/2023

    • Pierre Christin & Annie Goetzinger
      https://www.pierrechristin.com/passe.html
      Ce que disait Christin sur sa collaboration avec cette grande dame de la bande dessinée :

      Tout ce que j’aime chez les femmes, je l’aime encore plus fort chez Annie. Dès le début, j’ai su qu’elle avait ce que seuls les plus grands détiennent : un style à elle, et à elle seule, quelque chose d’immédiatement reconnaissable. Ce n’est pas seulement parce que pendant longtemps il y a eu si peu de femmes dans ce métier, c’est parce qu’elle pouvait aborder des sujets laissant, il faut bien le dire, parfaitement froids les petits mâles parfois un poil macho occupant l’essentiel du terrain. L’éducation d’une jeune fille pauvre (La Demoiselle de la Légion d’Honneur), la solitude d’une petite immigrée (La Voyageuse de Petite Ceinture), les ambitions d’une styliste provinciale inconnue (Charlotte et Nancy), le coup de passion d’une romancière vieillissante (Paquebot). Honnêtement, je ne vois pas qui, en #bande_dessinée, aurait pu traiter ces thèmes à part Annie. En même temps, la réputation de raffinement qui est la sienne à juste titre ne doit pas masquer son fond véritable : elle est animée de convictions rudes et généreuses, ce n’est pas seulement une grande dame de la bande dessinée comme on le dit parfois, mais une combattante qui n’hésite pas à foutre des pains sur la gueule pour les idées auxquelles elle croit. Tout ce que j’aime chez les femmes, vous dis-je !

      La Grande Dame #Annie_Goetzinger (1951-2017)
      https://www.tcj.com/la-grande-dame-annie-goetzinger-1951-2017

  • Sur France Info : le reportage le plus indigne du réveillon - Contre Attaque
    https://contre-attaque.net/2023/12/31/sur-france-info-le-reportage-le-plus-indigne-du-reveillon

    Sur France Info : le reportage le plus indigne du réveillon
    31 décembre 2023Extrême droite, Guerre, Médias dominants, Moyen Orient, Nos articles favoris
    Cette année, France Info est sur le podium des titres les plus monstrueux et indécents du réveillon. « Les Israéliens se préparent à un réveillon morose » titre le média de service public, ce 31 décembre 2023. Ce reportage commence par : « à Tel-Aviv, l’esprit n’est pas à la fête pour ce passage à l’année 2024 ».

    La distance entre Tel Aviv et Gaza est de 74 kilomètres, moins que la taille d’un département français. On peut sans doute y entendre la détonation des bombes d’une tonne larguées sur la population palestinienne.

    Pourtant, France Info nous raconte que Katy, patronne de restaurant, n’aura pas de DJ dans son établissement ce soir, et que Ofir, autre commerçant, va peut être perdre du chiffre d’affaire ce réveillon. Terrible. Nous sommes sommés de compatir avec des restaurateurs israéliens pendant qu’un peuple meurt.

    C’est déjà indécent quand, en France, les médias aux ordres tentent de nous faire pleurer pour des petits patrons qui perdent du chiffre d’affaire pendant les grèves, ça l’est encore plus ici. À quelques kilomètres de Tel-Aviv, la population de Gaza est effacée et meurt dans la famine, les bombes et l’effroi.

    Nous subissons la propagande interne d’un pays en guerre comme si la France était elle-même en guerre. Israël est l’alpha et l’oméga de l’actualité. Et le pire, c’est que les « journalistes » Willy Moreau et Sandrine Mallon qui ont pondu ce sujet ne se rendent sans doute même pas compte de leur inhumanité. Ils ont totalement intégré que 10.000 vies palestiniennes restent négligeables par rapport à une soirée sans DJ en Israël. Il faut bien comprendre qu’une rédaction d’un grand média public national s’est dit qu’il était pertinent et utile de mettre des moyens pour un tel sujet, que c’était normal, légitime. La banalité du mal est intacte.

    France Info avait déjà titré le 14 décembre que 2023 était l’année où le nombre de journalistes tués était « au plus bas niveau » depuis 20 ans, reprenant les mensonges de l’association Reporters Sans Frontières, sans aucun travail d’enquête, alors qu’une centaine de journalistes ont été tué en Palestine. Une négation absolue d’allumer de crimes répétés contre la presse.

    Le 26 novembre, France Info écrivait après une descente néo-nazie dans un quartier de Romans-sur-Isère en représailles à la mort du jeune Thomas : « un militant de 20 ans hospitalisé après avoir été agressé par des jeunes ». D’entrée de jeu, l’information principale n’était pas que des néo-nazis aient attaqué un quartier pour frapper des noirs

    Sur le même registre, au 20 heures, sur France2, il y a deux jours le speaker a terminé son édition en évoquant les guerres dans le monde, dixit « en Ukraine et en Israël ». Dans le genre invisibilisation des colonisés qu’on extermine, c’est quand même gratiné.

    Au moment du confinement, ne supportant plus le rituel du JT, on a coupé net le cordon avec la « télé de service public » (on ne regarde la TV que très épisodiquement sur une tablette) et là, avec cette nouvelle tentative, on ne peut pas dire que ça donne envie de s’y remettre.

