• Comment la Macronie a repris en main la vigie française pour le climat | Mediapart - Mickaël Correia
    https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/240123/comment-la-macronie-repris-en-main-la-vigie-francaise-pour-le-climat

    C’estC’est la vigie de l’action climatique de notre pays. Lancé fin 2018 par Emmanuel Macron, le Haut Conseil pour le climat (HCC) s’est imposé au sein du débat public sur le réchauffement global grâce à son indépendance farouche et à la qualité de ses publications.

    Ses rapports annuels sont régulièrement cités par les parlementaires comme par les activistes climat. Et ils ont nourri les argumentaires ayant conduit aux deux récentes condamnations en justice de l’État français pour inaction climatique.

    L’organisme indépendant, placé auprès des services du premier ministre, est constitué de 13 scientifiques de renom à l’instar de la climatologue Valérie Masson-Delmotte ou de l’ingénieur star Jean-Marc Jancovici. Il a pour mission d’apporter « un éclairage indépendant, factuel et rigoureux sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre de la France et sur ses politiques publiques ».

    Les publications du HCC ont aussi sévèrement étrillé le gouvernement. En 2020, le HCC a prévenu que l’État français n’était pas « à la hauteur des enjeux » climatiques et a souligné sa lenteur en matière de rénovation énergétique. L’année suivante, l’autorité alertait qu’« en raison du retard accumulé », le rythme actuel de réduction des émissions du pays « devra pratiquement doubler ».

    Toutefois, le travail scientifique et indépendant du HCC semble aujourd’hui menacé par un alignement politique sur l’Élysée comme l’attestent de nombreux témoignages et documents internes à l’institution recueillis par Mediapart.

    Le rapport annuel du HCC, édité en juin dernier, s’est avéré étonnamment plus édulcoré, jugeant que la politique climatique de la France « progresse », malgré ses insuffisances. Notre enquête démontre que dans cette publication, les parties les plus critiques à l’égard du gouvernement, telles la relance du charbon, les subventions aux énergies fossiles ou ses deux condamnations en justice pour inaction climatique, ont été rabotées voire supprimées.

    Selon les mails consultés par Mediapart et les témoignages de trois experts, une responsable syndicale et un membre scientifique du HCC, l’organisme a été désorganisé par son nouveau directeur exécutif, proche d’Emmanuel Macron et des sphères pro-business.

    https://www.dropbox.com/s/gyq7jsvnjz2bz42/Comment%20la%20Macronie%20a%20repris%20en%20main%20la%20vigie%20fran%C3%A7a