Le boss de Shopify : « J’essaie de créer un environnement où tout le monde se sent mal à l’aise en permanence »

/le-boss-de-shopify-j-essaie-de-creer-un

  • Le boss de Shopify : « J’essaie de créer un environnement où tout le monde se sent mal à l’aise en permanence » - ZDNet
    https://www.zdnet.fr/actualites/le-boss-de-shopify-j-essaie-de-creer-un-environnement-ou-tout-le-monde-se-sent

    Technologie : Nouveau management ? Management de crise ? L’éditeur de solution e-commerce créée le chaos en interne après avoir licencié 10 % de ses effectifs. La croissance passera t-elle par les pleurs et les grincements de dents ?

    Mais où donc s’arrêtera Shopify dans sa quête de réorganisation ? Les dirigeants de la plate-forme de commerce électronique en mode SaaS s’atttaquent de manière particulièrement brutale à la réunionite. Lors de la première journée de reprise du travail dans l’entreprise, mardi, ils ont dévoilé un plan, nommé « Chaos Monkey 2023 ». Et il est radical.

    Fini les réunions de plus de deux personnes. Fini les canaux Slack publics qui permettent aux employés d’échanger. Et de plaider pour l’"ingénierie du chaos", soit un concept informatique où l’on teste l’infra avec des incidents volontaires. L’ingénierie du chaos est aussi nommé Chaos Monkey, « et chez Shopify, nous appliquons cette pratique non seulement dans la construction d’excellents produits pour nos clients - mais dans tout ce que nous faisons » indiquent des documents internes de l’entreprise, selon Business Insider.

    Dans les faits, Shopify a déjà retiré à chaque employé le canal public de l’espace de travail Slack de l’entreprise. Supprimé également l’historique des messages de ces canaux publics. Et chaque canal Slack est désormais limité à 150 membres.