COVID LONG : 6 sous-types distincts identifiés

/covid-long-6-sous-types-distincts-ident

  • #COVID_LONG : 6 sous-types distincts identifiés | santé log
    https://www.santelog.com/actualites/covid-long-6-sous-types-distincts-identifies

    Le Dr Peter Robinson, du Jackson Laboratory (JAX, Main) et son équipe ont […] analysé les données des [dossiers de santé électroniques] DES de patients, diagnostiqués avec COVID long, dans le cadre du National COVID Cohort Collaborative (N3C). Grâce à ce code de diagnostic, l’équipe a pu analyser les données cliniques des patients diagnostiqués avec COVID long et définir ainsi plus précisément les caractéristiques de cette nouvelle condition. L’équipe a également regardé s’il devenait possible d’identifier plusieurs sous-types de la maladie.
     
    La définition de sous-types distincts de COVID long : l’analyse a porté sur les données de 20.532 patients diagnostiqués en situation post-COVID-19, ces participants ayant été sélectionnés à partir d’une base de données en comportant plus de 5,4 millions. Le COVID long a été précisément défini comme présent au moins 28 jours après la première date de #COVID-19 notée pour les patients COVID suivis en ambulatoire et 28 jours après la fin de l’hospitalisation pour les patients COVID hospitalisés. L’équipe a pris en compte les résultats cliniques de ces patients, développé un algorithme de calcul et ont pu
    regrouper ainsi les patients en 6 clusters, chacun représentant un sous-type de COVID long distinct, soit :
     
    1 multi-système + laboratoire (associé à une infection initiale sévère et à une fréquence élevée de symptômes multiples : neuropsychiatriques, pulmonaires, constitutionnels (par exemple, fatigue générale), cardiovasculaires et vertiges ainsi qu’anomalies des tests de laboratoire) ;

    2 hypoxémie et toux

    3 neuropsychiatrique (maux de tête, insomnie, dépression, troubles du mouvement) ;

    4 Cardiovasculaire ;

    5 Douleur/fatigue ;

    6 Douleur multi-système (similaire à 1 mais sans les anomalies aux tests de laboratoire).
     
    À chaque groupe sont également associés des facteurs privilégiés de tranche d’âge, sexe, origines ethniques, comorbidités et antécédents de santé.
     
    Des mécanismes sous-jacents variables selon les patients : l’analyse suggère ainsi que des processus différents peuvent mener aux différents sous-types de COVID long, selon les résultats et les antécédents de santé des patients. 
     
    La prochaine étape sera donc probablement de définir des sous-cohortes afin de tester et identifier des thérapies candidates mieux ciblées pour chaque sous-type. Selon ces experts, il est clair qu’une stratification des patients COVID de longue durée s’impose pour un traitement efficace, car apparaît peu probable qu’une approche unique puisse répondre à tous les sous-types.
     
    Ces 6 sous-types distincts vont donc aider à stratifier les patients et éclairer les stratégies de traitement.

    Source:
    Generalisable long COVID subtypes: findings from the NIH N3C and RECOVER programmes - eBioMedicine
    https://www.thelancet.com/journals/ebiom/article/PIIS2352-3964(22)00595-3/abstract

    #post-covid