Voix d’Iran : la neige, le feu, et la quête de la vérité

/voix-diran-la-neige-le-feu-et-la-quete-

  • Voix d’Iran : la neige, le feu, et la quête de la vérité | Le Club
    https://blogs.mediapart.fr/sirinealkonost/blog/051222/voix-diran-la-neige-le-feu-et-la-quete-de-la-verite

    Nous avons peut-être plus d’un million et demi de toxicomanes en Iran. La distribution de drogue est probablement la seule chose qui fonctionne comme une horloge, sans aucun accroc.

    Vous pouvez obtenir n’importe laquelle de ces drogues que je viens de nommer, en 5 minutes, où que vous soyez. Les camps de désintoxication ne sont pas très différents des camps nazis, et les alcooliques anonymes... eh bien, vous serez peut-être surpris d’apprendre que nous avons aussi beaucoup d’alcooliques.

    La consommation d’alcool est élevée en Iran, malgré la stricte prohibition (le commerce et la consommation sont totalement interdits) .

    Et donc, lorsque les Iraniens voient les déclarations de certains responsables, que ce soit un ministre ou un maire ou simplement un Imam du vendredi, ils se demandent souvent : « non mais c’est qui son dealer, à lui ?? » ou bien « Qu’est-ce qu’il fumé, celui là ? Ça doit être de la bonne... ».

    Et comme je l’ai déjà dit, ces gens, eh bien, outre leur consommation au moins occasionnelle d’opium, ils sont surtout ivres de leur propre pouvoir. Le pouvoir, c’est une drogue très corrosive, qui peut dévorer l’âme entière de n’importe qui, ce n’est qu’une question de temps et de dosage.

    La République Islamique est ivre de pouvoir.

    C’est souvent une énigme, pourquoi certaines personnes se comportent comme elles le le font, ou disent les choses qu’elles disent, de façon complètement imprévisible. Dans leur cas, ce que vous voyez, ce sont les effets d’un pouvoir incontrôlé.

    Hier par exemple, le procureur général a dit en conférence de presse quelque chose du genre : « La police des mœurs a été fermée depuis l’endroit même où elle a été fondée », que le monde entier a décidé d’ interpréter comme « la police des mœurs a été fermée » parce que bon, le gars a prononcé les mots, après tout !

    Mais ce n’était pas ce qu’il voulait dire.

    Si vous étiez ivre du même breuvage que ces gens, vous l’auriez entendu comme ceci : « Les policiers sont des faibles et des mauviettes. Ils auraient dû pouvoir faire fonctionner la police des mœurs, même alors qu’ils étaient occupés à réprimer les émeutes. »(Ils appellent les manifestations des émeutes).

    Quoi qu’il en soit, les médias occidentaux sont massivement tombés dans le panneau. Ils ont traduit comme ça les arrangeait, trop heureux d’avoir un gros titre aussi sexy que" abolition de la police des moeurs" à afficher en Une.

    #Iran #drogues #police_des_mœurs