Learning and Unlearning with Taring Padi : Reflections on Documenta

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  • On m’a parlé trois fois de cette histoire de Documenta cette semaine, alors je colle ce lien de documenta(tion) sur le sujet, puisqu’à la base, c’est pas que je m’en fous de ce qui se passe dans ce genre de raouts artistiques, mais un peu, donc je n’ai ni suivi les ramifications ni trop réfléchi à cette histoire.

    #Taring_Padi #documenta #ruangrupa

    Learning and Unlearning with Taring Padi : Reflections on Documenta

    Our inability to make any kind of definitive statement about the case does not prevent us from reflecting on what has happened. Indeed, I’d like to argue that it is precisely because there is no possibility of having the “right” response to the scandal that we might be able to start a new dialogue about art, antisemitism, and Israel in the German context. In other words, I’m suggesting that the enforced humility of not having all of the necessary evidence for definitive judgments opens a needed space of potential dialogue and an opportunity to unlearn what we think we know. However tentative, this process of unlearning allows us to glimpse just how entangled histories of racism, colonialism, antisemitism, and genocide are—often in unexpected and contradictory ways.

    https://newfascismsyllabus.com/opinions/documenta/learning-and-unlearning-with-taring-padi-reflections-on-document

    • (pour avoir un peu de contexte en Fr) https://www.lefigaro.fr/arts-expositions/vandalisme-et-accusation-d-antisemitisme-en-allemagne-la-documenta-sous-hau

      Un message de blog anonyme, signé par une certaine « Alliance contre l’antisémitisme Cassel » a accusé en janvier ces artistes d’être liés au mouvement Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS), qui prône le boycott d’Israël en raison de son occupation des Territoires palestiniens.

      Le BDS a été étiqueté comme « antisémite » par le parlement allemand en 2019 et n’a pas le droit de toucher d’argent public. Or, environ la moitié du budget de la Documenta - 42 millions d’euros - provient de l’État fédéral. Plusieurs médias allemands ont à leur tour critiqué la participation du collectif, poussant Ruangrupa à condamner dans une lettre ouverte « des tentatives de mauvaise foi de délégitimer des artistes et de les censurer préventivement sur la base de leur héritage ethnique ».

      Le mois dernier, des vandales se sont introduits dans l’espace où les œuvres des artistes palestiniens sont exposées, recouvrant les murs de graffitis menaçants. Au moins l’un des tags était encore visible cette semaine entre des peintures et des photographies documentant la dureté de la vie dans la bande de Gaza, a constaté l’AFP lors d’une visite.