Risques de coupures d’électricité : ce que prévoient nos voisins européens

/risques-de-coupures-d-electricite-ce-qu

  • Le #lol du week-end :
    Mauvaise nouvelle : on est dans la merde. Bonne nouvelle : il y en aura pour tout le monde sauf pour ... les Belges !

    Afin de ne pas se retrouver plongé dans le noir, le continent européen tente de chercher des solutions. En France, les pouvoirs publics préparent d’éventuelles coupures de courant programmées et ciblées cet hiver en cas de surcharge du réseau électrique s’il fait très froid. Qu’en est-il chez nos voisins ? Quasi tous les pays européens font face aux conséquences de l’envolée des prix de l’énergie, tout particulièrement du gaz et ses effets sur la production d’électricité, notamment depuis le début de la guerre et la coupure progressive des approvisionnements en provenance de Russie. 

    Dans toute l’Europe, le risque de black-out est bien réel cet hiver et les consommateurs sont appelés à la sobriété. Si le réseau est saturé malgré les alertes, plusieurs pays ont prévu des plans de secours. A commencer par le Royaume-Uni qui a dévoilé un plan d’urgence énergétique qui prévoit des coupures envisagées pour les ménages et les entreprises en cas de saturation du réseau. L’île est confrontée aux réductions des importations de gaz en provenance du reste de l’Europe et le pire des scénarios serait une panne majeure, dans tout le pays pendant 36 heures. La défaillance pourrait avoir des conséquences graves : feux de route éteints, défaillance des systèmes bancaires... La radio britannique BBC a préparé des messages d’urgence diffusés à la radio. 

    En Allemagne, le mot d’ordre est simple : pédagogie. L’agence gouvernementale pour la protection civile et l’assistance est chargée de former la population en cas de panne de courant. L’idée est d’apprendre à réaliser des exercices de base. Par exemple, les stagiaires doivent préparer un sac d’urgence avec une lampe torche. Autre mission : l’approvisionnement rapide en argent liquide, en réponse à la crainte d’une panne de distributeur automatique de billets. En plus de faire passer le mot à la population, d’autres mesures sont prises comme la baisse de la température des piscines publiques. Au niveau local, la ville de Hanovre propose aux utilisateurs de la salle de sport des douches froides plutôt que chaudes afin de lutter contre les pénuries d’énergie potentielles cet hiver. Un festival annuel de spectacles de lumière à Berlin a eu lieu cette semaine, mais les organisateurs ont déclaré avoir réussi à réduire la consommation d’électricité de 75 % par rapport à l’année dernière. 

    De son côté, l’Italie mise sur l’instauration d’un couvre-feu énergétique. Certains établissements pourraient fermer plus tôt pour limiter la consommation, des magasins pourraient tirer le rideau à 19h et les bars et discothèques à 23h. Les bureaux publics seraient logés à la même enseigne. Du côté des particuliers, des coupures seraient réalisées à certaines heures. Autre mesure : la baisse de deux degrés du chauffage résidentiel et l’éclairage public arrêté dans la rue. L’opération Thermostat de ce printemps a déjà conduit à un certain nombre de mesures d’économies d’énergie, dont l’arrêt des fontaines publiques. 

    Chez le voisin ibérique, les températures dans les bars, magasins et bureaux seront limitées à 19 degrés. Autre disposition : les commerces doivent également éteindre l’éclairage des vitrines à partir de 22 heures et tout local climatisé ou chauffé doit être équipé d’un mécanisme de fermeture automatique des portes pour éviter le gaspillage d’énergie. Dans le même temps, le gouvernement devrait encourager les habitants à prendre des transports en commun, certaines lignes seront disponibles gratuitement jusqu’à la fin de l’année. En octobre, le gouvernement a approuvé un plan global d’économies d’énergie, appelé « Plus de sécurité énergétique ». Il contient 73 mesures visant à réduire la consommation de gaz naturel et à adopter les bons gestes. 

    Plus à l’Est, la Pologne pourrait rafler le prix de la réforme la plus dissuasive. Pour inciter ses habitants à la sobriété énergétique, une loi du parti au pouvoir leur permet d’obtenir des tarifs gelés à condition qu’ils ne dépassent pas une certaine consommation. Sinon, ils paieront le prix fort. En Irlande, l’accent est mis sur l’usage de la voiture dont le pays reste très dépendant. Le gouvernement demande à maintenir la pression des pneus et de conduire en douceur pour économiser la consommation d’énergie. L’exécutif incite également la population à opter pour un trajet par semaine pour la marche, le vélo ou les transports en commun. Dublin a même retardé la mise en marche du chauffage au Dáil, le Parlement de l’île d’Emeraude. 

    Si de nombreux pays européens se préparent au pire, la Hongrie se retrouve déjà pénalisée par la crise énergétique. Selon le site Telex, « la moitié du pays est paralysée », précisant que « les théâtres de Szolnok, d’Eger, de Sopron et de Bekzscsaba resteront porte close tout l’hiver », tout comme le théâtre Erkel de Budapest, « fermé depuis le début de novembre ». Tous les niveaux de la société hongroise sont touchés. Les vacances scolaires de la Toussaint ont été supprimées et les congés de Noël étendus, tout en baissant le chauffage des écoles indique le site. Dans certaines villes, les bains thermaux ne rouvriront pas avant le printemps. Idem pour de nombreux stades. 

    Enfin, il y a un pays qui regarde de loin l’agitation européenne, c’est la Belgique. Bruxelles semble sereine puisqu’elle n’envisage aucune coupure d’électricité. En effet, son parc nucléaire affiche complet et ses stocks de gaz s’avèrent au beau fixe. Cerise sur le gâteau, la consommation d’électricité des Belges affiche une solide baisse de près de 10 % depuis le début de l’année. C’est d’ailleurs avec étonnement qu’ils regardent notre EcoWatt français qui permet de renseigner sur la tension du système électrique. Une journaliste belge dans Le Soir tente même de faire preuve d’optimisme pour son voisin. « Le pire n’est jamais certain, l’hiver peut ne pas être trop froid et les Français peuvent faire preuve d’une remarquable sobriété. » Croisons les doigts.

    C’est dans l’Express mais comme leurs pages pleines de « fenêtres surgissantes » m’insupportent, je vous l’ai mis en « mode lecture ».
    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/risques-de-coupures-d-electricite-ce-que-prevoient-nos-voisins-europeens_21