  • Génocide en cours - Contre Attaque
    https://contre-attaque.net/2023/12/28/genocide-en-cours

    Génocide en cours
    28 décembre 2023Guerre, Moyen Orient
    Les chaînes de télévisions françaises ont d’abord criminalisé le soutien à la Palestine, puis ont nié le massacre à Gaza. À présent, elles relativisent le crime contre l’humanité qui se déroule sous nos yeux, alors même que des juristes et des instances internationales estiment que la situation a tous les aspects d’une opération génocidaire.

    Le journal Le Monde rappelle que Benjamin Netanyahou a demandé à l’un de ses conseillers un plan pour « réduire la population de Gaza au niveau le plus bas possible » et considérer l’ouverture des frontières maritimes de l’enclave, pour permettre « une fuite massive vers les pays européens et africains ». On ne peut être plus clair. Cette déclaration, parue dans un article le 2 décembre, aurait dû faire l’effet d’une bombe. Elle est passée quasiment inaperçue.

    Avant cela, le chef du gouvernement israélien a qualifié les palestiniens de « peuple des ténèbres » et utilisé une référence biblique pour appeler à leur anéantissement. Dès le 29 octobre, un document du Ministère du renseignement israélien proposait un plan pour vider Gaza de sa population. Il y a quelque jours, un promoteur immobilier israélien proposait des maisons sur les ruines de Gaza. La population vivant à Gaza, y compris les otages israéliens, est massacrée sans aucun objectif militaire autre que faire un maximum de dégâts. En 2 mois, aucune infrastructure du Hamas n’a été retrouvée, aucun otage libéré par l’armée, aucun tunnel important trouvé, malgré des équipements de pointe fournis par l’occident, mais 27.000 munitions ont frappé Gaza. L’État colonial cherche à effacer un peuple.

    Il y a quelques jours, le président israélien Yitzhak Herzog se faisait photographier en train de signer un obus aux côtés de l’état major militaire. Un obus qui allait être tiré sur Gaza.

    Depuis notre enfance, les cours d’histoire nous répètent à propos des génocides : « plus jamais ça », « n’oublions jamais », ne jamais laisser l’horreur absolue se reproduire. Elle a pourtant lieu là, sous nos yeux, avec le soutien inconditionnel de nos États. Ce « plus jamais ça » ne s’applique pas aux palestiniens ni aux peuples colonisés.
    Le jugement de l’histoire sera sévère

  • Nantes : une fontaine rouge pour Gaza au marché de Noël - Contre Attaque
    https://contre-attaque.net/2023/12/23/nantes-une-fontaine-rouge-pour-gaza-au-marche-e-noel

    Au cœur de Nantes, sur la Place Royale, se tient tout le mois de décembre le marché de Noël. Ambiance de fête, vente de cadeaux et odeur de vin chaud sur l’une des plus belles places de la ville. Il y flotte une atmosphère en décalage avec la situation internationale.

    Dimanche dernier, des militant-es du collectif Jeunes pour la Palestine (sur Instagram : @jeunes4palestine) ont amené le réel au milieu de ce marché : la fontaine de la Place Royale s’est tintée de rouge sang, devant les consommateurs éberlués.

    Plusieurs pancartes ont été déposées autour des statues, rappelant que Noël n’a pas lieu à Gaza. Plusieurs tracts ont été distribués et déposés.

  • 21 décembre 2023 - 16h03 - RFI
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231221-isra%C3%ABl-guerre-gaza-%C3%A9vacuation-khan-youn%C3%A8s-plus-grande-vi

     : Des députés français réclament la levée de l’immunité parlementaire de Meyer Habib

    Trente-neuf députés des groupes de gauche EELV, PS et LFI demandent la levée de l’immunité parlementaire de leur collègue de droite Meyer Habib (LR), pour des propos tenus dans l’hémicycle sur Gaza, dans un courrier adressé jeudi à la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

    En cause, une phrase prononcée par le député de la 8e circonscription des Français établis hors de France, qui comprend notamment Israël et les Territoires palestiniens, lors de la séance des questions au gouvernement mardi. « Alors que la ministre [des Affaires étrangères Catherine Colonna] était invitée à réagir à la mort d’un agent du Quai d’Orsay suite à des bombardements israéliens sur un bâtiment d’habitation abritant des civils, le député Meyer Habib a prononcé distinctement, et par deux fois, les mots : "Et ce n’est pas fini !" », des propos qui peuvent « s’apparenter à l’apologie de crimes de guerre », estiment les auteurs du courrier.

    Ces derniers demandent « une peine disciplinaire lourde » à l’encontre de M. Habib, ainsi que la réunion de la commission chargée de l’article 26 de l’application de la Constitution « afin qu’elle examine la levée de l’immunité parlementaire » de leur collègue.

    Selon le compte-rendu de la séance, M. Habib a lancé cette phrase en réponse à une question du député Éric Coquerel (LFI). « Qui peut douter maintenant des véritables objectifs de guerre du gouvernement Netanyahu qui, après le nord, bombarde le sud de la bande de Gaza, là où il avait précisément demandé aux Palestiniens de se réfugier ? », avait demandé le député de gauche à la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna.

