les plaisanciers s’insurgent contre la hausse de la grille tarifaire

?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=1916

  • Port de Deauville : les plaisanciers s’insurgent contre la hausse de la grille tarifaire Sven Geslin avec Thibault Nadal
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/port-de-deauville-les-plaisanciers-s-insurgent-contre-la-hausse-de-la-grille-tarifaire/ar-AA15khae?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=191642482bd4494695fe9114f3c0316e

    Les tarifs définitifs pour amarrer dans le port de Deauville seront connus en janvier 2023.

    Une décision qui ne passe pas dans le Calvados. Ce mercredi 14 décembre, une trentaine de plaisanciers ont manifesté contre le nouveau gestionnaire du port de Deauville.

    Une hausse de 5 à 20%
    À partir du 1er janvier, les sept ports maritimes du Calvados vont avoir un gestionnaire unique : la CCI Caen Normandie Copeport. Ce changement entraînera une hausse de la grille tarifaire de « 5 à 20% ». Une décision difficile à accepter pour les plaisanciers qui réclament plus d’investissements.

    « Ça va être difficile de revenir en arrière sur cette augmentation. Il faut en profiter pour obtenir les investissements conséquents, dont on a besoin depuis plusieurs années et qui étaient toujours reportés », explique Rémy Delaporte, représentant du conseil des plaisanciers de Deauville, à BFM Normandie.

    Les plaisanciers réclament la privatisation des pontons pour éviter que les touristes ne les monopolisent l’été.

    Les tarifs dévoilés début 2023
    Pour Thierry, propriétaire d’un voilier de 12 mètres dans le port de Deauville, cette hausse de la grille tarifaire, devrait lui faire grimper sa facture annuelle de 250 euros en 2023. Un coup dur pour ce retraité qui indique avoir une retraite inférieure à 1.500 euros par mois.

    Il s’offusque que les nouveaux gestionnaires veuillent « transformer Deauville en un Saint-Tropez ».
    De son côté, la CCI Caen Normandie a indiqué mercredi que l’installation d’un équipement de vidéosurveillances et de bornes est envisagée. Antoine de Gouville, directeur des équipements portuaires à la CCI Caean Normandie, a également assuré qu’en 2023, personne « n’aura à subir une augmentation supérieure à 10% ».

    Les nouveaux contrats avec les tarifs définitifs seront envoyés aux plaisanciers en janvier. Ils auront, alors, un mois pour faire connaître leur position.