Éric Ciotti emporte LR dans le tourbillon des retraites

/eric-ciotti-emporte-lr-dans-le-tourbill

  • Réforme des retraites : Merci qui ? Merci Ciotti ! | Mediapart | 12.01.23

    https://www.mediapart.fr/journal/politique/120123/eric-ciotti-emporte-lr-dans-le-tourbillon-des-retraites

    Storytelling [...] Si le parti [LR] soutient la réforme Borne, c’est parce qu’il en aurait dessiné les contours et les limites, fort de sa puissance politique. « Il y a eu un vrai bras de fer sur le rythme, plaide encore Olivier Marleix, le président du groupe LR à l’Assemblée nationale, dans Le Figaro jeudi. L’exécutif était divisé et hésitant. Notre ligne, qui est la plus raisonnable, la plus acceptable et la plus juste, l’a emporté. »

    Le passage de 65 – la borne initialement promise par Emmanuel Macron – à 64 ans ? Le ralentissement du rythme prévu ? Le minimum retraite à 1 200 euros élargi aux retraité·es actuel·les ? Tout cela, assure-t-on rue de Vaugirard, doit au lobbying du parti Les Républicains. « Ce n’est pas nous qui allons avec Emmanuel Macron, c’est Emmanuel Macron qui s’aligne sur nous », fanfaronne même Émilie Bonnivard, députée de Savoie.

    MDR


    et un peu plus loin :

    Dans une période où la cohésion du parti est pour le moins fragile, l’insistance de Bruno Retailleau n’a pas laissé beaucoup de choix à Éric Ciotti. « Il n’a pas envie que le parti explose sur son premier “stress test” comme président », résume Alexandre Vincendet. Un enjeu qu’a bien compris Laurent Wauquiez, candidat putatif de LR pour 2027 : selon plusieurs membres du groupe, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a travaillé en coulisses à ce que son camp fasse corps derrière la position d’Éric Ciotti.