    Je demande des sanctions contre Meyer Habib pour apologie de crimes de guerre. pic.twitter.com/4FbvZqortf
    — Antoine Léaument 🇫🇷🌿 (@ALeaument) December 20, 2023

    • Meyer Habib : l’extrême droite franco-israélienne fait l’apologie de crimes de guerre - Contre Attaque
      https://contre-attaque.net/2023/12/22/meyer-habib-lextreme-droite-franco-israelienne-fait-lapologie-de-cri

      [...]
      Qui est Meyer Habib ? C’est le représentant en France de l’extrême droite israélienne. Il est lié à l’aile droite du Likoud, le parti de Benjamin Netanyahou, avec lequel il est ami. Lors de ses campagnes, Meyer Habib bénéficie du soutien officiel de Netanyahou, avec qui il réalise des clips de campagne. Meyer Habib a personnellement financé plusieurs voyages à l’étranger du Premier Ministre israélien dans les années 2000.

      Meyer Habib est député des Français de l’étranger dans une circonscription qui englobe Israël mais également Chypre, Malte, la Grèce, la Turquie, l’Italie et Saint-Marin. Il y a été élu trois fois avec une énorme abstention, de l’ordre de 90%, et des méthodes peu scrupuleuses. Il a aussi été pressenti pour devenir l’ambassadeur d’Israël en France.

      Le père de ce politicien était lui-même proche de Menahem Begin, un des pionniers du sionisme d’extrême droite, membre du Betar, un mouvement paramilitaire de type fasciste, raciste anti-arabe et opposé à tout compromis, considérant la Palestine comme un territoire exclusivement juif. Meyer Habib militera lui aussi au Betar dans les années 1980, comme son père.

      Lors de ses campagnes, il se présente comme le candidat de « la cause sioniste » et des « valeurs de la Torah ». La pseudo-laïcité républicaine est aux oubliettes. Ses discours sont imprégnés de religion et de conservatisme. Fermement opposé à toute paix avec les palestiniens, Meyer Habib qualifie la moindre opposition aux crimes d’Israël d’antisémite, et tente par exemple de faire interdire la campagne Boycott Désinvestissement Sanction contre les entreprises soutenant la colonisation. Pour lui, Israël est l’« État le plus moral et le plus humaniste au monde ».

      Et en politique intérieure ? Il est favorable à toutes les lois liberticides et sécuritaires, comme le port d’armes en permanence pour les policiers, les mesures antiterroristes qu’il appelle à durcir. Il favorise d’ailleurs la collaboration France-Israël en matière de lutte « antiterroriste ». En tant qu’élu, il soutient en 2015 deux agresseurs de confession juive arrêtés après avoir agressé des musulmans, en téléphonant directement au commissariat pour les faire libérer.

      Meyer Habib est lié aux milieux mafieux et en a les méthodes. En 2018, il débarque à l’Assemblée avec un garde armé qui n’est pas accrédité. Celui-ci exhibe son pistolet pour forcer l’entrée au côté du député, qui qualifie d’antisémites les personnes qui refusent que l’homme armé ne pénètre le bâtiment. Meyer Habib entretient des connexions avec la mafia du carbone, responsable de l’une des plus grands vols du siècle : des escrocs franco-israéliens ont détourné la TVA sur la bourse du carbone et dérobé au moins 1,6 milliards d’euros à l’État français. Meyer Habib a servi d’intermédiaire entre le chef de réseau, Arnaud Mimran (aujourd’hui incarcéré), et Benyamin Netanyahou. Cette affaire n’est pas seulement financière, puisqu’une personne liée au trafic a été abattue en plein Paris. Par ailleurs, Habib est visé en 2022 par une enquête pour détournement de fonds publics.

      Enfin, le Conseil Constitutionnel a annulé cette année l’élection du député Meyer Habib de 2022, car son équipe s’était livrée à des « irrégularités et manœuvres de nature à altérer la sincérité du scrutin ». Elle avait notamment proposé illégalement aux électeurs de voter par Internet à leur place ou encore mis en place des bus auprès des synagogues lui étant acquises afin d’encourager les électeurs à aller voter pour lui. De nouvelles élections sont organisées, qu’il remporte haut la main, et part fêter sa victoire en priant devant le mur des lamentations.

      Depuis le 7 octobre, c’est un festival. Meyer Habib appelle à censurer toute expression pro-palestinienne, relaie les pires mensonges de l’État israélien, pleure et crie devant les caméras, fait des déclarations outrancières et racistes dans les médias. Le 15 novembre à l’Assemblée, il défend en toute impunité la colonisation illégale de la Cisjordanie par les colons d’extrême droite.

  • Les matraqueurs à l’hôpital : opération contre-insurrectionnelle - Contre Attaque
    https://contre-attaque.net/2023/12/18/les-matraqueurs-a-lhopital-operation-contre-insurrectionnelle

    18 décembre 2023
    Corruption, Éducation, Technique policière
    Nounours, gilets pare-balles et cagoules : la propagande de Noël dans les hôpitaux

    Il fut un temps où l’on envoyait des clowns pour faire rire les enfants hospitalisés. Aujourd’hui, ce sont des policiers armés, cagoulés et en uniforme, avec des motos qui débarquent à l’hôpital pour les petits malades. Pas sûr que les enfants aient gagné au change.

    Mercredi 13 décembre la BRAV, unité policière ultra-violente parisienne, et la BRI, unité anti-terroriste, se rendent à l’hôpital Necker, un établissement pour enfants à Paris. Les policiers ont mis les grands moyens : un agent déguisé en père Noël est hissé sur un véhicule blindé, d’autres sont en tenues de Batman ou Spiderman, les médias ont été invités… Cette année, petit papa Noël tire des grenades et frappe à la matraque. Cette opération est-elle financée par l’État ?

