Les fonctionnaires pourront cumuler leur emploi avec la conduite d’un bus scolaire

/les-fonctionnaires-pourront-cumuler-leu

  • Les fonctionnaires pourront cumuler leur emploi avec la conduite d’un bus scolaire
    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/les-fonctionnaires-pourront-cumuler-leur-emploi-avec-la-conduite-d-un-bus-sco

    Pour pallier [les] pénuries de conducteurs, un décret signé ce jeudi par la Première ministre Elisabeth Borne autorise les fonctionnaires à exercer comme chauffeurs de bus, en complément de leurs emplois.

    Les fonctionnaires pourront être autorisés à cumuler avec leur #emploi « une activité lucrative de conduite d’un véhicule de transport scolaire ou assimilé », selon un décret paru jeudi au Journal officiel. La mesure a été prise pour pallier les « difficultés de recrutement de conducteurs » qui perturbent « le bon fonctionnement » des services de transport scolaire « ainsi que des transports à la demande organisés en faveur des élèves et étudiants handicapés », précise le décret.

    • Oui et pendant qu’on y est ils pourront aussi remplacer les personnels des crèches qu’on a tant de mal à trouver... Quand on sait qu’une partie des transports collectifs locaux (dont les scolaires, mais aussi le périscolaire, déplacements divers, tels que les séniors, etc.), étant normalement de la responsabilité des collectivités territoriales, ont été privatisés...
      Puisqu’il est question des transports, ce genre de combine me fait penser au problème de recrutement des chauffeurs de bus (lié aux conditions de travail et de salaire) et à la solution proposée :
      https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/penurie-de-chauffeurs-de-bus-faites-embaucher-un-candidat-a-la-ratp-et-

    • La démonstration d’un mépris total pour tout travail. Comme s’il n’y avait pas de qualification requise, comme si on pouvait passer de l’un à l’autre comme ça, d’un coup de cuiller à pot.

      Une conception typique du bourgeois macroniste déréalisé !

    • Quel est le public visé ?
      D’abord on glisse en douceur dans l’idée que des fonctionnaires sont tellement mal payés qu’ils doivent prendre un deuxième emploi.
      Ensuite, on sous-entend qu’ils ont le temps de faire deux boulots. Quels fonctionnaires à plein temps sont dispos de (à la louche) 6H00 à 9H00 et 15H00 à 18H00 ? Les ATSEM ? Les personnels de la cantine ?
      Comment les différents conseils régionaux (qui sont les financeurs) laissent se mettre en place un tel mépris des gens qui quand même conduisent les véhicules dans lesquels nos enfants circulent deux fois par jour ?

    • Tu es instit·e ou prof·e en milieu rural. Si tu veux éviter une coupe budgétaire sur ton établissement (fermeture de classe ou suppression des heures d’enseignement de ta discipline), tu es obligé·e de procéder au « ramassage » scolaire de tes élèves. Imagine ...

    • @grommeleur les « financeurs » sont les conseils régionaux pour les lycées, les départements pour les collèges et les communes pour les écoles.
      Ceci étant, il s’agit des règles de fonctionnement de la décentralisation mais, en dernier recours, c’est l’État (avec ses dotations) qui décide tout et qui n’hésite pas à faire pression auprès des collectivité territoriales pour les remettre dans le droit chemin si ça ne tourne pas comme il a décidé. Ça sert à ça les préfectures (contrôle de légalité).
      La preuve : l’application des 1607 heures dans les communes, surveillée par les préfectures : https://metropole.nantes.fr/territoire-institutions/travailler-avec-la-metropole/recrutement/environnement-pro-qualite/temps-travail-collectivites
      Les collectivités évoquent en permanence la notion « d’injonction de l’État » pour faire passer auprès du public, des agents (et des syndicats) les pires réformes antisociales décidées par les gouvernements, invoquant « le respect de la loi ».
      Les fonctionnaires de la collaboration respectaient la loi, aussi.