Manifestations en Chine : Pékin amorce la sortie de la politique zéro Covid

/by4jy

  • Les limites de la politique #zéro_covid du gouvernement chinois.

    Chine : du confinement à la rébellion
    https://theconversation.com/chine-du-confinement-a-la-rebellion-195580

    « Nous ne voulons pas de test PCR, nous voulons vivre normalement », « Xi Jinping démission ! Parti communiste démission ! Nous voulons plus de liberté ! » Ces slogans résonnent depuis plusieurs jours en Chine, lors de manifestations spontanées tenues aussi bien dans la capitale, Pékin, que dans d’autres grandes villes du pays (Zhengzhou, Shanghai, Shenzhen, Hangzhou, etc.) et même dans des régions reculées (Kachgar, Urumqi, Dali, etc.).

    Le mouvement de contestation, qui a pris une ampleur sans précédent, traduit un ras-le-bol généralisé de la population chinoise, après près de trois années de confinement et mesures drastiques très intrusives.

    Trois semaines seulement après la clôture du 20ᵉ Congrès du Parti communiste chinois, qui a vu Xi Jinping encore renforcer son pouvoir sur le Parti et sur la Chine, le régime, qui semble (localement) débordé, réagit par une répression qui ne cesse de s’intensifier. Une situation inédite depuis Tian’anmen en 1989…

    Et je continue à m’interroger sur les raisons qu’auraient les autorités en Chine de maintenir des mesures aussi drastiques.
    A propos de l’incendie meurtrier d’un immeuble à Urumqi :

    Les secours et services d’intervention ont tardé à intervenir, d’autant que les conditions ont été rendues très difficiles par l’application des mesures locales de confinement. La ville est en effet confinée depuis plus de 110 jours consécutifs. L’accès à l’immeuble en flammes était obstrué par des véhicules électriques impossibles à déplacer en raison de leur immobilité depuis plus de cent jours. En plus de barricades et portes murées…

    • Une autre explication (plausible ?) : le drame s’est déroulé au Xinjiang, région soumise à une répression féroce contre sa population ouïghour en majorité musulmane. Les autorités du pouvoir central auraient pu se surpasser en matière de coercition.

      Il y a aussi la situation géo-économique : des mégapoles densément peuplées où, si tu laisses filer le virus, tu as une catastrophe sanitaire de grande ampleur. De toute façon, pour l’économie du pays, le résultat serait le même : les usines seraient à l’arrêt.

    • Pour ce qui est des usines, la situation semble contrastée. Si on a insisté sur les sous traitants d’Apple, avec leurs prolos enfermés sur le lieu de travail, on a moins parlé de tout ce qui ne tourne qu’au ralenti, et qui explique sans doute en bonne partie la couverture de presse hostile à la politique zéro covid : il faut que les composants et pièces dont a besoin l’industrie des pays occidentaux (et peut-être aussi le coton du Xinjiang...) soient produits, quoi qu’il en coûte !

    • Manifestations en Chine : Pékin amorce la sortie de la politique zéro Covid, Le Vespéral
      https://justpaste.it/by4jy

      Les autorités ont annoncé une « nouvelle phase » dans la lutte contre l’épidémie, après presque trois ans de restrictions draconiennes. (...)

      La sortie du zéro Covid devrait toutefois prendre des mois et passer par des phases compliquées, dans un pays où beaucoup de gens sont terrifiés à l’idée d’être contaminés. ....

      Jeudi, la tour Canton, le plus haut gratte-ciel de la capitale du Guangdong, affichait un message sans équivoque : « Chaque personne est individuellement la première responsable de sa santé. »

      .... L’économie souffrait elle aussi : le FMI prévoit une croissance de 3,2 % pour la Chine cette année, le taux le plus bas en quatre décennies, bien en dessous des 5,5 % de l’objectif officiel.

      .... Pour réussir la transition vers l’ouverture du pays, la Chine devra changer les mentalités, après trois ans d’une propagande intense insistant sur les dangers du virus et le chaos qui régnait dans les pays moins stricts. Mais le message change : jeudi matin, deux importants journaux chinois ont publié des remarques d’experts pour rassurer sur la non-dangerosité du Covid-19 dans la majorité des cas, après des publications similaires ces derniers jours.

      .... Idéalement, la transition sera lente et contrôlée. En cas de diffusion trop rapide du virus, les ressources hospitalières chinoises risquent d’être dépassées. Une étude de l’université Fudan, à Shanghaï, avait prévu, en mai, qu’il risquait d’y avoir 1,6 million de morts en Chine en cas de réouverture soudaine du pays. « Ce sont des prédictions de statisticiens, pas d’experts en santé publique, tempère Jin Dongyan, professeur d’oncologie et de virologie à l’université de Hongkong. Si la Chine s’ouvre progressivement, qu’elle arrive à vacciner rapidement les personnes âgées, qu’ils s’approvisionnent en antiviraux, elle peut limiter l’impact. Le plus dur sera d’éduquer la population : la peur peut tuer plus que le virus. Récemment, un jeune s’est suicidé en arrivant en centre d’isolement en Chine. Ils ont beaucoup de choses à corriger après toute la propagande sur les dangers du virus », estime cet expert.

    • De quelques témoignages et des profiteurs de crise :

      https://asialyst.com/fr/2022/12/01/zero-covid-chine-chaos-quotidien

      L’exaspération des citoyens chinois face à la politique du « zéro Covid » décrétée par le gouvernement se comprend mieux à travers les témoignages directs et les rumeurs publiées brièvement sur les réseaux sociaux avant d’être effacées par la censure. Florilège de ce que vivent et se racontent les Pékinois.

    • Par ailleurs, il semble que les effervescences récentes dont les média se sont fait l’écho fassent suite à une amorce de déverrouillage qu’elles auraient logiquement cherché à étendre. Ce qui parait marcher. Dans des grandes villes, l’accès aux transports en commun n’est plus soumis à la présentation du PCR- de moins de 48h.
      L’expérience va montrer ce que peuvent en l’absence de vaccination le port du masque et l’isolement des covidés (vérifié et soutenu comment ?) ...

      #pandémie #covid-19 #Chine