• « L’incompétence et la dissimulation de cette incompétence sont les deux mamelles du complotisme contemporain. Illustration parfaite avec Bush et le 11-Septembre. »

    Un document historique vient d’être déclassifié : l’interview de George Bush par la Commission sur les attentats du 11 Septembre. Je conseille chaudement à quiconque qui s’intéresse à la désinfo d’y jeter un œil. Quelques réflexions sur le sujet 🧵


    https://www.businessinsider.com/911-commission-memo-declassified-bush-cheney-attacks-bin-laden-qaed

    Ce n’est plus suffisant de dire, un peu embarrassée, « oui, il y a parfois des complots, mais le complotiste est celui qui en voit partout ». Cette posture, qui domine depuis 10 ans les débats n’a fait qu’empirer le problème.

    Pourquoi ? Parce que les complots sont le nœud du problème ! Et lorsqu’ils sont irrésolus, ils engendrent de la défiance. Et la défiance, lorsqu’elle est irrésolue, a tendance à créer du complotisme.

    Il y a d’un côté ceux qui dénoncent le complotisme, et de l’autre ceux qui tentent de débusquer les complots. Il va falloir abattre ces cloisons et que les gens qui s’intéressent au complotisme étudient avec sérieux les liens entre complots avérés, défiance et complotisme.

    Et pas avec la définition si étroite d’un « complot » qu’on ne pourrait y faire rentrer que le Watergate et l’assassinat de Jules César. Un complot, ce n’est pas que politique, ce n’est pas toujours à grande échelle, et c’est (surtout) très rarement spectaculaire.

    Quand Total, depuis 1971, discrédite les études scientifiques sur les risques engendrés par ses activités pour le climat : c’est un complot. Quand le Diane 35, le Distilbène, la Dépakine ou le Mediator sont commercialisés malgré les études antérieures des labos : complot...

    https://twitter.com/oliviertesquet/status/1598631293553614848?cxt=HHwWgICxsaGsva8sAAAA