Hausse du passe Navigo : les usagers grands perdants du bras de fer entre la Région et l’État

/hausse-du-passe-navigo-les-usagers-gran

  • Transports publics en IDF, le délitement : merci qui ? | Mediapart | 07.12.22

    https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/071222/hausse-du-passe-navigo-les-usagers-grands-perdants-du-bras-de-fer-entre-la

    [article publié il y a un mois, ressorti ce matin en quasi hune]

    Après des semaines de guérilla médiatique entre le gouvernement et Valérie Pécresse, présidente [LR] de la région Île-de-France, des augmentations ont en effet été actées ce mercredi [7 déc.] matin par le conseil d’administration : le passe Navigo augmentera de près de 12 %, passant de 75,20 à 84,10 euros, tandis que le ticket basculera de 1,90 à 2,10 euros. Le passe Navigo à la semaine, lui, augmentera de 31 % pour arriver à 30 euros, et cela dès janvier 2023.

    Il manquait 450 millions à IDFM pour boucler son budget de fonctionnement. D’un côté, la droite régionale impute ces difficultés financières à la crise sanitaire et à l’augmentation des prix de l’énergie. De l’autre, ses opposants de gauche pointent du doigt une gestion financière chaotique depuis des années.

    L’État, longtemps aux abonnés absents, a finalement réagi, feignant d’agir en grand prince en accordant à la toute dernière minute une aide de 200 millions d’euros. Mais celle-ci ne comblera pas le déficit de l’autorité régulatrice des transports. À la fin, ceux qui payeront l’incapacité de Valérie Pécresse à équilibrer ses comptes, ainsi que le désengagement de l’État, ce sont donc les usagers, alors qu’ils sont des millions à attendre des RER bondés, à courir derrière des bus qui passent de moins en moins, à s’entasser dans des métros pleins à craquer.