• Un test sur trois positif sur des passagers asymptomatiques arrivant de Chine en avion - La Dépêche - 04.01.23

    https://www.ladepeche.fr/2023/01/04/covid-19-un-test-sur-trois-positif-pour-les-passagers-en-provenance-de-chi

    Olivier Véran explique par ailleurs qu’un aéroport français avait déjà commencé à mettre en place ce dispositif de dépistage, sans préciser de quel site il s’agissait : “Si certains avaient des doutes, sachez qu’une opération a été conduite dans un aéroport français, pas plus tard qu’hier avec la réalisation de tests réalisés sur des passagers asymptomatiques revenant de Chine, explique Olivier Véran. Un test sur trois était positif, attestant donc de la nécessité des mesures de contrôles que nous mettons en place.”

    • On devrait faire ça à l’entrée du métro Châtelet

      ça me semble une excellente idée ! y aurait même moyen de faire des test de « surveillance populationnelle » totalement anonymes, quand on veut, de la taille qu’on veut. Une mine d’or pour les épidémiologistes !

      Y a pas un seul épidémiologiste ici pour demander l’autorisation, à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux ou Toulouse ?

      Exemple avec une équipe de 2 personnes : la rabatteuse demande au hasard aux passants s’ils ont une minute pour faire un prélèvement pour un test « de surveillance populationnelle anonyme » ; les gens acceptent (ou pas) sur la base du volontariat ; la préleveuse effectue le prélèvement en 10 secondes et donne en échange un petit papier avec un numéro et une URL simple, si des fois les gens veulent connaître le résultat de leur test ; l’équipe réalise le/s test/s (antigénique) dans le 1/4 heure qui suit et saisit les résultats associés aux numéros directement dans l’internet ; y’a moyen de noter aussi sexe/age dans les résultats si on veut.