    Le Parisien écrit que des « représentants de l’AP-HP » étaient « un peu tendus ». Forcément, les manifestations de soignants sont régulièrement gazées et matraquées par ces mêmes policiers qui viennent se faire de la publicité dans leur hôpital au moment de Noël.

    Même mise en scène au CHU de Nantes, preuve qu’il s’agit d’une opération concertée : « Une trentaine d’enfants hospitalisés en pédiatrie, oncologie, soins intensifs ou post-urgences, ont reçu la visite de policiers de Nantes et Saint-Nazaire » écrit Ouest-France. Les enfants ont eu la “chance” de recevoir des cadeaux de la BRI, des CRS qui font régner la violence dans les rues de Nantes et même de la Police aux Frontières, qui traque les étrangers et met des familles en centre de rétention. Des amis du genre humain.

    L’hôpital est mourant. Les enfants malades sont insuffisamment pris en charge à cause du manque de moyens. En septembre, une fillette de six mois est décédée des suites de difficultés respiratoires à Carhaix, faute de place à l’hôpital. Les soignant-es crient leur désespoir depuis des années. Mais la police, qui croule sous l’argent public, profite des fêtes pour déployer sa communication avec l’aide de médias aux ordres, qui diffusent des images pleines d’émotions : la police aime les enfants et leur offre des doudous.

    Quelle autre profession bénéficie de telles opérations médiatiques pour redorer son image ? Il s’agit de propagande sur le dos d’enfants malades. Si les policiers veulent aider l’hôpital et les jeunes patients, pourquoi ne le font-ils pas sur leur temps libre, sans uniforme et surtout sans photographes ? Pourquoi ne refusent-ils pas de réprimer les soignant-es lors des manifestations réclamant plus de moyens pour l’hôpital ?

    L’année dernière, lors d’une opération similaire, la direction de la police nantaise assumait dans Ouest-France : « Cela fait partie de la volonté de rapprochement entre la police et la population. Nous en profitons pour faire découvrir nos métiers et notre matériel ». Les autorités revendiquent donc à demi-mot l’instrumentalisation de petits hospitalisés pour promouvoir un métier de plus en plus contesté. La BRI qui paradait à l’hôpital Necker est aussi celle qui tirait à vue et arrêtait de jeunes adolescents cet été après la mort de Nahel.

    La police dans les écoles, dans les hôpitaux, dans les activités périscolaires : ce cauchemar ne peut avoir lieu sans la collaboration active de soignant-es, de profs, d’animateurs et animatrices. Tout est fait pour endoctriner les enfants dès le plus jeune âge.

    La répression physique de plus en plus insoutenable et dénoncée par la population ne peut s’imposer qu’en préparant les esprits, en rendant légitime la violence de la police. C’est une opération de contre-insurrection : une forme de propagande théorisée par l’État français depuis la Guerre d’Algérie.

    Cette doctrine politique et militaire vise à obtenir le soutien de la population dans le cadre d’un conflit entre les autorités et les forces contestataires. Il s’agit de mener des actions de propagande

  • « Produire plus et mieux » - Contre Attaque
    https://contre-attaque.net/2023/12/13/produire-plus-et-mieux

    Produire plus, alors que la maraîchage nantais brille par son image industrielle et artificielle, cela signifie laisser ces “entrepreneurs” s’accaparer davantage de surfaces agricoles. On connaît déjà les répercussions d’une telle politique foncière sur le territoire, les paysages et la biodiversité, et ce au détriment de l’agriculture dite diversifiée et biologique (céréale, élevage et maraîchage). En effet, les maraîchers nantais sont capables de mettre sur la table bien plus d’argent pour acquérir des terres sur lesquelles des tensions existent avec leurs “confrères” du monde agricole.
    .../...
    En conclusion, “produire plus et mieux” pour les maraîchers nantais n’est pas synonyme de vertu, car leur conception même du maraîchage se fait au détriment des ressources globales et de la santé de chacun-e. On comprend mieux pourquoi une action avec les Soulèvements de la Terre en juin dernier était nécessaire. Elle aura permis de mettre au grand jour la réalité de ce monde catastrophique en termes d’agriculture, d’usage de ressource (eau et sable), d’atteinte directe à la biodiversité et au paysage. Et les pauvres maraîchers qui se plaignaient des dégradations sont démasqués.

    #agro-industrie #maraîchage #Christelle_Morançais

  • Encore un échec pour Darmanin : vivement la démission
    https://contre-attaque.net/2023/12/11/encore-un-echec-pour-darmanin-vivement-la-demission

    ➡️ Coup de théâtre ce lundi 11 décembre à l’Assemblée. Les députés ont adopté la motion de rejet du projet de loi sur l’immigration. Sur 548 votants, 270 ont voté pour rejeter le texte et 265 contre. Conséquence : l’examen de cette loi est immédiatement interrompu. C’est une énorme claque pour le Ministre qui faisait de cette loi son projet phare, et pour Macron qui voulait asseoir son pouvoir très contesté par une loi bien raciste pour ressouder le bloc de droite derrière lui.

