Energie : sans visibilité sur les prix, l’industrie aérospatiale craint que les usines fuient l’Europe

/energie-sans-visibilite-sur-les-prix-li

  • Energie : sans visibilité sur les prix, l’industrie aérospatiale craint que les usines fuient l’Europe
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/energie-sans-visibilite-sur-les-prix-lindustrie-aerospatial

    AFP parue le 05 janv. 2023 - 14h01

    (...)

    « On peut absorber les surcoûts à court terme, ça évite d’avoir à faire des réindustrialisations et des investissements à l’étranger », mais les entreprises doivent savoir si le différentiel de prix de l’énergie en défaveur de l’Europe —notamment face aux Etats-Unis— restera élevé à terme pour décider de leurs investissements, selon lui.

    « notamment face aux Etats-Unis »

    Vous ne trouvez pas que cette mention, répétée dans la plupart des dépêches, ces temps-ci, c’est comme s’il y avait un motif, un schéma, quelque chose qui mériterait une analyse avancée du phénomène, de son origine, de ses ramifications, de ce qu’il pourrait bien signifier ?

    • Je bosse cette semaine dans un centre de formation spécialisé sur l’énergie ; mes participants sont tous en alternance dans des entreprises du secteur. Avec mes collègues enseignants (et, pour la plupart, également chercheurs dans le domaine), il y a deux thèmes principaux de discussion :
      • qui aurait pu prédire… ? entre rigolade et consternation
      • la sobriété énergétique actuelle que tout le monde interprète comme le report – au mieux… – des projets de développement ou leur relocalisation Outre-Atlantique.

      Et le sentiment d’assister, en direct, au suicide de l’Union européenne…

      Bonne année !