« Forcer les perdants de la mondialisation à travailler plus longtemps va attiser la colère sociale qui nourrit le RN »

/reforme-des-retraites-forcer-les-perdan

  • Réforme des retraites : « Forcer les perdants de la mondialisation à travailler plus longtemps va attiser la colère sociale qui nourrit le RN » par Bruno Palier
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/12/reforme-des-retraites-forcer-les-perdants-de-la-mondialisation-a-travailler-

    Toujours sur le sujet des pigeons de la réforme des #retraites, et ses conséquences politiques

    Les moins qualifiés, les plus touchés
    Qui sera, dans ces conditions, le gagnant politique du passage à la hussarde d’une réforme impopulaire lors des élections de 2027 ? La principale opposition à la majorité actuelle n’est pas la gauche, mais le RN. Marine Le Pen a pris soin de s’opposer à cette réforme. C’est logique, puisque ses électeurs seront parmi les plus touchés. En effet, les études électorales montrent que le RN est le premier parti chez les ouvriers. Or ils figurent parmi les catégories sociales qui commencent à travailler le plus tôt et sont donc susceptibles d’avoir accumulé assez de cotisations autour de 62 ans, ce qui les mènera à travailler « gratuitement » (sans gagner de nouveaux droits à retraite). Ils sont aussi nombreux à faire partie des « ni en emploi ni en retraite », ces Français qui ont dû quitter le marché du travail avant 62 ans, et qui ne comprennent pas qu’on demande de travailler plus longtemps alors que les entreprises ont cherché à se débarrasser d’eux avant l’âge légal de départ.

    Lire aussi la tribune : Article réservé à nos abonnés Retraites : « La réforme est courageuse et va être difficile »
    Du côté des femmes qui occupent les métiers essentiels de service aux autres, obtenir une carrière complète est déjà – aussi – presque impossible. Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques a montré qu’en 2015, un tiers des 1,4 million de personnes âgées de 53 à 69 ans (11 % des personnes de cette tranche d’âge) qui ne percevaient ni revenu d’activité ni pension de retraite, majoritairement des femmes, étaient pauvres et ne pouvaient espérer retrouver un emploi. Ces catégories professionnelles (ouvriers, aides aux autres) n’ont pas vu leur taux d’emploi augmenter dans les années 2010, alors que l’âge légal de départ à la retraite est passé de 60 à 62 ans.

    Ce sont donc les salariés les moins qualifiés, qui ont connu une carrière discontinue, à temps partiel, interrompue, incomplète, que la réforme va le plus toucher : ils devront travailler plus dans des conditions difficiles, ou attendre quelques mois voire quelques années de plus, au chômage puis au RSA, avant d’atteindre l’âge l’égal, en ayant vu leurs revenus baisser, de même que leurs droits à la retraite. Les mesures sociales annoncées n’y changeront rien. Seuls ceux qui auront une carrière complète pourront espérer toucher le minimum de pension de 1 200 euros.