    ➡️ Du côté de Darmanin, ça pue la défaite : il a annulé une émission prévue sur la chaîne d’extrême droite Cnews, il a été convoqué à l’Élysée où il a proposé sa démission au président. Macron a refusé. En même temps, qui mettre à la place ? Manuel Valls ? Il est carbonisé, il fait pitié à tout le monde et même Cnews hésite à l’utiliser comme serpillière. Pétain ? Il est putréfié. Le syndicat Alliance ? Les candidats au poste ne se bousculent pas…

    ➡️ Darmanin se rêve en futur président mais il enchaîne les échecs. Il avait provoqué une honte mondiale lors de la finale de la Champions League en mai 2022 : la police française avait tabassé les supporters de Liverpool et Darmanin avait menti aux médias du monde entier, créant un incident diplomatique entre la France et l’Angleterre. Il s’est aussi cassé les dents sur plusieurs dissolutions : Nantes Révoltée, les Soulèvements de la Terre ou le collectif Palestine Vaincra. Il enchaîne les mythos plus gros que l’ego de Macron entre deux épisodes de répression sanguinaires. Les plus grandes émeutes de l’histoire ont eu lieu cet été. Bref, c’est compliqué.

    ➡️ Pas forcément de quoi se réjouir pour autant. Face à l’humiliation sur la loi immigration, la macronie risque de droitiser encore plus son projet pour qu’il soit voté par l’extrême droite. Macron pourrait être tenté de faire un référendum sur des questions raciste ou même de faire une dissolution de l’Assemblée qui mènerait probablement, vu l’ambiance médiatique, à une déferlante fasciste lors d’élections anticipées.

    #PJLimmigration

    • Le vote de la motion de rejet contre la loi immigration retentit loin et fort. Évidemment. Comment comprendre ce vote ? C’est le premier choc frontal pour lequel le gouvernement ne disposait pas de ses deux armes traditionnelles : le 49.3 ou bien les jeux d’alliances à géométrie variable avec le RN ou LR.

      Pour le 49.3, on comprend le blocage, puisqu’il n’en est permis qu’un (déjà utilisé), en dehors des textes budgétaires où cependant le droit d’abuser n’a pas de limite.

      La question se concentre donc sur l’échec des combines habituelles des macronistes avec la droite et l’extrême droite. Sans doute la personnalité de Gérald Darmanin a-t-elle joué un rôle négatif particulier, dans la mesure où il a semblé mettre en jeu sa crédibilité personnelle avec en vue la présidentielle de 2027. C’était une raison d’agir pour le RN. Pas pour LR, dont les soucis sont différents. Ce groupe n’était ni homogène sur le sujet, comme l’ont montré les votes (11 se sont abstenus et 2 ont voté contre), ni prêt à s’embarquer dans une logique où il lui faudrait soutenir en fin de parcours la macronie, comme pour la retraite à 64 ans. Enfin il a manqué cinq voix à la macronie.

      Davantage était nécessaire si chacun était resté dans son rôle. En effet la macronie avait picoré large dans les autres groupes. Ainsi a-t-on vu tous les membres du groupe LIOT voter Darmanin, à l’exception de deux membres, dont l’une de ses figures de proue : Charles Amedée de Courson. Une voix du groupe EELV a également rompu la discipline de vote et voté Darmanin : l’ex-PS Delphine Batho. Il manquait encore trois voix de plus au PS, auxquelles il faut ajouter les députés PS de Delga, qui ont tous voté Darmanin depuis les bancs non-inscrits et LIOT, où ils siègent.

      Dans une vue plus large, cette situation est un concentré du moment parlementaire. La macronie n’a pas la majorité à l’Assemblée, on vient de voir clair et net ce que cela implique. Après un rejet comme celui-ci, cela se traduirait dans n’importe quelle démocratie par une démission du gouvernement, et sans doute par un retour aux urnes. Mais nous ne sommes plus vraiment dans un fonctionnement démocratique. D’une part, nous sommes installés dans l’enfilade des 49.3 sur les deux grands budgets, celui de l’État et de la sécurité sociale. D’autre part, nous sommes en monarchie présidentielle. Le ministre Darmanin battu a présenté sa démission mais elle a été refusée.

      Mais à qui l’a-t-il présenté ? Au président de la République et rien à la Première ministre qui est son chef de gouvernement et qui a proposé sa nomination. Ce seul fait nous enseigne la suite prévisible. La Première ministre s’en tiendra à son rôle d’accessoire sans consistance politique, muette comme depuis l’évènement. Tout va dépendre du monarque présidentiel et de lui seul. Il va tergiverser des heures durant. Puis il tranchera seul et hors de toute logique de compromis, comme d’habitude. Il ne peut en être autrement.

      La Ve république était jusque-là un césarisme. Il faut au monarque présidentiel surplomber les parties prenantes pour mieux étouffer leur choc. Encore faut-il le pouvoir le faire. Ce n’est pas le cas, puisqu’il n’a ni majorité ni Premier ministre pour prendre en charge la situation. Nous parlerons donc d’un césarisme sans les moyens.

      Si Macron est certes moins audacieux et plus confus qu’au premier mandat, il n’en reste pas moins toujours aussi absolument imperméable aux logiques de la démocratie parlementaire. Il va vouloir passer en force. C’est-à-dire faire comme si l’Assemblée n’avait pas voté le rejet. C’est ce que signifierait le retour au texte du Senat.

