• Rentrée 2023 : alerte rouge sur les loyers des logements étudiants - Challenges
    https://www.challenges.fr/grandes-ecoles/rentree-2023-alerte-rouge-sur-les-loyers-des-logements-etudiants_863126

    Les montants « exorbitants » des #loyers « ne surprennent personne », poursuit l’Union étudiante, qui déplore l’absence de « politique massive d’#encadrement_des_loyers ». Cette inflation des loyers est « écrasante pour les étudiants » considère le syndicat, qui estime qu’à côté, les premières mesures de la réforme des bourses qui s’appliqueront à la rentrée – hausse de 37 euros des bourses et révision des barèmes – ne sont que des « mesurettes ».

    À ces hausses de loyers, viendra s’ajouter celle de 10% prévue pour l’électricité à compter du 1er août, rappelle le syndicat, qui évoque une « double peine » pour les étudiants. Dans ces conditions, il craint que l’année universitaire 2023-2024 ne soit placée « sous le signe de la #précarité ». Pour l’Union étudiante, « il est urgent d’agir pour garantir un logement à coût social à [toutes celles et ceux] qui le souhaiteraient, d’encadrer les loyers et de mettre en sécurité sociale l’ensemble des étudiants, à commencer par la mise en place d’un #revenu_d’autonomie à hauteur du seuil de pauvreté, soit 1.128 euros pour toutes et tous ». Autres revendications du syndicat, augmenter les #APL et rénover en urgence les passoires énergétiques.

    #logement #étudiants

    • Y’en a un qui s’en tire à très bon compte…

      La thèse était coencadrée : un professeur des universités et un maître de conférences (qui ne peut pas encadrer tout seul tant qu’il n’a pas son HDR, habilitation à diriger les recherches).

      Dans l’affaire du plagiat, les deux sont incriminés : facile à vérifier, il suffit de regarder la page de garde de la thèse où les nom du directeur et du codirecteur apparaissent, et la page de garde du bouquin, où leurs deux noms apparaissent comme auteur.

      Or l’article ne parle de sanctions que contre le co-encadrant. Visiblement ce qui lui a été reproché n’est pas tant le plagiat fait dans le bouquin que celui fait dans son mémoire de HDR.

      Du coup l’autre, qui doit être mouillé jusqu’aux oreilles tout pareil s’en tire à très bon compte ! Le bouquin est toujours édité, le sommaire est effectivement identique à la partie contributive de la thèse (c’est à dire sans « l’état de l’art »), c’est clairement du foutage de gueule assumé.

      #mandarinat #impunité #enseignement_supérieur #plagiat

    • Ah mais en fait c’est encore plus rigolo ! Quand on va sur la page du bouquin sur site de l’éditeur (à partir du lien fourni dans l’article), on voit qu’il y a une version en anglais du bouquin qui a été éditée. Dans cette version il y a un troisième auteur, et alors je ne sais pas quelle est sa contribution, parce qu’en vrai le sommaire de la version anglaise est rigoureusement identique à celui de la version française.

      Et cerise sur le gâteau : le troisième auteur est examinateur dans le jury de la thèse plagiée ! Youpi !

    • Il y a des cas, où le maitre amène bien plus que l’élève, souffle et rédige à la place de, fait avancer... si on quantifiait, l’apport du maitre pourrait se révéler parfois supérieure à celle du(ea) thésard(e).
      Faut pas oublier qu’une fois pris en thèse, l’habilité à encadrer est pris en otage, en quelque sorte. Il faut qu’un travail sorte au bout des 3 ans. Et la qualité doit être au rendez-vous. Donc il produit ce qu’il manque.

      Enfin bon, j’ai pas lu l’article. J’y vais.

    • Ce que tu dis n’est pas faux, et je ne sais pas ce qu’il en est dans ce cas précis. Si c’était le cas, réutiliser le travail de la thésarde dans un mémoire de HDR et dans un bouquin, qui plus est publié dans deux langues avec des auteurs différents, le tout sans mentionner le manuscrit de thèse serait un message adressé à la thésarde pour lui signifier qu’elle n’a rien produit ? Un peu gros quand même à mon avis.

      Je nuancerai quand même ton propos : il m’est arrivé de voir plusieurs fois (en 25 ans dans le milieu) des abandons de thèse, soit par défaillance de l’encadrant, soit par défaillance de l’encadré...

      Donc bon, on peut toujours empiler les cas, ça ne nous dira rien sur ce qui s’est passé dans ce cas précis.

      Mais quand même, le coup du troisième auteur (& membre du jury de la thèse) dans la traduction du bouquin c’est gros.