• Retraites : Macron manque de soutiens mais pas d’aplomb | Mediapart | 20.01.23

    https://www.mediapart.fr/journal/politique/200123/retraites-macron-manque-de-soutiens-mais-pas-d-aplomb

    Plus qu’un réel débat sur la pertinence de la mesure, le gouvernement entend mener la bataille de l’opinion pour contourner les syndicats. Une entreprise périlleuse, contrecarrée jeudi par deux prises de parole aux effets dévastateurs pour l’exécutif. La première est l’œuvre de l’économiste Jean Pisani-Ferry. Dans une tribune publiée dans Le Monde, cet ancien soutien d’Emmanuel Macron dénonce « le repli des ambitions de l’exécutif » et fustige un pouvoir qui « n’assume pas politiquement » une des « motivations principales » de la réforme : dégager des marges de manœuvre budgétaire pour financer le reste de ses politiques publiques.

    Venant d’un de ceux qui ont inspiré la politique économique d’Emmanuel Macron depuis 2017, le coup est sévère. Il vient porter atteinte à la sincérité même de la rhétorique présidentielle, qui présente la réforme comme « vitale » pour « sauver le système de retraites ». Dans la soirée, le président du Conseil d’orientation des retraites (COR), Pierre-Louis Bras, a battu en brèche à son tour cette version. « Les dépenses de retraites ne dérapent pas, elles sont relativement maîtrisées, a-t-il déclaré lors d’une audition à l’Assemblée nationale. Même dans l’hypothèse retenue par le gouvernement, elles diminuent très, très peu mais un peu à terme. »

    Sûr de son fait, le président de la République a pressé ses ministres de porter haut et fort la réforme, qui sera présentée lundi en conseil des ministres. « Déployez-vous dans vos secteurs pour expliquer, expliquer et encore expliquer les enjeux de la réforme », leur a-t-il enjoint mercredi. Une rencontre avec le réel qu’ont déjà commencée les parlementaires Renaissance. Plusieurs en sont revenus inquiets, raconte une députée, quant à la vague sociale qui se profile.


    pour le point du chef du COR : https://seenthis.net/messages/987424