      Rappelons la règle constitutionnelle : c’est l’Assemblée qui a le dernier mot. Elle l’a dit, en même temps que le premier. N’a-t-elle pas rejeté le texte tel qu’il était sorti de sa propre commission des lois, après correction de celui du Sénat ? Négocier en commission entre une délégation des sénateurs venant avec leur texte et les députés les mains vides, après avoir rejeté le leur, est absurde. Cela revient à répondre au message du vote de l’Assemblée : « il ne s’est rien passé », ou bien « ferme ta gueule » comme dirait Gérard Larcher. Darmanin serait chargé d’expédier cette comédie. Tout cela alors qu’il n’y a aucune urgence migratoire qui le justifie.

      Oublions un instant le parcours bringuebalant qui attend encore ce texte. Il était coincé dans les tuyaux de la macronie depuis janvier dernier. Voyons le « bougé » dans le bloc des trois que sont les trois groupes : macronistes, « Les Républicains », RN. En votant la motion de rejet présentée par le groupe EELV-NUPES, le RN a fait preuve de beaucoup d’audace. Il fallait que le jeu en vaille vraiment la chandelle. C’est le cas. Ici le centre de gravité de ce « bloc bourgeois » (comme le nomme le politologue Palombarini) a soudain montré un nouveau centre de gravité. Olivier Marleix avait pris la main, avec la décision de voter la motion de rejet. Le Pen ne pouvait la lui laisser et croupir dans le rôle d’ultime soutien à Macron.

      Dès lors la démonstration s’est faite : RN et LR, quand ils s’entendent, abandonnent les macronistes pieds et poings liés aux coups de la gauche. La leçon se résume bien : qui commande ? Ce n’est plus Macron, mais les deux autres quand ils sont d’accord.

      Je donne mon avis personnel au débotté, mais après consultation. Faire simple et compréhensible par tout le monde. Car l’image d’une démocratie parlementaire tortueuse n’arrangera rien dans le contexte glauque du moment. Bien sûr, la vraie solution ce serait le retour devant le peuple souverain. Mais personne n’imagine Macron tenant compte d’un désaveu de l’Assemblée. Et si ni Darmanin ni Borne ne veulent partir, comme ce serait le cas dans une démocratie parlementaire normale ?

      Alors qu’au moins le texte rejeté par la majorité de l’Assemblée soit retiré ! S’il ne le fait pas et que le circuit de la navette reprend : rendez-vous au prochain passage du train ! Une belle occasion de continuer à démontrer à tout le monde ce qu’est le soi-disant « pôle modéré », déjà fait d’éborgneurs, soutien inconditionnel, forceur à coup de 49.3, laïque à éclipses, fouetteurs de familles pauvres et ainsi de suite.

      Le début de la fin est engagé pour le gouvernement Borne. La transition commence en terrain très glissant pour Macron.

      https://melenchon.fr/2023/12/11/la-loi-est-rejetee-mais-ses-auteurs-la-maintiennent

  • « La mort tragique de Thomas a été utilisée par l extrême-droite comme fondement d un discours authentiquement raciste. Auquel, hélas, le gouvernement a fait écho »- L’En Dehors
    http://endehors.net/news/la-mort-tragique-de-thomas-a-ete-utilisee-par-l-extreme-droite-comme-fonde

    « La mort tragique de Thomas a été utilisée par l extrême-droite comme fondement d un discours authentiquement raciste. Auquel, hélas, le gouvernement a fait écho » Crépol : l indigne récupération. Ma chronique, pour @franceinfo.pic.twitter.com/l0LCgPfreg Clément Viktorovitch (@clemovitch) December 3, (...) @Mediarezo Actualité / #Mediarezo

  • “Édouard Louis, ou la transformation” : un documentaire révolutionnaire ?
    https://contre-attaque.net/2023/12/01/edouard-louis-ou-la-transformation-un-documentaire-revolutionnaire

    Ce mercredi 29 novembre sortait au cinéma le documentaire “Édouard Louis, ou la transformation”. L’auteur singulier y raconte son parcours et sa transformation : Eddy Bellegueule, gamin prolétaire de la campagne picarde, devient Édouard Louis, auteur à succès dans les salons parisiens.

    Si vous cherchez un film d’action : passez votre chemin. Le documentaire de François Caillat est l’exact inverse : un moment de pause, d’introspection et de réflexion, qui recueille les confidences de l’auteur dans des scènes calmes et intimes entrecoupées de scènes de théatre. Le choix artistique paraît cavalier, à contre-courant du cinéma palpitant, avec un rythme lent servant une analyse riche, à l’opposé du mépris de classe.

    Ce mépris de classe, cette violence douce de la bourgeoisie qui pousse les dominé-es à rester à leur place, forme le cœur du documentaire. Partout présent dans l’adolescence d’Édouard Louis, le mépris de classe devient ici une réalité que l’auteur se propose d’analyser. Il fait ainsi l’histoire de sa transformation, jusqu’à changer de nom (alors qu’Eddy Bellegueule, c’est tellement rigolo et atypique pour la jeunesse bourgeoise d’Amiens), raconte le poids du secret de son homosexualité dans un monde viriliste et patriarcal, mais aussi le poids du secret de ses origines populaires et de la honte qui le poursuit.

