• Au Brésil, un ministre de Jair Bolsonaro au cœur de révélations compromettantes
    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/01/13/au-bresil-un-ministre-de-jair-bolsonaro-au-c-ur-de-revelations-compromettant


    L’ex-président du Brésil Jair Bolsonaro et son ministre de la justice, Anderson Torres, à Brasilia, le 27 juin 2022.
    EVARISTO SA / AFP

    Selon le quotidien « Folha de S. Paulo », un document retrouvé chez l’ancien ministre de la justice de l’ancien président brésilien constituerait la preuve d’une éventuelle préparation d’un coup d’Etat par le camp bolsonariste.
    […]
    Le document de trois pages trouvé chez lui prévoit que le gouvernement fédéral prenne le contrôle du Tribunal supérieur électoral (TSE), qui veille à la bonne marche du scrutin, « pour assurer la préservation et le rétablissement de la transparence, et approuver la régularité du processus électoral de la présidentielle de 2022 ». Une mesure considérée comme anticonstitutionnelle par de nombreux juristes. Dans la pratique, cela signifie que l’intention aurait été d’annuler l’élection de Lula, qui a battu le président sortant d’extrême droite, Jair Bolsonaro, d’une courte tête le 30 octobre.
    Selon Folha de S.Paulo, qui a révélé le scandale, ce brouillon pourrait être le premier élément de preuve irréfutable que l’entourage de Jair Bolsonaro préparait un coup d’Etat en cas de défaite. Le décret présidentiel – qui n’a jamais vu le jour – prévoyait la création d’une « commission de régulation électorale » pour remplacer le TSE, avec à sa tête une majorité de membres issus du ministère de la défense (8 sur 17). Le document n’est pas daté, mais le nom de Jair Bolsonaro se trouve à la fin, sur un espace prévu pour sa signature.