« Le drame de Montpellier révèle, encore une fois, une tribalisation de notre société »

/celine-pina-le-drame-de-montpellier-rev

  • Céline Pina : « Le drame de Montpellier révèle, encore une fois, une tribalisation de notre société »
    https://www.lefigaro.fr/vox/societe/celine-pina-le-drame-de-montpellier-revele-encore-une-fois-une-tribalisatio

    Les grandes fêtes populaires, quasi systématiquement entachées de dégradations, de violences parfois mortelles, sont-elles devenues impossibles ?

    En tout cas elles sont devenues compliquées. La mobilisation policière en témoigne. Cela a un coût pour la collectivité qui est loin d’être neutre. En attendant tous les matchs n’ont pas suscité des débordements de cet ordre, seulement ceux où le Maroc jouait.

    C’est absolument formidable (et totalement attendu) : pour dénoncer les « violences » après le match France-Maroc, on ne va surtout pas évoquer les premières violences pourtant documentées de la soirée : les gangs d’identitaires qui, notamment à Montpellier (mais aussi ailleurs), ce soir-là, ont attaqué les supporters marocains en centre-ville dès la fin du match.

    On ne va surtout pas parler de ces violences fascistes, alors même qu’elles étaient planifiées de manière totalement transparentes dans leur fantasmes de provoquer une guerre entre « communautés ». Les médias de droite et d’extrême-droite ont juté de bonheur à cette idée de « guerre civile » toute la semaine qui a précédé.

    (Pas étonnant que les abrutis de LieuxCommuns reprennent cette merde.)

    (Noter aussi que l’interviouwée justifie de manière éhontée le meurtre d’un gamin de 14 ans en glosant sur la « peur pas si irrationnelle » d’un type assis au volant d’une tonne de métal : « Le fait que le passager supposé de la voiture ait été effectivement lynché paraît montrer que cette peur n’était peut-être pas si irrationnelle. »)