    Le film de François Caillat est ainsi une façon d’interroger les codes sociaux et surtout la violence qu’ils portent en eux. La violence de notre société, qui peut parfois être subtile, douce, sincère, chargée de valeurs et de bonne morale. Elle n’en reste pas moins violente, brutale et dévastatrice chez un enfant. “J’étais créé par l’insulte” : se recréer devient alors une nécessité, et Édouard Louis renverse ce stigmate. Ce qu’il cachait devient ce qui le définit, le cœur de son identité : un transfuge de classe. Tout en sachant d’où il vient : savoir où il veut aller.

    Le film raconte aussi un rapport au corps : tout ce qu’il reste quand on est dépossédé de tout. Ce point de vue explique la permanence de rapports masculinistes au sein des classes populaires : on se trouve la domination qu’on peut pour s’extraire de sa condition. Cette idéologie viriliste exacerbée finit par exercer une violence sur ce qui ne correspond pas au masculin idéalisé des classes populaires : la femme, le gay… La violence sexiste est alors ici interprétée comme un produit de la violence de classe, qui vient renforcer la domination patriarcale.

    Mais tout n’est pas qu’histoire de domination. Le documentaire interroge aussi la notion de liberté, car notre identité est composée de non-choix, de facteurs qui nous préexistent. La violence de classe trouve ici sa source : la bourgeoisie est violente lorsqu’elle rend les gens “responsables de ce qu’ils sont”. Mais que pouvons-nous choisir librement de ce que nous sommes, de ce que nous faisons ? Choisir, se transformer, c’est déjà être un peu révolutionnaire. Être libre, c’est parvenir à se révolutionner soi-même, à cesser de faire semblant d’obéir aux injonctions.

    On retrouve ici la posture d’un Édouard Louis capable de défendre les Gilets Jaunes face aux attaques et au mépris bourgeois des gens qu’il fréquente désormais. Sans se renier, être capable de se transformer. Mais vient le problème de la transmission de cette transformation. Évoquant sa rencontre avec Didier Éribon, Édouard Louis soulève cette question cruciale : affronter le déterminisme social, c’est aussi donner des clés à d’autres personnes pour affronter ces déterminismes. Ainsi, ça n’est pas seulement l’individu qui parvient à être un peu plus libre, c’est toute la société.

  • Les victimes palestiniennes avaient des noms, des visages et des sentiments - Contre Attaque
    https://contre-attaque.net/2023/11/30/les-victimes-palestiniennes-avaient-des-noms-des-visages-et-des-sent

    Alors que les médias français font tout pour déshumaniser les victimes palestiniennes, les réduire à des « dommages collatéraux » sans visage, à des chiffres, à des entités négligeables, d’autres médias notamment anglo-saxons montrent la réalité des familles brisées par les bombardements israéliens.

    Chez nous, on dit à la télé que tout de même, on oublie un petit peu trop vite les otages et les victimes israéliennes, et que c’est bien la preuve d’une deux poids deux mesures, et d’ailleurs, les bombardements reprennent puisque c’est comme ça.
    https://seenthis.net/messages/1029565

  • Jénine : exécutions et arrestations d’enfants, destructions de routes et de maisons - Contre Attaque
    https://contre-attaque.net/2023/11/30/jenine-executions-et-arrestations-denfants-destructions-de-routes-et

    Ce mercredi 29 novembre en #Cisjordanie, dans la ville de #Jénine, l’armée d’occupation a exécuté deux enfants d’une balle dans la tête. Basil Abu Al-Wafa âgé de 9 ans, et Adam Al-Ghoul, 15 ans.

    L’organisation israélienne de défense des droits de l’Homme B’Tselem a également diffusé des vidéos d’arrestations d’#enfants par l’armée. Ces mineurs sont ensuite parqués dans des petites cages, comme des animaux.

    L’armée israélienne utilise également des engins de chantiers pour détruire les routes et des maisons à Jénine et dans le reste de la Cisjordanie, pour rendre la vie insupportable dans les territoires palestiniens.

    Des raids très meurtriers ont lieu quasiment tous les jours dans ce territoire et en particulier à Jénine : l’armée y organise des descentes et arrête ou tue des suspects, avant de se retirer. Près de 250 palestiniens ont été tués et on compte 3000 blessés par Israël en Cisjordanie depuis le 7 octobre.

    La Cisjordanie n’est pas Gaza : il s’agit d’un territoire sous contrôle de l’autorité palestinienne, et il pas gouverné par le Hamas. Il ne s’agit donc en rien de se « défendre » suite aux attaques du 7 octobre. Il s’agit d’opérations quotidiennes d’humiliations, de meurtres et de destructions commises contre une population colonisée. Selon le droit international, l’armée israélienne n’est pas chez elle. En théorie, ce sont donc les palestiniens qui ont le « droit de se défendre » face à de tels crimes d’une armée ennemie sur leur population. Mais les médias dominants en occident ne vous montrerons pas ces images horribles.

    #Israël

  • Pour commenter l’attaque néo-nazie : BFM invite 6 représentants d’extrême droite en quelques heures ! - Contre Attaque
    https://contre-attaque.net/2023/11/28/pour-commenter-lattaque-neo-nazie-bfm-invite-6-representants-dextrem


    La différence entre BFM et CNews c’est l’épaisseur d’une feuille à cigarette comme entre Renaissance et Reconquête.

