesser de détruire les réalisations financées par le contribuable européen https://press.un.org/fr/2023/cs15390.doc.htm

    • Question bête, dsl : en droit international, ou même juste en « règles de la guerre », un blocus complet, sans eau ni nourriture, sur 2 millions de civils, ça passe ?

    • António Guterres, secrétaire général des Nations unies, s’est dit « profondément bouleversé » par l’annonce de ce siège décidé par Israël. « Je reconnais les griefs légitimes du peuple palestinien. Mais rien ne peut justifier ces actes de terreur et le meurtre, la mutilation et l’enlèvement de civils », a-t-il déclaré en ajoutant : « Tout en reconnaissant les préoccupations légitimes d’Israël en matière de sécurité, je lui rappelle que les opérations militaires doivent être menées dans le strict respect du droit humanitaire international. Les civils doivent être respectés et protégés à tout moment. Les infrastructures civiles ne doivent jamais être prises pour cible. »

      Human Rights Watch a qualifié ce blocus d’« odieux » et demandé à la Cour pénale internationale, dans un communiqué publié lundi, de prendre « note de cet appel à commettre un crime de guerre ». « Priver la population d’un territoire occupé de nourriture et d’électricité est une forme de punition collective, qui est un crime de guerre, tout comme le fait d’utiliser la famine comme arme de guerre », a déclaré Omar Shakir, directeur pour Israël et la Palestine de l’organisation de défense des droits de l’homme basée à New York. « De telles actions mettraient en péril la vie de plus de 2,2 millions de Palestiniens qui vivent depuis plus de 16 ans sous le blocus écrasant et illégal d’Israël », a-t-il ajouté.

      https://www.mediapart.fr/journal/international/091023/l-armee-israelienne-pilonne-gaza-ou-l-etat-hebreu-impose-un-siege-complet

    • oui, de mémoire environ 4 jours, pour des gens en bonne santé au départ.

      Vous voyez cette scène dans Total Recall ou Cohaagen coupe l’air à Vénusville ?

    • Oui, cette scène est assez fondamentale pour moi.
      C’était l’illustration la plus implacable du despotisme hydraulique, concept exposé par Frank Herbert dans Dune.

      C’est pour cela que j’ai bien ricané quand les milliardaire parlent d’installer des colonies sur Mars. Leurs colonies sur Mars.

      Israël peut effectivement couper l’eau à Gaza. Ce qui signifie que ce sont les dirigeants d’Israël qui ont réellement le pouvoir à Gaza.

      Et dans pas mal d’autres territoires.

    • Comme le rappelle Dominique Vidal, le ministre qui annonce « pas d’eau » pour ces « animaux », Yoav Gallant, était un des héros du mouvement de résistance contre la réforme judiciaire pour lequel des centaines de milliers de personnes ont manifesté.

      On 25 March 2023, Gallant spoke out against his own government in support of the protests against the government’s proposed judicial reforms. He asked for the government to delay the proposed legislation to allow for negotiations between the ruling coalition and the opposition, which resulted in National Security Minister Itamar Ben-Gvir calling for Gallant’s dismissal.[28] Netanyahu announced on 26 March that he was dismissing Gallant, sparking massive protests that night in several major cities across Israel.[29] The following day, Gallant’s office stated that he would be continuing in his post, as he had not yet been given an official notice of his dismissal.[30] On 10 April, Netanyahu announced that he would not fire Gallant.[31]

      Le même jour, le ministre de la Défense, Yoav Galant, a demandé une pause dans la réforme judiciaire. Il a déclaré que « la fracture sociale croissante a fait son chemin jusqu’à l’armée et aux agences de sécurité. Il s’agit d’une menace claire, immédiate et tangible pour la sécurité d’Israël ». Gallant a appelé à une pause avant que les législateurs ne votent la semaine suivante sur une partie centrale des propositions du gouvernement54.

      Gallant a été démis de ses fonctions par Netanyahou le jour suivant55. En réponse à ce limogeage, des centaines de milliers de manifestants ont bloqué des routes à travers Israël, dans plus de 150 endroits55. Asaf Zamir, consul général d’Israël à New York, a démissionné de son poste à la suite du renvoi de Gallant afin de « défendre ce qui est juste et de lutter pour les valeurs démocratiques auxquelles je crois ». Les universités israéliennes (à l’exception de l’université d’Ariel, située en Cisjordanie) annoncent une grève illimitée, y compris l’arrêt de tous les cours et de la recherche, pour protester contre les actions du gouvernement. 23 dirigeants de conseils locaux ont annoncé leur intention d’entamer une grève de la faim devant le bureau du Premier ministre, exigeant l’arrêt de la réforme judiciaire55. Les manifestants ont intensifié leur mouvement et se sont dirigés vers la résidence de Netanyahou. Selon certaines informations, des barrières de sécurité auraient été brisées, mais ces informations ont été démenties par la police56,57.

  • L’Assemblée générale de l’ONU vote en faveur de la commémoration de la « Nakba »
    1er décembre 2022 - Par Luke Tress - The Times of Israël
    https://fr.timesofisrael.com/lassemblee-generale-de-lonu-vote-en-faveur-de-la-commemoration-de-

    NEW YORK – L’Assemblée générale des Nations unies a voté mercredi l’adoption d’une résolution pro-palestinienne pour commémorer la « Nakba », terme palestinien qui signifie « catastrophe » pour désigner la création d’Israël.

    La résolution de l’ONU appelle à une « commémoration du 75e anniversaire de la Nakba, notamment en organisant un événement de haut niveau dans la salle de l’Assemblée générale » en mai 2023. Elle préconise également la « diffusion d’archives et de témoignages pertinents ».

    L’initiative, parrainée par l’Égypte, la Jordanie, le Sénégal, la Tunisie, le Yémen et les Palestiniens, a été adoptée par un vote de 90 voix pour, 30 contre et 47 abstentions. (...)

    #Nakba