La Troisième Commission adopte neuf projets de résolution, consacrant l’essentiel de son attention aux violences à l’égard des femmes dans l’environnement numérique | Couverture des réunions & communiqués de presse
AG/SHC/4430 | 14 novembre 2024
▻https://press.un.org/fr/2024/agshc4430.doc.htm
(...)Un projet de résolution pour « protéger la Palestine de l’annihilation »
La Troisième Commission a adopté sans modifications cette année le texte intitulé « Le droit du peuple palestinien à l’autodétermination » (A/C.3/79/L.49) présenté par l’Égypte, au nom de l’Organisation de la coopération islamique, par 170 voix pour, 6 voix contre (Argentine, États-Unis, Israël, Micronésie, Nauru et Paraguay) et 9 abstentions (Kiribati, Libéria, Palaos, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Rwanda, Togo, Tonga, Tuvalu).
Déplorant un texte éminemment politique, la délégation israélienne, qui a demandé le vote, a dénoncé le libellé appelant à préserver « l’unité, la continuité et l’intégrité de l’ensemble du Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est ». Cela reviendrait à effacer ce qu’il y a « entre la mer et le fleuve » et à nier le droit à l’existence du peuple juif, s’est-elle alarmée.
De son côté, l’État de Palestine a expliqué que ce projet de résolution est présenté chaque année parce que la capacité de son peuple à exercer ce droit est réprimée par l’occupation illégitime par Israël, comme l’a conclu la Cour internationale de Justice (CIJ). Ce projet de texte « protège notre État d’une véritable annihilation », a-t-il résumé. (...)
#ONU