  • En ce moment sur Xwitter circule le hashtag « gros lardon » ...

    Les « ordres de gros lardon », c’est pour nous faire mourir de rire, je pense.

    https://twitter.com/LChevreuils/status/1728547909572886756

    🇨🇵 FLASH - La tentative de ratonnade à Romans-sur-Isère est confirmée.

    Des Maghrébins ont interceptés deux autres membres de la milice néo-nazi pendant leur fuite.

    Originaire de Rouen, ils avaient reçu pour ordre « de ne plus frapper du bougnoule » et de se cacher, car la situation est hors de contrôle.

    https://twitter.com/Tajmaat_Service/status/1728540889427927420

    Désolé : depuis une semaine, je n’arrive plus à générer de lien vers des vidéos twitter. J’ai systématiquement une erreur 502 « bad gateway » sur la page de twittervideodownloader...

  • Devant la prison de Cisjordanie : Israël gaze tous les soirs les familles d’otages - Contre Attaque
    https://contre-attaque.net/2023/11/27/devant-la-prison-de-cisjordanie-israel-gaze-tous-les-soirs-les-famil

    Devant la prison de Cisjordanie : Israël gaze tous les soirs les familles d’otages
    27 novembre 2023
    Colonialisme, Guerre, Moyen Orient

    Il paraît qu’une « trêve » est conclue entre Israël et le Hamas. Pourtant, cela n’empêche pas l’État colonial de continuer à persécuter les palestiniens. La nuit du 25 au 26 novembre, un raid très violent sur la ville de Jénine en Cisjordanie a fait plusieurs morts.

    https://contre-attaque.net/wp-content/uploads/2023/11/lacry.mp4

    Un autre exemple parmi d’autres : tous les soirs, les familles d’otages palestiniens qui doivent sortir de la prison d’Ofer, près de Ramallah, attendent leurs proches et se font tirer dessus.

    ➡️ Le 24 novembre : des familles palestiniennes réunies devant la prison ont reçu des grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc. La police a aussi tiré à balles réelles. Il y aurait quatre blessés par balles et plusieurs malaises à cause des gaz, dont des enfants évacués.

    ➡️ Le 25 novembre : les environs de la prison d’Ofer ont de nouveau été saturés de gaz, alors que des familles attendaient la libération de 38 femmes et 6 enfants détenus. Des tirs à balles réelles auraient encore retenti.

    ➡️ Le 26 novembre : en plus des familles, des journalistes ont été pris pour cible devant la prison. L’antenne espagnole de Reporter Sans Frontières écrit que « l’armée israélienne attaque un groupe de personnes avec des gaz lacrymogènes » et que « des journalistes locaux et internationaux ont constaté l’attaque systématique contre les journalistes palestiniens ». 4 enfants auraient été blessés « alors que des proches de prisonniers palestiniens qui devaient être libérés de la prison attendaient ». Des images d’un tir de grenade dans une voiture accompagnent ce récit.

    Rien n’est épargné au peuple colonisé. Même les rares moments de répit, les retrouvailles ou la possibilité que des détenus libérés parlent aux médias sont empêchés et transformés en calvaire par les autorités coloniales. Israël ne permet ni la joie, ni la libre expression des palestiniens.

  • Assal Rad sur X : “The language of dehumanization: 🇮🇱 - Children 🇵🇸 - People under 18 🇮🇱 - Civilians 🇵🇸 - Collateral damage 🇮🇱 - Women and children 🇵🇸 - Human shields 🇮🇱 - Hostages 🇵🇸 - Prisoners 🇮🇱 - Killed 🇵🇸 - Died 🇮🇱 - Attacks 🇵🇸 - Explosions” / X
    https://twitter.com/AssalRad/status/1728252239247278441
    L’état sioniste dans le premier cas, la Palestine dans l’autre

    The language of dehumanization:

    - Children
    - People under 18

    - Civilians
    - Collateral damage

    - Women and children
    - Human shields

    - Hostages
    - Prisoners

    - Killed
    - Died

    - Attacks
    - Explosions

  • Les macronistes n’assument plus leur soutien aux génocidaires - Contre Attaque
    https://contre-attaque.net/2023/11/19/les-macronistes-nassument-plus-leur-soutien-aux-genocidaires

    Yaëll Braun-Pivet, Macroniste fanatique, soutien absolu d’Israël, bafouille, lance des regards désespérés, fait des sourires niais ce dimanche 19 novembre 2023 sur le plateau de France 3 : « Ce qui est fou dans ce débat c’est qu’on vous prête des pensées qui ne sont pas les vôtres » dit-elle. Le journaliste répond : « c’est clair pourtant un soutien inconditionnel… »

    Alors reprenons. Le terme camper est-il antisémite ? Parce que bon, interroger un politique sur ses propos tenus 3 semaines plus tôt, entre nous, c’est de la pure calomnie malveillante.

  • Israël : l’armée fasciste essaie d’effacer un peuple - Contre Attaque
    https://contre-attaque.net/2023/11/17/israel-larmee-fasciste-essaie-deffacer-un-peuple

    Si vous pensez encore que ce qu’il se passe actuellement en Palestine est une « riposte anti-terroriste », vous êtes au mieux profondément demeuré, au pire complice. Ce qui se déroule est une opération d’anéantissement méthodique et consciente d’un peuple, assumée par les fascistes israéliens.