Introduction de Suzy Rojtman au livre Féministes ! Luttes de femmes, lutte de classes
Je suis militante féministe depuis 1974. Ce dont je parle, je l’ai vécu de près ou de plus loin. Actrice souvent, témoin toujours. Dans la période actuelle de renaissance, mutation, bouleversement, recomposition du mouvement féministe, où la transmission est un enjeu vital, il fallait prendre la plume.
Ce livre est structuré autour de trois colloques organisés par le Collectif national pour les droits des femmes dont je suis l’actuelle porte-parole avec pour thèmes : en 2010, pour les 40 ans du Mouvement de libération des femmes (MLF) : « Faire et écrire l’histoire : féminisme et lutte de classes de 1970 à nos jours » ; en mai 2018, pour les cinquante ans de Mai 68, « 1968-2018 les MaiS des féministes… luttes des groupes femmes d’entreprises et des commissions syndicales » ; en août 2018, « Féminisme lutte de classes et antiraciste, consubstantialité, intersectionnalité, retour aux origines et où en sommes-nous ? »
Ce livre n’est cependant pas à proprement parler des « actes » des trois colloques mais ceux-ci servent d’appui à l’écriture d’une histoire.
Suzy Rojtman (dir.) : Féministes ! Luttes de femmes, lutte de classes
Editions Syllepse, Paris 2022, 360 pages, 20 euros
▻https://www.syllepse.net/feministes-_r_22_i_941.html
▻https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/01/02/introduction-de-suzy-rojtman-au-livre-feminist