Carte scolaire 2023 : Inversion de tendance

/carte-scolaire-2023-inversion-de-tendan

  • Carte scolaire 2023 : Inversion de tendance
    https://www.cafepedagogique.net/2022/12/14/carte-scolaire-2023-inversion-de-tendance

    Dans le premier degré

    Selon le ministère, le nombre d’élèves devrait continuer à baisser. On compterait 64 000 écoliers en moins, du fait de l’évolution démographique. Cela représente environ 2500 postes qui pourraient être libérés. Cette prévision est quand même sujette à variation. En 2022, le ministère avait prévu 20 000 élèves de moins que ce qui a été réalisé.

    Le ministère annonce 802 suppressions de postes dans les classes du premier degré, 135 postes étant retenus pour le plan autisme. [...]

    Alors que lors du quinquennat précédent le premier degré a connu des créations de postes, à la rentrée 2023 on aura des suppressions. Les créations des années précédentes étaient justifiées par l’écart de financement du premier degré entre la France et les autres pays de l’OCDE. Cet écart existe toujours : on dépense moins en France que les autres pays pour l’école et plus pour le lycée. La politique de rééquilibrage en faveur du premier degré est cassée net sous le second quinquennat. C’est probablement l’évolution majeure de la rentrée 2023. [...]

    Dans le second degré

    498 postes sont supprimés dans le second degré. Cette année, le ministère n’annonce pas de « moyens supplémentaires » pour esquiver cette situation.

    Ces suppressions de postes ne sont pas justifiées par une diminution du nombre d’élèves. Le ministère prévoit 840 élèves en moins, soit une poussière par rapport aux 5 millions d’élèves du 2d degré.

    #éducation